dimanche 10 mai 2015

L'héritière - Kiera Cass

Titre en VO: The Heir
Narrateur 1ièrep - 1 Personnage 
Romance 
Fantastique 
Action  
Suite prévue :  The Selection #5
Mon Avis:  


Résumé:

Une nouvelle sélection commence.Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...


J'avais découvert la série la Sélection à ses débuts et j'avais accroché avec cette romance un peu différente des autres (et aussi surtout avec les couvertures !). J'avais envie de découvrir une nouvelle sélection cette fois constituée d'hommes et de voir de quoi avait l'air la fille de Maxon et América.

Plus de 18 ans après la fin de l'Elue, la princesse Eadlyn vit avec ses parents et ses frères au palais. Elle est heureuse, elle se sent forte et puissante et surtout elle considère qu'elle n'a pas besoin d'un homme à ses côtés pour pouvoir gouverner un jour. Cependant, quand ses parents lui demandent de se plier à une nouvelle Sélection, elle sent que tout son monde va changer. Ce n'est pas sans exposer ses arguments à l'encontre de cette mascarade, qu'elle va finalement se plier au jeu, sachant que l'avenir d'Illéa est plus important que ce que lui dicte son coeur. Tout ne va pas se passer comme prévu et la jeune femme va vite découvrir ce que son peuple pense vraiment d'elle et elle va se rendre compte ne pourra pas éternellement repousser tous ceux qui s'approchent trop prêt de son coeur.

Il ne faut pas chercher dans ce tome une grande dystopie, ni un roman très intellectuel. Comme dans la première série, le ton est plutôt léger et on ne pousse pas dans la description des peuples, des pays ni du passé de tous les personnages. Cette écriture ne m'a pas dérangé, au contraire je cherchais un roman léger et celui-ci m'a bien diverti.
On retrouve les points qui avaient fait le succès des premiers livres: une vie au château, plusieurs personnes se battant pour le coeur d'une seule, des intrigues dans le palais mais aussi à l'extérieur, la pression politique... Cependant cette fois nous voyons tout du côté de la royauté et non plus du peuple, puisque nous suivons la jeune princesse. On y découvre que les enjeux politiques poussent la jeune femme et sa famille à faire des choix qu'elle aurait peut être fait différemment si elle avait pu les faire seule. J'ai trouvé que du coup cela me permettait de comprendre certains choix qu'avait pu faire Maxon dans sa propre sélection, et je l'ai encore mieux cerné dans ce roman là.

Avoir des sélectionnés mâles apporte un peu plus de fun dans l'histoire. D'abord parce qu'ils ne réagissent pas comme les femmes qui elles préfèrent faire les choses en cachette. Eux, ils s'affrontent si ils ont un différent à régler, ils ne laissent pas les choses traîner en longueur. Ensuite parce que certains sont moins romantiques que d'autres et parce que leurs faux pas sont beaucoup plus grossiers que ceux des femmes. Ensuite parce qu'ils ont des techniques de drague différente. Les femmes jouaient de leur physique avec Maxon, ici pour séduire Eadlyn ils doivent faire preuve de culture, d'humour et de talent. J'ai moins eut l'impression de revivre la Sélection de Maxon que si Kiera Cass avait fait le choix de faire une sélection avec des femmes.
Certains des garçons m'ont tapés dans l'oeil, et il m'a été difficile d'en choisir qu'un seul. Bien sur je pense qu'un ou deux cachent leur jeu, et j'espère qu'ils se révéleront dans la suite, mais d'autres sont très touchants. Je ne vais pas vous révéler leurs noms pour ne pas vous gâcher la surprise mais si vous voulez en parler en privé n'hésitez pas !

Le seul petit bémol de ce premier livre - et ce n'est pas forcément l'un des moindres - c'est la princesse elle-même. Je l'ai trouvé très immature et hautaine. Elle se croit aimer et puissante alors qu'elle en fait que rabaisser ceux qui l'entourent, même si la plupart du temps ce ne sont que des pensées. Elle ne pense qu'au protocole et que tout le monde devrait la mettre sur un piédestal alors que certains devraient la plupart du temps lui mettre des claques pour la remettre à sa place. Même avec son frère jumeau elle est odieuse et on a l'impression qu'elle ne veut pas le bonheur des autres tant qu'elle même n'y a pas le droit. Je suis d'accord qu'étant la prochaine reine elle a beaucoup de pression et qu'elle veuille être une femme indépendante, mais elle est parfois un peu trop excessive pour moi. J'espère qu'elle grandira un peu dans la suite, sinon je vais vite me lasser d'elle.
Je l'apprécie néanmoins dans sa force de caractère et surtout dans son envie de montrer au monde que les femmes n'ont pas forcément besoin d'un homme pour exister et réaliser de grandes choses. Elle défend la place des femmes dans cette société en construction et pour cela je l'admire.

Enfin, j'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages et en particulier les frères d'Eadlyn qui apportent chacun un petit quelque chose à l'histoire. On apprend aussi ce que sont devenus les personnages des premiers tomes comme Marlee, et Lucy par exemple.

Pour résumé, ce premier tome pose les bases d'une nouvelle génération et d'une nouvelle sélection. On y découvre de nouveaux personnages mais il nous reste encore beaucoup à apprendre d'eux. Ce n'est pas le meilleur tome de Kiera Cass mais sa fin m'a donné envie de découvrir la suite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire