mercredi 27 janvier 2016

The Raven Boys - Maggie Stiefvater

Il fait déjà froid dans le cimetière bien que les morts ne soient pas encore arrivés.

Toutes les années, Blue Sargent accompagne sa mère aux dons de voyance reconnu à la marche des bientôts morts. Blue ne les voit jamais, jusqu'à cette année où un jeune homme émerge de nul part et vient lui parler.

Son nom est Gansey, et Blue découvre que c'est l'un des étudiants fortunés de Aglionby, l'école privée du coin. Blue s'est toujours tenue à l'école de ces étudiants connus comme les Garçons du Corbeau.

Aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, Blue a été mise en garde qu'elle tuerait son véritable amour. Elle ne pensait pas qu'il s'agirait d'un problème. Mais aujourd'hui, alors que sa vie est mystérieusement liée au sinistre monde des Garçons du Corbeau, elle n'en est plus très sur.


FantastiqueYoungAdult

VO Lu en VO
NVF Non traduit
3E Narrateur: 3ème personne
4P Nombre Narrateurs: 4 personnages
NE Suite: The Dream Thieves


C'est la couverture qui m'avait convaincue d'acheter ce livre. Je n'avais pas prêté attention au synopsis, mais déjà l'ambiance mystérieuse qui semblait en émaner me plaisait. Malheureusement pour moi j'ai trouvé ce roman assez long. Peut être est-ce parce qu'il s'agit d'un premier tome et que l'auteure doit mettre en place l'ambiance et les éléments de l'action, mais cela n'a pas suffit à éveiller mon intérêt au point que je veuille continuer cette saga.

Blue est une jeune fille habituée au mystique. Toute sa famille possède des dons de voyances....sauf elle. Une étrange prémonition a été formulée depuis son enfance: si elle embrasse son véritable amour, elle le tuera. Du coup, elle s'interdit de penser aux garçons, jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'un groupe de quatre d'entre eux venant du lycée chic de sa petite ville. Avec eux et leur mystérieuse quête, elle va découvrir que la magie n'est pas qu'un rêve.

La première chose qui m'a dérangé avec ce livre, c'est le changement de point de vue entre les chapitres. Ce n'est pas que les différents personnages n'apportent pas quelque chose de plus au roman, c'est plutôt que j'aurais aimé que le lecteur ait une indication sur la personne que nous suivons. Là à chaque fois il fallait deviner de qui était le point de vue. Je me suis perdue plusieurs fois, et du coup ça m'a coupé de ma lecture.

Après un début assez prometteur, j'ai trouvé tout le reste du roman très plat et monotone. Toute l'action se concentre sur la fin, et même celle-ci n'est pas aussi trépidante qu'espérée. Le contexte mystique et magique que l'auteure nous présente est intéressant et pourtant je l'ai trouvé un peu trop rocambolesque. Juste un petit peu trop éloigné de la réalité pour que je puisse y croire.
Malgré la phrase "Si elle embrasse son véritable amour, elle le tuera", présente sur la première de couverture, ce premier tome ne tourne pas du tout autour de la romance. Celle-ci est à peine effleurée. L'action prévaut...quand elle est présente. Ainsi, rien n'a vraiment éveillé mon intérêt.

Finalement, tout se concentre sur nos personnages et leur quête. Ils sont différents, chacun emblématique, mais finalement aucun ne m'a vraiment plû. Je ne me suis reconnue dans aucun, ni Blue, ni les garçons, et aucun en m'a émue.

Après cette chronique je pense que vous aurez compris que je ne continuerais pas cette saga. Elle n'est définitivement pas faite pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire