mardi 20 octobre 2015

The Sin Eater Daughter - Melinda Salisbury


Lu en: VO
Titre en VF: L'héritière
GenreFantaisie, Young Adult
Narrateur 1ière- 1 personnage
Suite : The Sleeping Prince
Mon Avis:  


Résumé:

Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher : elle est l'arme parfaite ! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu'au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission...








Comme vous le savez peut être les livres sur les cours royales, où complots et trahisons hantent les couloirs sont devenues mes meilleures lectures depuis quelques mois. Celui-ci, avec sa couverture intrigante et cette jeune femme au touché mortel m'a tout de suite interpellé. Malgré quelques petits défauts il m'a fait passer un bon moment de lecture et je pense continuer la saga quand le deuxième tome sortira.

Ce roman nous entraîne dans un royaume où deux Dieux sont idolâtrés par tout un peuple. Twylla est la preuve de leur existence. En effet ils l'ont choisis pour accomplir de grandes choses mais celles-ci ont un prix: sa peau est infusée d'un poison mortel. Quiconque la touche meurt dans d'atroces douleurs. Crainte de tous, la jeune femme se sent seule dans cette cours où la Reine impose sa volonté. Jusqu'au jour où un nouveau garde lui est assigné. Lief, un jeune homme plein de vie qui va voir au delà de sa malédiction.

L'univers dans lequel le roman évolue m'a tout de suite plu. Au départ les coutumes et les valeurs de ce peuple sont certes un peu compliquées à appréhender mais au fur et à mesure que Twylla nous les explique, on finit par les comprendre et à les trouver très intéressante. Je trouve que l'auteure a ainsi su donner de la profondeur au peuple qu'elle décrit. On comprend mieux comment le royaume s'est formé, quels sont les liens avec ses voisins, et ce que représente Twylla pour lui. De plus le fait que la jeune femme ait des origines paysannes et non royales nous donne un aperçu de la vie du peuple et pas seulement de la cours. 

Twylla est un personnage esseulé et renfermé, qui a du mal à comprendre le monde dans lequel elle a été amenée à vivre. Il est facile de comprendre sa position délicate et le dégoût qu'elle a envers elle-même. Quelle autre jeune fille de son âge aurait su s'accepter si elle savait qu'elle ne pouvait même pas effleurer quelqu'un par inadvertance sans causer sa mort ? Elle a un bon fond, et ne veut faire de mal à personne mais je l'ai parfois trouvée naïve, surtout quand elle ne se rend pas compte que tout ne lui a pas été imposé et qu'elle a fait ses propres choix qui l'ont amené à ce qu'elle est aujourd'hui. Ce qui m'a un peu moins plu chez elle c'est qu'elle veut tenir tête à la Reine mais qu'elle baisse toujours trop vite les bras. Avec du recul je pense que comme il s'agit d'un premier tome elle doit encore mûrir pour se donner les moyens de défendre ses valeurs.

J'ai aussi été partagée entre Lief et le Prince Mereck. L'un est un rayon de soleil tandis que l'autre est plus froid et plus distant, mais les intentions de l'un et de l'autre ne sont pas toujours claires. Ils sont tous les deux impulsifs et attendent de Twylla des choix qu'elle ne peut pas faire en quelques minutes. 

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé quelques lenteurs au milieu du récit. La première partie très explicative est nécessaire pour mettre en place les éléments de l'histoire et que nous comprenions où nous allons évoluer, mais ensuite je m'attendais à plus de tensions et de secrets et ça n'a pas été le cas. Je me suis demandée plusieurs fois où l'auteure souhaitait nous emmener et ce qui aller se passer. Je ne dirais pas que les 3/4 du roman sont des pages turner, car les fins de chapitre ne nous poussent pas vraiment à lire le suivant. De plus j'ai un peu eut du mal avec la romance qui se met en place. J'aurais aimé qu'elle soit plus complexe et que les personnages ne succombent pas si rapidement, mais avec du recul je peux comprendre pourquoi Twylla ne réfléchi pas longtemps à ses sentiments. Elle qui n'a jamais été choyée et adorée dès il est facile de croire qu'elle soit attiré par cet homme.
Heureusement la fin relève le niveau, et même si là aussi je trouve que certaines révélations sont trop rapides, des événements inattendues viennent surprendre le lecteur et le laissent sur sa faim. 

Je me dis qu'il s'agit là d'un premier tome et qu'il avait besoin de poser les bases avant que la véritable intrigue se mette en place. Je pense que je laisserais sa chance au deuxième tome car l'histoire est intéressante et vue nul part ailleurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire