mardi 3 novembre 2015

Phobos - Victor Dixen


Lu en: VF
Titre en VO: /
GenreYoung Adult
Narrateur 3ème- X personnages
Suite : Phobos 2
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour... Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.







Après l’encensement qu'à reçu ce livre à sa sortie, j'avais peur de me plonger dans sa lecture et d'être déçue. J'ai finalement décidé de sauter le pas pour découvrir cette histoire novatrice sur la conquête de l'espace et je ne regrette pas ma lecture. Le concept est intéressant et tellement addictif qu'il est difficile de faire des pauses au milieu de sa lecture.

Phobos c'est l'histoire de douze jeunes gens qui ont décidé de faire partie du premier voyage sans retour sur Mars. C'est un programme télévisé qui va suivre tel un jeu de télé réalité ces apprentis astronautes durant tout leur voyage. C'est le speed dating le plus exceptionnel qu'on ait pu voir. Six filles d'un côté, six garçons de l'autre, ils ont six minutes par jours pour se parle. Ils sont filmés 24h sur 24 et ont quelques mois pour trouver leur âme sœur afin de peupler la planète rouge. Entre coups bas et secrets, ce voyage de rêve deviendra vite un enfer.

J'ai terminé ma lecture depuis quelques jours et j'ai encore du mal à mettre des mots sur ce qui m'a plu dans ce livre. Je pense que c'est surtout un tout, un ensemble de petites choses qui se marient tellement bien ensemble que cela en devient addictif. La conquête de l'espace et en particulier de la planète Mars qui est très actuel et place le roman dans notre propre réalité. On oublie rapidement qu'on est en train de lire une fiction et il est très facile de se projeter dans tout ce que l'auteur nous décrit. L'auteure se base aussi sur des réalités scientifiques. Je ne suis pas allé vérifier que tout ce qu'il nous disait était vrai, mais je n'ai rien trouvé d'invraisemblable et le fait qu'il nous explique pourquoi telle ou telle chose se déroule ainsi dans l'espace me suffisait pour le croire.
De plus le concept de téléréalité est aussi un phénomène très en vogue actuellement, il est donc facile de s'imaginer que celui-ci soit utilisé dans le cadre de cette conquête de l'espace. Et puis le speed dating, et le fait que les garçons et les filles doivent choisir leur âme soeur parmi 6 apportent une dimension d'urgence au roman. Les probabilités pour que chaque fille trouve l'homme qu'elle aime et que celui-ci l'aime en retour en ne le voyant que 6 minutes par semaine est très faible. On se met donc rapidement à la place des prétendantes en espérant que celles que l'on préfèrent trouveront leur âme soeur.
Nous sommes un peu comme les spectateurs du show lors des speed dating et je me suis vite prise au jeu de devine qui allait craquer pour qui. On se rend aussi vite compte que certaines filles sont fausses, et qu'elles révèlent leur carte du jeu seulement lors des moments passés avec les garçons. Bref, chaque speed dating me donnait envie de voir le suivant.

Une autre particularité du livre que j'ai aimé c'est le fait que tous les chapitres ne se passent pas du même point de vue. Nous sommes tantôt dans l'espace en compagnie des prétendantes, ou alors sur Terre où certains éléments et secrets nous sont dévoilés. Le fait que nous en sachions plus que les 12 astronautes peut stresser le lecteur. Je me suis plusieurs fois demandée si ils allaient découvrir telle ou telle chose, comment ils allaient réagir à tel ou tel événement, et  je crois que du coup cela m'a fait tourner les pages de plus en plus rapidement, parce que je voulais savoir ce qui allait se passer !!

Enfin, j'ai aimé les personnages avec lesquels Victor Dixen nous fait voyager dans l'espace. Chacun a sa propre personnalité, et surtout ils ne sont pas parfait. Léonor, que nous suivons lorsque nous sommes dans l'espace, est très intéressante et particulière. Ce n'est ni une femme fatale, ni une calculatrice. Je l'ai sentie vraie avec le lecteur et avec les prétendantes. De plus le fait que la vie ne l'a jamais épargnée auparavant la rend plus forte et plus fragile à la fois. Ce sont ces deux côtés si différents et pourtant si complémentaires de sa personnalités qui la rendent unique et attachante. 

La fin en cliff hanger me donne absolument envie d'acheter le second tome. Si vous cherchez des rebondissements, des secrets et un livre ancré dans notre réalité, n'hésitez plus !

2 commentaires: