mardi 30 décembre 2014

Where she went - Gayle Forman

Titre en Français: Là où j'irais
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Suite prévue :  Dernier tome
Mon Avis:  


Résumé du tome français:

Adam est une rock star. Un jour, à New York, il tombe en arrêt devant une affiche : son ancienne petite amie, Mia, violoncelliste virtuose, joue au Carnegie Hall. Depuis trois ans qu'ils ne se sont pas vus,Adam n'a vécu, composé que pour Mia. Mia, qui l'a quitté après l'accident de voiture dont elle a réchappé de justesse. Mia, partie pour revivre. Sans lui. Cette nuit, ils se retrouvent enfin. De bars en restaurants, ils vont errer dans New York endormie, à la recherche de leurs souvenirs perdus. Pour que, de nouveau, leurs coeurs battent à l'unisson...



La fin du premier tome "If I Stay" m'avait laissé légèrement sur ma faim car j'avais envie de savoir comment Mia allait reprendre sa vie en main et comment sa relation avait Adam allait évoluer. Heureusement ce sequel a répondu à toutes mes questions et bien plus.

Cette fois nous sommes du point de vue d'Adam trois ans après l'accident qui a faillit coûter la vie à Mia. Trois ans depuis que Mia est sortie de sa vie. Adam est devenu une star planétaire avec son groupe - Shouting Star - mais cette soudaine popularité le dépasse au point de parfois le faire dérailler. Mia, elle, est une étoile montante de Julliard. Alors qu'ils vivent à l'opposer du continent, le destin va les réunir pour une nuit à New York.

Tout le livre se déroule en moins de deux jours, et la moitié pendant une seule nuit, mais l'auteure mène tellement bien son histoire que je ne me suis pas ennuyée et je n'ai pas eut envie que les choses avancent plus vite. Les flashback font partis intégrante du livre, et nous permettent de comprendre ce qu'il s'est passé depuis trois ans. Ils ne sont pas dans le bon ordre chronologique non plus mais cela m'a moins dérangé pour ce tome que le précédent. J'ai eut l'impression d'avoir une sorte de suspens car les informations sur le passé nous sont révélées petit bout par petit bout. De plus, les chapitres prenant place dans le présent et ceux du passé sont intercalés. Ainsi on alterne entre passé et présent en fonction des souvenirs d'Adam qui remontent à la surface. Même le présent est dévoilé au compte goutte. J'avais toujours envie de tourner les pages pour savoir comment ils en étaient arrivés là ou ce qu'ils allaient se dire maintenant qu'ils étaient face à face. 

Pour moi ce tome est bien plus riche en émotions que le premier. Adam est plus déchiré intérieurement et plus intense. J'ai eu de la sympathie pour lui, et j'ai compris certaines de ces réactions. Lui qui avait toujours eut l'air sur de lui se brise devant nos yeux. Il essai de ne pas en vouloir à Mia et pourtant la colère est bien présente. Depuis trois ans il n'a pas trouvé la réponse à son départ soudain et cela le ronge. Adam m'a touché dans sa faiblesse dans ce tome, alors que dans le premier c'était sa force qui m'avait atteinte. L'auteure a réussit à me faire ressentir tout le mal qui le rongeait et l'empêchait de vivre sa musique et sa vie.
Cette fois Mia est celle à qui nous n'avons pas accès aux émotions et au départ je l'ai trouvé un peu trop insouciante. Après tout ce qu'elle a fait subir à Adam, elle fait comme si rien ne s'était passé. Finalement, lorsqu'elle brise son masque et explique les raisons de ses choix, je les ai tous compris. Même s'ils font mal à Adam, elle n'en fait aucun à la légère, et surtout elle a fait ce qui était le mieux pour elle. 

Ce deuxième et dernier tome conclu extrêmement bien cette histoire. Il était nécessaire pour compléter le premier et je suis contente que Gayle Forman ait choisit le point de vue d'Adam. Si vous avez vu le film ou lu le premier tome, n'hésitez pas à continuer avec celui-ci, il est bien plus intense et vous arrachera peut être quelques larmes.



2 commentaires:

  1. Ca donne envie, j'avais moyennement aimé le tome 1 (mais j'avais bcp apprécié le film!), du coup, ce 2ème tome a l'air bien plus intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. Oui ce deuxième tome est bien plus intéressant que le premier. J'ai trouvé que suivre Adam était bien plus intense. N'hésites pas si tu as bien aimé le film ♥

    RépondreSupprimer