jeudi 19 mars 2015

The Book of Ivy - Amy Engel

Narrateur : 1ière p - 1 Personnage 
Romance 
Fantastique 
Action  
Suite prévue :  The Revolution of Ivy
Mon Avis:  ♡ I love it !


Résumé:

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ?
À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ?


Ce roman post-apocalyptique avait bénéficié d'une bonne campagne de promotion de la part des éditions lumens qui avait éveillé ma curiosité. Ensuite les premiers avis très positifs avaient fini de me convaincre de me procurer ce livre, et j'ai été conquise ! Les personnages sont attachants, le suspens omniprésent, et la fin m'a fait regretter le fait que le deuxième tome ne soit pas encore sortis.

Il y a plusieurs années, le monde a plongé dans une guerre atomique qui a détruit une partie de la planète et de la population. Un petit groupe d'homme a tenté de rétablir un semblant d'ordre dans une bourgade qu'ils ont appelés Westfall. Cependant tout n'est pas si simple, et un combat silencieux fait rage entre deux familles rivales. Ivy est la descendante de la famille du fondateur, famille dont les droits de gouvernement sur la ville ont été bafoués (enfin d'après eux). Elle va être mariée à Bishop, le fils du président actuel. Elle le connait à peine, mais l'imagine déjà froid et calculateur. Toute sa vie son père et sa sœur l'ont préparés à une tâche qu'elle seule aura la possibilité d'accomplir: tuer Bishop et jamais elle n'avait pensé ne pas vouloir le faire.

Par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire de positif sur ce roman. Tout d'abord le contexte post-apocalyptique est très bien ficelé et expliqué au lecteur. Certes nous n'avons pas toutes les informations sur la façon dont tout s'est déroulé, mais c'est parce que les personnages eux-même n'y ont pas accès. On sent néanmoins que un fort potentiel dans cette dystopie à la fois similaire -dans son contexte- à d'autres et pourtant différente en de nombreux points.
L'auteure a aussi pensé à tout puisque même les nouvelles règles qui ont été instaurées dans Westfall ont un but et une origine. Même si nous ne sommes pas d'accord avec celles-ci on est obligé d'avouer que le gouvernement ne les ont pas faites par pur hasard ou mépris.
Le contexte de la famille est aussi beaucoup mis en avant. On comprend que ce n'est pas tant la société qui a définis les personnages et leurs croyances, mais leur famille qui les ont éduqués avec les leurs. Ce n'est pas tant la société qui les a privé de leur liberté, mais leur famille qui les ont étouffés avec leurs propre morale.

Ivy, le personnage principale du roman est forte et fragile à la fois. Elle est assez jeune, mais elle n'a jamais vraiment eut d'enfance ni de jeunesse. Elle pense déjà comme une adulte. On la découvre attachée à sa famille, forte de ses convictions et de ses croyances, et on va la voir petit à petit s'ouvrir d'esprit. Au contact de Bishop elle va retrouver un semblant de liberté qu'elle n'avait jamais pensé ne pas avoir. Je me suis attachée à elle, tant pour ses doutes que pour la force de ses choix. Elle m'a impressionnée sur ces deux points, et j'ai hâte de continuer à la voir grandir et s'épanouir dans le prochaine tome. 
Au contact de Bishop, ses idées préconçues et ses croyances vont être mises à mal. Il va l'aider à penser par elle-même et c'est en cela que j'ai adoré ce personnage. Il n'a rien du grand héro de qui elle tombe amoureuse au premier regard. Ce n'est pas lui qui la libère, mais il va l'aider à se libérer elle-même (j'ai trouvé cette phrase magnifique dans le livre). Ce jeune homme mystérieux et sombre a attisé ma curiosité dès les premiers chapitres, et tout comme Ivy j'ai aimer apprendre à l'apprivoiser et le connaitre.

Ce que j'ai apprécié, c'est que ce roman n'est pas seulement une histoire d'amour. Il n'y a pas de coup de foudre. On voit plutôt la construction d'une confiance entre deux personnes qui se croient totalement opposées et incompatibles.
Bien que l'histoire tourne essentiellement sur ces deux personnages, je n'ai trouvé aucune longueur au livre. J'ai ressentis une sorte de suspens tout au long de la lecture, et même s'il n'y a pas d'action à proprement parler, tous les faits relatés font avancer l'histoire d'une manière ou d'une autre et ont conservés ma curiosité. Et puis il y a cette fin totalement époustouflante qui m'a laissé au bord des larmes.... Vivement la sortie du prochain tome !

Ce fut une lecture coup de cœur ! Les personnages sont attachants et très intéressants. La fin annonce encore beaucoup de secrets et de révélations. J'ai hâte d'en savoir plus !


2 commentaires:

  1. J'ai hâte de pouvoir le lire un jour, il n'y a que des éloges sur ce roman et il me faisait déjà terriblement envie lors de sa sortie VO!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il fait l'unanimité !
      Ah je vais du mal à attendre la sortie VF du prochain tome, déjà que pour la VO il faut attendre longtemps !!

      Supprimer