dimanche 5 juillet 2015

Un homme s'il vous plait - India Desjardins


Lu en: VF
Titre en VO: Auteur Française
Genre: Contemporain
Narrateur 1ierep - 1 personnage
Suite : /
Mon Avis:  


Résumé :

Jasmine, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique « In et out » de son magazine préféré que le célibat n’est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l’homme idéal. Et les spécimens qu’elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche…

Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour, rupture le lendemain. Jasmine a failli y laisser sa peau (façon de parler) et a contracté une certaine paranoïa depuis.
Thomas : généreux en amitié? radin en amour. Charmant-en-plus-d’être-original-et-terriblement-beau mais atteint d’une légère amourophobie. Pas décidé à être amoureux d'elle, pas décidé à la perdre non plus !
Guillaume : un fantasme au long cours...
Daniel : le maître ès dragues. Le tombeur de tous les tombeurs… Et elle n'a pas fait exception.


Je l'avoue, c'est la couverture qui a retenu mon attention en premier. Dans l'air du temps et avec une jeune femme d'environ mon âge, le roman promettait d'être un bon contemporain ancré dans la réalité. Il a respecté ses promesses et m'a fait plonger dans la vie de Jasmine et sa traversé du désert amoureux avec tous ses mirages et ses oasis. Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoie.

On découvre Jasmine, presque 25 ans, deux super amies, et grande romantique. Cependant depuis plusieurs années sa vie amoureuse est semée d’embûches et de déceptions. Elle ne rencontre que des hommes qui ne partagent pas son point de vue sur l'amour. Amourophobe, dragueur, fantasme qui ne se souviens jamais d'elle...bref elle les enchaîne et à l'impression qu'elle ne sortira jamais du célibat. Elle se lance donc dans une grande quête, celle du grand amour. Le trouvera-t-elle ?

Ce que j'ai le plus apprécié dans le roman c'est qu'il est très ancré dans la réalité actuelle. On y trouve des lieux, des émissions de télévision, des séries, etc... de notre époque ce qui permet au lecteur de s'identifier totalement au personnage. J'avais l'impression en lisant que Jasmine aurait pu être une de mes amies et ce livre son journal intime. 
Nous avons accès aux pensées directe de la jeune femme et même si elles sont parfois crues, elles sont pleines d'humour et j'ai rie plus d'une fois. Jasmine n'est pas parfaite, au contraire elle est comme n'importe laquelle d'entre nous, elle fait ses propres erreurs et elles se fait des films pour le moindre petit brin d'espoir qu'elle entrevoit. Elle est aussi cynique sur sa vie et celle de ses amies, et j'ai aimé le fait que le lecteur ne soit pas prit avec des pincettes et qu'il voit véritablement ce qu'elle pense, même si ce n'est pas ce qu'elle dit. Nous jugeons tous les autres, même si nous n'aimons pas le dire. Jasmine est exactement comme nous, elle n'est pas politiquement correcte dans sa tête, comme n'importe qui.

Quand on le prend avec du recul, le roman est une introspection sur l'amour, et sur nos attentes vis à vis de l'autre. A travers Jasmine et ses amies on en voit le bon tout comme le mauvais côté. Peu à peu, elle se remet en question et je me suis rendu compte qu'on est peut être un peu tous amourophobe au fond, parce qu'on cherche à s'engager tout en en ayant peur.
Les hommes présentés ici ne sont pas tous des princes charmants. De toute façon le prince charmant n'existe pas, il faut se le dire. Ils ont tous leurs défauts. Ce sont ceux-là ainsi que la fragilité de certains qui m'ont plu, parce qu'ils représentent plus la réalité que les héros des romances que je lis le plus souvent (même si croyez moi j'aime bien imaginer qu'ils existent).

J'ajouterais peut être un petit bémol au roman. J'ai trouvé quelques passages un peu longues malgré les pointes d'humours qui réveillaient mon intérêt. Cependant, la plume de l'auteure est agréable tout comme le travail éditorial. Les petits dessins et certaines mises en pages apportent un peu plus à la lecture.
La fin est mignonne et assez inattendue mais elle conclu très bien le roman et apporte un peu d'espoir dans nos petits coeurs.

Pour résumé, je sors ravie de cette lecture qui change des genres que je lis habituellement. Un bon contemporains qui nous pousse à nous poser des questions sur l'amour et le célibat. Une bonne lecture pour la plage cet été.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire