lundi 9 février 2015

Le brasier des souvenirs - Carina Rozenfeld

Narrateur : 1iere  p - 1 Personnages 
Romance 
Fantastique 
Action 
Suite prévue :  Dernier tome
Mon Avis:  


Résumé:

Elle a tout oublié, il se souvient de chaque instant.
Depuis la nuit des temps, ils se sont retrouvés pour former le Phænix.
Cette fois, afin que l'oiseau mythique renaisse de ses cendres, les deux amants devront ranimer le feu sacré...
Au cours de sa première année de fac dans le sud de la France, Anaïa a découvert qu elle était détentrice d un secret profondément enfoui en elle. Deux garçons qu elle a rencontrés, Eidan et Enry, attendent d elle qu elle se souvienne, et qu elle recouvre sa véritable identité.
Une série de rêves troublants la hante, un mystérieux visiteur lui laisse des messages la nuit à travers les paroles de chansons... Grâce à ces indices, elle pourra renouer le fil coupé de son existence et découvrir que l amour est la seule étincelle capable d allumer le brasier de ses souvenirs. Celui qui est son âme s ur est là, près d elle, tout près d elle...
Réchauffée par les flammes de leur passion, Anaïa devra encore affronter les démons de son passé. Leur fusion suffira-t-elle à réparer ce qui a été brisé et à écarter le péril qui les guette ?





Une fois encore la couverture de ce tome est magnifique. Cette fois Anaïa est mise à l'honneur et au milieu de ces flammes elle est tout à fait resplendissante. Heureusement ce n'est pas seulement la couverture qui m'a plu mais le contenu aussi. Même si j'ai un peu moins apprécié ce tome par rapport au premier, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Le roman reprend seulement quelques semaines après la fin du premier. Eidan est partis sans laisser à Anaïa le temps de s'expliquer et celle-ci s'est plongée dans ses partiels pour ne pas affronter le vide qu'il a laissé en elle. Elle chercher aussi à fuir Enry qui se comporte étrangement avec elle. Cependant, une fois les partiels terminés, elle n'a plus d'excuse pour fuir la réalité. Elle décide alors de tout faire pour retrouver Eidan et pour s'éloigner d'Enry, tout en essayant de se souvenir du Phaenix et de son passé. Y arrivera-t-elle ? Et quelles en seront les conséquences ?

Au début du tome je me suis plongée moi aussi dans la recherche d'Eidan, espérant de tout coeur qu'il n'ai pas laissé tomber Anaïa. Heureusement pour moi ça n'a pas été le cas, et j'ai aimé ce petit jeu de chat et de la souris entre les deux personnages. Le fait que la musique soit toujours présente dans le roman a ajouté à mon plaisir, surtout que cette fois l'auteure joue avec les paroles des chansons pour refléter les émotions de ses personnages. Ces musiques à la fois anciennes et assez récentes (par rapport au moment où le livre est sortis), étaient traduites quand elles étaient en anglais, et j'ai aimé le fait que les parole françaises et anglaises soient présentées au lecteur. Cela permettait de conserver le ton original de la chanson tout en permettant à ceux qui ne lisent pas en anglais de comprendre ce qu'elle disait. 
Cette fois encore les rêves d'Anaïa sont très présents et j'ai trouvé que l'auteure les exploite plus que dans le premier tome. Le décor de ces rêves et la situation dans laquelle se retrouve Anaïa sont des métaphores de son état d'esprit. 

Malgré tous ces points forts, et à mon plus grand désarroi, j'ai eut un petit coup de mou au début de la deuxième partie du livre. Je ne sais pas si c'est le fait qu'Anaïa ai retrouvé la mémoire et que d'un seul coup presque toutes nos questions trouvent réponses, mais j'ai eut du mal à m'accrocher à l'histoire à partir de ce moment là. Peut être aurais-je aimé encore un peu de suspens ou de tensions entre les deux personnages principaux ? Peut être suis-je aussi un peu difficile. Bref, j'ai trouvé que tout était devenu trop facile d'un seul coup. Heureusement, dans les derniers chapitres l'auteure nous remet dans un état de tension (même si on le sentait venir), et elle a su captiver à nouveau mon attention.Cependant, là aussi j'ai trouvé que les choses ont été résolues trop vite, comme si il fallait finir rapidement l'histoire parce qu'on avait déjà un nombre de pages suffisantes. Après un premier tome qui m'avait tenu en haleine et qui m'avait conquise, dans celui-ci tout se passe un peu trop bien et facilement dans la deuxième moitié du tome.J'ai même eut un peu de mal à comprendre Anaïa sur la fin !
Je vous disais dans ma chronique précédente que j'avais hâte d'en découvrir plus sur Eidan, mais ça n'a pas été vraiment le cas. Je l'ai trouvé plus plat que je ne pensais: alors qu'il nous avait montré une blessure profonde dans le premier roman, il fait comme si ce qu'il avait vécu n'était pas grand chose et il pardonne tout trop facilement à Anaïa. J'aurais aimé retrouver son charisme et son arrogance mais je n'ai trouvé qu'un amant n'ayant d'yeux que pour la jeune femme.

Je ne regrette pas ma lecture cependant, puisque j'ai apprécié la façon dont Carina Rozenfeld s'était approprié le mythe du Phénix (ou Phaenix). Elle nous offre une très belle histoire avec une fin ouverte qui nous laisse imaginer la suite.Je garderais un très bon souvenir du premier tome qui m'a totalement emporté. Ce deuxième tome, malgré ses petits défauts, répond à toutes nos questions et ne nous laisse pas dans le doute, pour moi il conclut très bien ce sequel et m'a permis de passer un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire