dimanche 29 mars 2015

After #1 - Anna Todd

Narrateur : 1ière p - 1 Personnage 
Romance 
Fantastique  
Action  
Suite prévue :  After we collided
Mon Avis:  


Résumé:

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle... Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque... Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?


Ce livre tout le monde n'arrêtait pas d'en parler et beaucoup devenaient mordu seulement après en avoir lu quelques pages. Il m'avait intrigué tout en me faisant peur, parce que j'avais peur d'être la seule à ne pas l'aimer. Cela n'a pas été le cas et j'ai passé un bon moment de lecture bien qu'il ne soit pas à proprement parlé parfait.

Nous rentrons dans la peau de Tessa, une étudiante sérieuse qui a toujours tout programmé dans sa vie (et sur ce point je lui ressemble !). Elle fait son entrée à l'université et est stressée par ce nouveau cadre. De plus sa colocataire dans son look comme dans son mode de vie semble être son opposé. Et ce n'est pas la seule...Un de ses amis proche, Hardin, aux allures bad boy est aux antipodes de son petit ami actuel Noah, et il ne semble pas beaucoup l'aimer. Tessa va cependant vite se rendre compte que la frontière entre la haine et l'amour est fine et qu'Hardin pourrait bien lui faire découvrir des choses auxquelles elle n'aurait jamais oser penser.

C'est cette promesse d'un amour difficile et un peu torturé qui m'avait donné envie d'ouvrir le livre (oui, oui je sais je suis un peu bizarre), et je n'ai pas été déçu. Les deux personnages ne se tolèrent pas pendant une grande partie du roman, et même quand on finit par penser que les choses s'arrangent entre eux, il y a toujours quelque chose ou quelqu'un qui vient perturber cet équilibre fragile. C'est un côté que j'ai aimé du roman. Ils ne tombent pas amoureux au premier regard et leur parcours n'est pas sans embûches. Cependant, j'ai trouvé que parfois c'était un peu trop. Hardin et Tessa font le yoyo. Ils s'aiment puis se détestent, puis s'aiment puis se détestent, etc... De plus ils font parfois des scènes pour un rien et on se demande s'ils sont vraiment matures. J'ai trouvé aussi que Tessa lui pardonnait trop facilement, sans toujours chercher à découvrir pourquoi il agit ainsi avec elle. J'espère que les prochains tomes ne joueront pas seulement sur ces deux états d'esprit entre les personnages sinon je pense que je me lasserais vite.

Concernant les personnages, Tessa m'a beaucoup parlée parce que je lui ressemble en certains points. Comme elle j'aime tout planifier (surtout pendant mes études) et j'ai toujours été assez sérieuse. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et a un caractère bien trempé. Ce n'est cependant pas une sainte et elle fait des erreurs comme tous les jeunes adultes de son âge, mais elle sait les reconnaître. Elle est aussi parfois naïve mais je pense que c'est plutôt parce qu'elle veut croire qu'il y a du bon chez tout le monde, et cela va parfois se retourner contre elle et la blesser.
Hardin...Au départ il est totalement détestable, et en fait il l'est même dans la plupart du roman. Il est égoïste, vulgaire et s'en fou s'il fait du mal aux autres. Il est assez difficile à cerner. J'ai parfois eut l'impression qu'il était bipolaire parce qu'il a des changements brutaux de comportement en seulement quelques minutes. Certes on comprend au fur et à mesure pourquoi il est devenu aussi amère mais cela n'excuse pas tout. En revanche, je l'ai quand même apprécié parce qu'il éveille Tessa au plaisir. De plus il le fait avec tendresse. Il lui permet de sortir de sa routine, et de vivre sa jeunesse. Il lui permet aussi de se remettre en question et de regarder sa vie d'un nouvel angle. Tessa a aussi l'air d'avoir un effet positif sur lui et sur sa colère. En fait, même s'ils semblent totalement opposés, ils se complètent et ouvrent l'autre à d'autres horizons.

Pour ce qui est de l'histoire, comme je l'ai dit précédemment, on a beaucoup de yoyo entre les personnages. J'ai quand même eut quelques surprises auxquelles je ne m'attendais pas, et la fin vient chambouler tout ce que je croyais connaitre des personnages. N'ouvrez pas ce livre si vous cherchez de la profondeur dans les sentiments, ou une morale quelle qu'elle soit. L'auteure ne va pas chercher au plus profond de ses personnages - en tout cas pas dans ce premier tome. Il ne faut pas non plus s'attendre à une belle plume,  j'ai par exemple tiqué sur certaines constructions de phrase. Cependant, malgré ces points négatifs j'ai eut énormément de mal à lâcher ce livre. Anna Todd a réussi à le rendre très addictif ! Je ne pourrais pas vous dire d'où vient ce petit quelque chose, mais il m'a fait tourner les pages même quand ses personnages m'agaçaient au plus au point.

Pour conclure ce fut une bonne lecture mais pas un coup de cœur. Je pensais faire une pause avec un autre livre mais avec cette fin je n'ai pu tenir que quelques heures avant de commencer le suivant. Ah oui, et si vous cherchez la fanfiction des One Direction, je n'ai vu aucune ressemblance avec le boys band...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire