dimanche 24 mai 2015

Hunger Games - Suzanne Collins

Titre en VF: Hunger Games
Narrateur 1ierep - 1 Personnage
Romance 
Fantastique 
Action  
Suite prévue :  L'embrasement
Mon Avis:  


Résumé:

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…


Voilà un certain temps que j'avais entendu parler de cette série sans oser me lancer dans sa lecture. Les films m'avaient marqués sans pour autant me toucher, et j'avais peur d'être la seule à ne pas accrocher aux personnages. Cependant, la première partie du dernier film a été mon déclic et j'ai de suite voulu me plonger dans l'histoire de Katniss et Peeta. Ce n'est pas un regret bien au contraire, j'ai été captivée par ce premier tome.

Dans ce roman dystopique nous sommes entraînés dans un monde gouverné par le Capitole, une poignée de riches hommes et femmes vivant dans l'extravagance. Le reste de la population est divisé en districts. Il y a en a 12, des plus riches aux plus pauvres, chacun devant accomplir une tâche pour le Capitole. Katniss vit dans le plus pauvre et doit se battre chaque jour pour nourrir sa famille. Chaque année, le Capitole organise les Hunger Games: deux enfants de chaque districts sont choisis aux hasards. Ils seront placés dans une arène dont un seul ressortira vivant. Cette année, Katniss a été choisie...

Katniss est un personnage féminin qui m'a beaucoup marqué. Elle est mentalement forte, débrouillarde et intelligente, mais elle a aussi un grand coeur.  Elle ne se laisse pas dépasser par les événements, malgré tout ce que lui arrive et l'horreur qu'elle va vivre. Cependant je trouve que l'auteure n'en a pas fait une surhumaine qui serait capable de supporter n'importe quoi sans être touchée. Pour moi la jeune femme m'a paru très humaine. Son enfance difficile lui a forgé un caractère de fer et je pense que l'instinct de survie l'a aidé à accomplir ce dont n'importe qui n'aurait pas été capable. C'est son immense coeur qui m'a aussi touché. Elle a plus de bonté que n'importe qui et surtout elle ne perds pas son identité dans les jeux.
Peeta, qui va accompagner Katniss aux Hunger Games, est d'abord difficile a cerner. Dans les films j'avais eut du mal avec ce personnage, mais dans ce premier tome il a montré des facettes de sa personnalités que j'ai apprécié. Il n'est pas aussi fort que Katniss mais il a une fragilité touchante. J'ai aimé son côté mystérieux et le fait qu'on ait du mal à cerner ses intentions, c'est ce qui a le plus retenu mon attention. Je pense qu'il va de plus en plus me charmer dans la suite.

Le thème abordé dans ce livre est assez violent. Les jeux ne sont pas des partis de plaisir et je pense que ce livre ne doit pas être mit dans les mains des trop jeunes. Tout est question de politique et d'alliance, mais surtout de psychologie.  Personne ne peut ressortir de ces jeux sans séquelle psychologique. L'auteure a construit un univers dystopique entier, et intéressant. Malgré quelques points d'ombres on comprend facilement les enjeux des uns et des autres et ce qui les a conduit dans cette situation. Je suis rentrée très facilement dans cet univers particulier. 

C'est un très bon premier tome qui annonce une suite toute aussi intéressante. Si vous recherchez une bonne dystopie, celui-ci est pour le moment un des meilleurs que j'ai pu lire.


2 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu te lances dans la lecture. Je trouve que les films sont très très bons mais comme toujours, les livres apportent plus de choses!
    Tu devrais encore plus aimer la suite! Et prépare toi car si tu trouves déjà que ce premier tome joue sur la psychologie, le 3ème est 10 crans au-dessus!!
    Bon courage :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que maintenant que j'ai lu les deux premiers livres je trouve les films très bon, mais la première fois que je les avais vu je ne sais pas je ne devais pas être dans l'ambiance.
      Je finis un SP et j’enchaîne directement avec le 3ème tome, j'ai tellement hâte de connaitre la suite. Surtout que le film s'arrête à un endroit tellement crucial !

      Supprimer