lundi 9 mars 2015

Les Oniriques - Salon de Meyzieu - 6/8 mars 2015



Ce week end (du vendredi 6 au dimanche 8 mars) avait lieu le Salon de l'Imaginaire - aussi appelé les Oniriques - à Meyzieu à côté de Lyon. Par chance Meyzieu se trouve être tout à côté de chez moi alors je n'ai pas hésité à y aller, j'ai même foncé !

Je ne lis certes pas énormément de livres fantaisies, mais j'apprécie néanmoins les histoires d'aventures et les mondes créés de toutes pièces. Et puis Christelle Dabos était annoncé sur les deux premiers jours pour des séances de dédicaces, et vous savez comme j'ai adoré son premier roman Les fiancés de l'hiver !! 
Quand elle a annoncé qu'elle serait en dédicace dès le vendredi, j'ai posé mon jour, parce que je me suis dit qu'il y aurait surement moins de monde ce jour là et que j'aurais plus le temps de parler avec elle.
De plus, le samedi quelques booktubeurs/bloggueurs de la régions avaient décidés de se retrouver au salon et j'avais beaucoup envie de les rencontrer. J'ai donc réussi à agencer ma journée du samedi pour pouvoir passer quelques heures avec eux.

Me voilà donc le vendredi 6 mars à 14h à la médiathèque de Meyzieu où toutes les libraires sont encore en train de se mettre en place. Ce jour-là il y avait remise du prix Botterot. Plusieurs livres Jeunesses/Ados dont Les fiancés de l'hiver ou E-Den d'Elodie Triel avaient été présélectionnés et des collégiens de la région avaient eut plusieurs mois pour faire leur choix. Le public pouvait y assister mais finalement -malheureusement pour moi - il ne restait plus de place. J'ai donc pris mon livre en cours et lu pendant 1h au soleil, le temps que les libraires finissent de se préparer et que le prix Botterot soit fini. 
A 15h je suis retourné au salon et après avoir fait deux ou trois fois le tour plusieurs livres me tapaient déjà dans l’œil. Il n'y avait pas un chat à ce moment là !! A 15h30 une nuée d'élèves s'est rué dans la médiathèque, signe que la remise du prix était terminée. Ils se sont tous dirigés sur le stand de Colibris où Elodie Triel qui avait gagné le prix avait prit place. Avec une bibliothécaire nous nous sommes placé juste à côté où Christelle Dabos devait venir faire ses dédicaces. S'en est suivi une bonne demie heure d’attente à regarder les collégiens se pousser pour  avoir une dédicace d'Elodie Tiriel (son livre E-Den a l'air d'avoir beaucoup plu à cette tranche d'âge). Il y avait aussi Carina Rozenfeld qui a écrit Phaenix et la Symphonie des Abisses de l'autre côté de l'auteure, et malheureusement pour elle peu de collégiens la connaissaient et je l'ai vu pianoter sur son téléphone en attendant que la cohue s'en aille. Là je me suis dit, dès que Christelle Dabos sera arrivé, je vais directement la voir pour ne pas la laisser toute seule !

Sur la photo Elodie Triel et Carina Rozenfeld cachée par ses cheveux

Finalement Christelle Dabos est arrivée, toute sourire et malgré les collégiens qui pressaient tout le monde parce qu'ils devaient repartir avec leur classe, j'ai pu échanger quelques petits mots avec elle. Elle nous a informé que le deuxième tome devrait sortir à la rentrée littéraire en Automne (ça va encore être long !). Elle n'a aussi pas arrêté de me remercier d'aimer son livre et d'en avoir parlé sur le blog, et du coup avec moi qui la remerciait d'avoir écrit une si belle histoire on ne s'en sortait plus ! J'aurais aimé passé un peu plus de temps avec elle mais avec ma nature de timide j'ai vite perdu mes mots, et avec les collégiens qui nous pressaient je n'avais pas envie de l'accaparer.

Je suis ensuite aller voir Carina Rozenfeld qui m'a sourit quand elle a vu que je ne lui tendait pas un marque page mais bien un de ses livres, le premier tome de Phaenix. On a aussi échangé quelques mots. Elle m'a demandé si j'avais lu le tome 2 et je lui ai dit que oui je n'avais pas pu attendre bien longtemps après avoir fini le premier. Sur quoi elle m'a répondu qu'en effet elle avait tendance a être un peu sadique avec ses personnages sur les fins de tome. Avant de la quitter j'ai acheté La symphonie des Abisses, son autre série Young Adult. Comme il y avait encore du monde autour d'elle, je n'ai pas fait dédicacé celui-ci (je n'aime pas déranger, comme j'avais déjà eut une dédicace je ne voulais pas l'accaparer non plus).
Finalement avant de partir j'ai craqué sur deux autres livres: L'efle de lune d'Elodie Triel, un roman Jeunesse, et De l'autre côté du mur d'Agnès Marot aux éditions le Chat noir qui m'a plu par sa couverture et son synopsis.



Le lendemain, dès 11h j'étais de tour à la médiathèque de Meyzieu. Cette fois un marché avait lieu sur la place et les déguisements fleurissaient à chaque coin de rue. On avait l'impression de remonter le temps ou d'avoir changé de monde ! 


Ensuite, j'ai retrouvé Mylie de la chaine Les lectures de Mylie (je vous conseille d'aller voir sa chaîne d'ailleurs, j'aime beaucoup ses vidéos !). On a discuté un peu attendant que tout le monde arrive. On s'est retrouvé à environ 14 si je me souviens bien. J'ai beaucoup aimé rencontrer en chair et en os tous ces booktubeurs/euses que j'ai l'habitude de suivre, mais aussi d'en découvrir de nouveau, et de pouvoir discuter livre avec eux. Il y avait par exemple Cassandra de Croque les Mots, Hélène de Hélène Petitelfe, Pauline de Patatra, Kevin de Treky, Kevin de La bilbiothèque deMisterKev, EverBook Autrement et beaucoup d'autres encore...
L'heure que j'ai passé avec eux a été très rapide, et malheureusement je n'ai pas pu rester plus longtemps puisque je devais aller à mon entrainement de danse. Compétition oblige ! J'espère néammoins les revoir une prochaine fois.

Pour résumer, j'ai passé de très bons moments sur ce salon qui est mon tout premier salon. Je remercie les auteurs pour leur sympathie, ainsi les bloggeurs/euses avec qui j'ai discuté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire