samedi 4 avril 2015

Alienated - Melissa Landers

Titre en Français: Non traduit
Narrateur 3èmep - 2 Personnages 
Romance 
Fantastique  
Action  
Suite prévue :  Invaded
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Il y a deux ans, les aliens ont prit contact avec la Terre. Aujourd'hui, Cara Sweeney va devoir partager sa salle de bain avec l'un d'eux. Choisie pour héberger le tout premier étudiant L'eihr chez elle, Cara pense que son futur est tout tracé. En plus d'être certaine de pouvoir aller dans l'université de ses rêves, elle va aussi être aux premières loges pour découvrir les secrets mystérieux des L'eihr.
Cependant, Cara ne sait pas quoi penser de son étudiant "étranger", Aelyx, quand elle le rencontre. Les humains et les L'eihr ont pratiquement le même ADN, mais le froid et énervant Aelyx ne pourrait pas lui sembler plus alien. Elle est seulement sur d'une chose: aucun humain n'est aussi beau que lui.
Quand les camarades de Cara entrent dans une paranoïa anti-L'eihr, son lycée devient le dernier endroit sur pour elle et  Aelyx. 
Cara trouve alors soutient dans la dernière personne à laquelle elle aurait pensé. Cependant Aelyx lui a caché la véritable cause de son échange. Rapidement, Cara va devoir se battre non seulement pour sa vie et celle du garçon qu'elle aime, mais aussi pour le futur de sa planète.


Un roman avec des êtres extraterrestres ? Une alliance à construire et une civilisation à découvrir ? Ce livre avait tous les ingrédients pour me faire passer un bon moment et dévorer les pages. Malgré quelques problèmes de vocabulaire qui m'ont déboussolés au début du roman, j'ai beaucoup aimé faire la rencontre des L'eihr et de suivre leur parcours parfois difficile sur Terre.

Dans ce livre nous suivons à la fois Cara, une lycéenne qui va un peu malgré elle être forcée à participer au programme d'échange d'étudiant avec les L'eihr, une forme de vie extraterrestre qui a prit contact avec les terriens deux ans auparavant. Nous sommes aussi dans la peau d'Aelyx, un des trois L'eihr envoyé sur Terre pour montrer à la population qu'il se sont pas dangereux et qu'une alliance avec eux est possible. Cependant Aelyx n'approuve pas lui même cette alliance, et n'a accepté de venir sur Terre que pour y mettre fin. 
Tout ne va pas se passer comme prévu. Cara va elle se retrouver tiraillée entre ses amis qui n'approuvent pas la venu de ces extraterrestres, et son amitié pour Aelyx qui ne cesse de grandir.  Aelyx va lui trouver sur Terre ce qu'il n'aurait jamais penser découvrir.

Ce que j'ai apprécié dans le roman, c'est de découvrir la civilisation des L'eihr et surtout de lacomparer à la civilisation terrienne. En effet, les L'eihr sont très similaires aux humains dans leur ADN. En revanche, en terme technologique et politique ils sont plus avancés. C'est un peu comme voir à quoi notre propre population pourrait ressembler dans 300 ou 400 ans. Aelyx et Cara comparent rapidement leur deux modes de vie et les similitudes se font plus rares. C'était très intéressant de les voir débattre et défendre leur façon de vivre. Certes sur certaines choses les L'eihr sont plus évolués, et pourraient apprendre aux humains, mais sur d'autres j'ai pour ma part eut l'impression qu'ils avaient fait des erreurs de parcours que les terriens ne devraient pas reproduire.

On se rend aussi rapidement compte dans ce livre que toute population est réticente à l'inconnu. Les groupes anti-L'eihr pullulent rapidement autour de Cara et Aelyx et ils amènent le suspens et le danger dans ce roman. Ce sont eux qui seront la principale source d'inquiétude des deux personnages, et ils apportent un peu de dynamisme à l'histoire. Malgré cela, j'ai trouvé quelques petites longueurs. Bien que voir Cara et Aelyx se découvrir et apprendre l'un de l'autre soit intéressant, leur romance ne m'a pas complètement faite vibrer. J'aurais aimé un peu plus de complications, un peu plus de tension entre eux et surtout que Cara ne fasse pas des choix trop rapides. Certains m'ont semblés un peu trop irréalistes. 
L'autre petit bémol se trouve au niveau du vocabulaire employé par les L'eihr. Il nous est rarement expliqué, ou alors il l'est plusieurs pages plus loin, et j'ai donc eut un peu de mal à me familiariser avec et à rentrer vraiment dans l'histoire dès le début. Il aurait peut être manqué un lexique ou une petite phrase d'explication dès qu'un nouveau mot était employé.

Malgré ce petit défaut, l'histoire a du potentiel, et je pense qu'il me reste encore beaucoup de choses à découvrir dans la suite. Les personnages aussi sont intéressants. Aelyx n'est pas parfait, il est parfois froid, en particulier au départ, mais il va s'ouvrir à Cara. J'ai aimé son côté protecteur. Cara, elle, est pleine de vie et surtout d'espoir. Elle représente cet espoir en l'humanité, et même si elle va en subir les conséquences elle ne se laisse pas facilement rabaisser.

J'ai passé un bon moment de lecture, et même si ce n'est pas un coup de coeur je vous le conseille si vous aimé les histoires de civilisation et/ou d'extraterrestres (pacifiques je précise !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire