mardi 25 novembre 2014

The Iron Daughter - Julie Kagawa

Titre en Français: La captive de l'hivers
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Fantastique
Action
Suite prévue : The Iron Queen
Mon Avis:   I love it


Résumé du tome français:

Un monde féerique devenu fou…Ainsi qu’elle l’a promis, Meghan revient se livrer à Mab, terrible reine de la cour d’Hiver, après la libération de son petit frère. A peine arrivée, elle assiste, impuissante, à l’attaque de fées inconnues qui s’emparent du Sceptre des Saisons. Se rejetant la faute, l’Eté et l’Hiver se déclarent aussitôt la guerre. Plus que jamais, le prince Ash, fils de Mab, s’interdit d’aimer Meghan…A la recherche du Sceptre des Saisons…Pourtant, il ne peut se résoudre à l’abandonner à son sort de captive. Trahissant sa cour, il délivre la princesse. Mais il lui annonce qu’ils ne se reverront plus : chacun poursuivra sa route de son côté et il cherchera seul le Sceptre.La pire des épreuves…Désespérée, Meghan décide néanmoins de s’unir à Puck pour trouver le Sceptre. Sa quête la mène à la pire des épreuves : l’impitoyable Virus a capturé Ash et se l’est asservi. Ce dernier a tout oublié de leur amour. Meghan doit désormais relever deux défis : arracher à Virus et le Sceptre, et le garçon qu’elle aime. Avant d’essayer de fuir avec lui les royaumes qu’ils ont dû trahir.





Après avoir adoré le premier tome j'étais contente de me plonger dans le deuxième opus et je n'ai pas été déçue.

De nouveau l'écriture de l'auteure m'a fait voyager dans le monde féerique qu'elle avait créé et dans les méandres des sentiments de l'ensemble des personnages. Le début du livre m'a fait vibrer. On retrouve Meghan qui rempli sa part du contrat en se livrant à la court de la reine de l'hivers, la reine Mab. Au milieu de ces fées à la soif de violence, elle doit user de tous ses talents pour rester en vie et ne pas se faire piéger dans une promesse qui pourrait lui coûter ce qu'elle a de plus chère. Cependant, alors qu'elle pensait devoir surmonter tout cela en compagnie d'Ash, elle se retrouve seul depuis que le Prince a déserté la cours. 
J'ai retrouvé dans ce tome le prince froid et distant qui nous donne parfois presque envie de le haïr. La souffrance de Meghan quand il l'ignore est si palpable, si bien décrite par l'auteur qu'elle m'en a donné des frissons. J'ai aussi eut le plaisir de voir un peu la jeune femme malmener le Prince plutôt que de lui succomber chaque fois qu'il change d'humeur et décide de montrer sa tendresse envers elle.

Puck est aussi de retour, apportant toujours autant d'humour et de légèreté, même dans les situations difficiles. Le triangle amoureux déjà perceptible dans le premier tome est maintenant bien visible et fait monter la tension entre le trio. Ceci ne facilite pas la tâche à la jeune femme qui en plus de ne pas savoir trouver sa place dans le monde réel ou fantastique, est tiraillée entre deux hommes dont elle éprouve des sentiments très différents.

Entre trahisons, alliances, vengeances et guerre, nos personnages vont devoir choisir leur camp et leur périple va les faire naviguer entre le monde féerique et le monde réel. Meghan commence à s'affirmer dans ce monde qu'elle découvrait à peine dans le tome précédent, elle prend petit à petit sa place et surtout elle découvre son potentiel. Elle est aussi très réfléchis, et même si elle agit parfois sur un coup de tête elle fait toujours ce qui lui semble être le mieux. Même lorsqu'un ennemi se présente pour faire un marché, elle prend le temps de réfléchir à sa requête et ne base pas sa décision sur ses simples aprioris comme auraient pu le faire Puck ou Ash.

Enfin, j'ai beaucoup aimé ce livre parce que certaines des scènes sont totalement déchirantes. Meghan doit parfois faire des choix (dont un en particulier) nécessaires mais qui la déchirent intérieurement ! Certes certains passages sont un peu long, mais ces quelques scènes en font pour moi une très bonne lecture.






2 commentaires:

  1. Je suis pas d'accord sur le triangle amoureux :p
    Pour moi ça n'en est pas réellement un, même si Puck affiche très tôt ses sentiments, Meghan a toujours choisi Ash...
    Et quand même elle se laisse aller chez Lea', elle sait que Puck c'est son meilleur ami. Je ne l'ai jamais trouvée tiraillée entre les deux...Puck son best friend, Ash son love interest :p
    C'est plutôt clair dans la série je trouve :D
    En tout cas, ravie que tu sois si immergée dans la saga, hâte de lire ton avis sur iron Queen, mon préféré ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que Meghan a fait son choix, mais quand je voulais dire qu'elle était tiraillée c'est qu'elle aime Ash mais ne sait pas comment le dire à Puck sans le blesser. Elle ne veut pas que leur amitié soit perdue à cause des sentiments qu'il a pour elle. Mais tu as raison ce n'est pas un véritable triangle amoureux comme on pourrait le voir ailleurs.

      Je te remercie encore de m'avoir conseillée cette saga ! Elle me fait passer de très bon moments.

      Pour Iron Queen je publierais ma chronique demain, il faut encore que je lui apporte quelques améliorations :)

      Supprimer