vendredi 16 janvier 2015

Isla and the happily ever after - Stephanie Perkins

Titre en français: Non traduit
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Suite prévue :  Dernier tome
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Isla, une grande romantique, a le béguin pour Josh, un artiste discret, depuis leur première année à l'école Américaine de Paris. Après une rencontre inattendue à Manhattan pendant l'été, l'amour semble être plus proche que ce qu'Isla aurait pu imaginer. Cependant, alors qu'ils commencent leur dernière année en France, Isla et Josh sont forcés d'affronter les obstacles de tout jeune couple, incluant les drames familiaux, leurs futures études incertaines, et la possibilité qu'ils ne soient pas ensemble à l'avenir.





J'ai beaucoup aimé l'écriture de cette auteure ainsi que les personnages qu'elle avait créé dans ses deux premiers tomes, j'avais donc hâte de découvrir ce qu'elle nous avait réservé pour ce roman.

Isla (à prononcer Eye-La) - que nous avons déjà croisé dans le premier tome - est une jeune femme studieuse en dernière année de lycée dans l'école Américaine de Paris. Depuis sa première année elle est attirée par Josh, un étudiant de la même école très doué en art, et en particulier dans le dessin. Elle n'a jamais osé l'approcher, il semblait toujours inaccessible, entouré de ses amis, mais une anesthésie suite à une opération dentaire va lui donner le courage nécessaire pour l'aborder et filtrer avec lui.
A partir de ce moment là, ils vont passer de plus en plus de temps ensemble et leur amour va grandir au fur et à mesure des pages. Cependant les doutes et leurs peurs d'Isla, et une séparation inattendue vont venir s’immiscer dans leur jolie histoire.

Au départ, j'ai été un peu déçue par la vitesse avec laquelle les deux personnages s'attachent l'un à l'autre. Certes Isla est amoureuse de Josh depuis de nombreuses années, il est normal qu'elle soit heureuse qu'il s’intéresse à elle et qu'elle tombe dans ses bras, mais j'avais envie que les choses ne soient pas si facile. Cependant quand j'ai vu que tout cela se passait dans les premières pages, je me suis dit que l'auteure nous réservait quelque chose. Et quelle surprise ! Les derniers chapitres sont à couper le souffle, les scènes et les mots respiraient tellement de romantisme que j'ai été charmée. Leur histoire est simple, belle et jolie, mais elle n'est pas irréelle. En effet, la réalité va les frapper de plein fouet quand ils vont s'y attendre le moins, et on va les voir se relever et l'affronter ensemble et séparément. 
La dimension artistique apporte un plus. On imagine très bien les portraits et les dessins de Josh. De plus elle va être un fil rouge dans toute l'histoire.  

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Isla. Je me suis sentie proche d'elle en particulier dans ses doutes. Elle n'a jamais prit de risques dans sa vie, en particulier avec son meilleur ami Kurt qui aime ses habitudes et ne les change jamais. Elle a peur de souffrir et préfère ne pas faire un pas sur un chemin qu'elle ne connait pas. Cependant, elle va apprendre de ses erreurs et ne pas se laisser et se forcer à agir. Josh lui est un artiste né et n'a peur de rien. Il voyage, et sèche les cours, mais son comportement de rebelle révèle une gène plus profonde. Il fait rêver Isla, et même s'il n'est pas parfait, il m'a fait rêver aussi.

Enfin, ce que j'ai adoré c'était revoir les personnages des tomes précédents, et pas seulement les deux autres couples, les amis aussi. Stephanie Perkins les a très bien intégré à l'histoire, je n'ai pas eu l'impression de les voir juste parce qu'il fallait les revoir. Ils jouent aussi un rôle dans le roman. J'ai en particulier aimé revoir Anna et St Clair qui restera mon couple préféré. L'auteure nous offre un moment très émouvant avec ces deux personnages, et je l'en remercie tellement !!

Ce tome fut une très bonne lecture, et après un avis plutôt mitigé sur Lola and the Boy next door, j'ai été contente de finir en beauté par des chapitres émouvants et magnifiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire