samedi 22 août 2015

A court of Thorns and roses - Sarah J. Maas


Lu en: VO
Titre en VF: Non traduit
Genre: Fantastique, Romance, Young Adult
Narrateur 1ierep - 1 personnage
Suite : En cours d'écriture
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Quand la chasseuse de 19 ans Feyre tue un loup dans les bois, une créature bestiale lui demande rétribution. Emmenée contre son gré dans une contrée remplie de magie qu'elle ne connait que d'après les légendes, Feyre découvre que son ravisseur n'est pas un animal, mais l'un des létal et immortel fée qui dirige ce pays. Alors qu'elle apprend à vivre dans son manoir, ses sentiments pour Tamlin passent de l'hostilité à une passion grandissante, malgré tous les avertissements qu'elle a entendue sur les fées. Mais une ancienne malédiction grandie dans l'ombre et Feyre doit trouver un moyen de l'arrêter... ou abandonner Tamlin - et son monde - à un destin funeste.





J’avais déjà beaucoup aimé le style de l’auteure dans la première série Throne of Glass, et je l’ai encore plus apprécié dans cette réécriture de la Belle et la Bête. Elle a su prendre l’essence du conte et elle a tissé sa propre histoire autour avec intelligence et beauté.

Depuis qu’une guerre a éclaté entre les fées et les hommes, un mur a été construit pour séparer les deux peuples. Feyre vit dans la faim et le froid du côté des humains. Depuis qu’ils ont perdus leur fortune, la jeune femme doit chasser dans la forêt pour nourrir sa famille. Entre les loups et les fées mal intentionnées qui rodent, elle n’est jamais tranquille et un jour ce qui devait arriver arriva: elle tua par inadvertance une créature magique. Une créature féroce vint alors venger son ami: une vie pour une vie. Feyre est emmenée loin des siens, au cœur du territoire ennemi pour vivre en captivité chez Tamlin. Elle va devoir peu à peu baisser sa garde et sa méfiance de ces vils créatures pour apprendre à vivre aux côtés des fées...et avec son cœur qui se languit de plus en plus de son ravisseur.

Je pensais au départ que comme beaucoup de réécriture de contes celui-ci serait une trame à peine visible. J’ai été agréablement surprise en retrouvant énormément de points communs avec l’histoire originelle: la bête, la jeune femme courageuse, l’amour qui grandit petit à petit… Tous ces éléments avec le paysage fantastique des fées donnent un savant mélange très agréable à lire. On retrouve donc les différentes courts des fées, les légendes bien connues à leur sujet, mais là aussi bien adapté pour nous offrir un récit jusque là jamais vu. Sarah J. Maas a construit un univers complet que l’on découvre petit à petit. Malgré la difficulté parfois apportée par les fées, leurs cours et leurs règles l’histoire est ici simple à appréhender et il est facile de s'y plonger dedans. L’auteure a su me surprendre avec des retournements de situations auxquelles je ne m’attendais pas. Nous sommes aveugle à beaucoup de choses tout comme Feyre jusqu’à ce que quelqu’un nous ouvre les yeux et que nous nous disions: “mais oui, pourquoi je n’y ait pas pensé avant ?”. La fin en elle-même a ce petit quelque chose qui ne nous laisse pas sur notre fin mais qui annonce une suite tout aussi prenante.

Il est très facile d’apprécier Feyre. La jeune femme est courage, sans pour autant être insensible. Elle vit pour sauver sa famille, même si celle-ci ne lui rend pas toujours bien. Elle serait capable de tout faire pour eux même se sacrifier pour une créature inconnue. J’ai aimé la voir s’épanouir auprès des fées, tout en restant sur ses gardes. Elle est parfois naïve, et se laisser berner par ses sens humains, mais qui ne le ferait pas à sa place ?
Tamlin est au départ très distant et princier, mais on apprend peu à peu à le connaitre et j’ai aimé cette part de mystère qui l’accompagne toujours. La rage et la tendresse dont il peut faire preuve le rendent dangereux mais si attachant. Impossible de savoir à l’avance comment il a réagir à part lorsqu’il s’agit de protéger Feyre. De plus, son attitude très adulte (oui c’est un fée, il a déjà beaucoup vécu), le rend encore plus attirant. Ce n’est pas le petit bad boy des grands chemins, mais un homme dangereux aux lourdes responsabilités.

Le roman se déroule entre action et romance. Cette dernière n’est ni trop rapide ni trop longue à se mettre en place. Au milieu des mensonges, et complots, les sentiments prennent du temps à apparaître mais on les voit se développer petit à petit entre nos deux personnages. De plus, à ma plus grande joie tout ne sera pas tout roses pour eux. Des événements qui dépassent Feyre vont se mettre en travers de leur route et vont mettre à l’épreuve leur récente attirance. Je vous laisserais découvrir au cours de votre lecture ces obstacles qui se révèlent très différents de ce dont j’avais pensé.

Sarah J. Maas nous offre encore une romance fantastique à dévorer. Mélange savant entre la Belle et la Bête et les fées, vous allez aimer apprendre à connaitre Tamlin et admirer le courage de Feyre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire