mardi 16 février 2016

In the end - Dimitria Lunetta

Voilà trois mois qu'Amy a fui New Hope pour échapper au diabolique docteur Reynolds. Grâce à l'équipement de Gardienne que lui a fourni Kay et à l'émetteur sonique qui éloigne les créatures, elle survit tant bien que mal dans les étendues désertiques du Texas. Jusqu'au jour où une voix lui parvient à travers l'oreillette qui la relie encore à ses anciens camarades : Baby, restée à New Hope, est en danger. Amy n'a pas le choix. Si elle veut sauver sa s?ur d'adoption, il va lui falloir se rendre à Fort Black, là où d'autres survivants se sont rassemblés et vivent selon la loi du plus fort. Dans cette véritable jungle, la jeune fille va tout faire pour retrouver Ken, le frère de Kay, seul capable de l'aider à secourir Baby. Assistée de Jacks, le neveu du dirigeant de Fort Black, la jeune fille finit par en apprendre un peu plus sur l'invasion des Floraes? Une vérité qui s'avère plus cauchemardesque encore qu'elle ne le croyait ! Après IN THE AFTER, Demitria Lunetta nous entraîne dans une course infernale contre la montre. Avec IN THE END, elle clôt d'une main de maître un dyptique au rythme haletant.


ContemporainYoungAdult

VO Lu en VO
VF Titre en VF: In the End
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE Fin de saga


Après ma lecture mitigée du premier roman, j'ai entrepris celui-ci avec un peu de réticence. J'avais peur de trouver le temps long et de ne pas aimer cette dystopie qui a plu a tant de monde. Finalement j'ai été agréablement surprise ! Dès les premiers chapitres j'ai été replongée dans ce monde post-apocalyptique et j'ai dévoré les chapitres.

On se retrouve de nouveau seuls avec Amy dans la nature, là où le danger est permanent. Toute la tension et la peur que j'avais ressenti au début du premier livre sont revenues, et je les ai embrassée comme de vieux amis. Amy retrouve toute son adversité, son courage et sa détermination. Elle est est redevenue celle qui m'avait manqué à la fin du premier opus.
Alors qu'elle trouve le Fort dont on lui avait tant parlé, elle y découvre une communauté qui a basé son mode de vie sur la brutalité et surtout la survie. C'est un peu la loi du plus fort. L'homme poussé dans ses retranchements est redevenu animal. Il a laissé ses instincts reprendre le dessus. La dimension psychologique est là encore très intéressante et très bien développée par l'auteure. On peut facilement imaginer que les survivants aient entrepris de vivre ainsi après une catastrophe comme celle qui a eut lieu. C'est ce côté qui m'a le plus fascinée dans cette dystopie.

Le coeur du roman se déroule dans à Fort Black et j'ai grandement apprécié. Amy doit s'y faire sa place et apprendre à vivre dans cet environnement inconnu, tout en ne quittant pas son objectif des yeux. Et puis il y a Jacks... Mon coeur a battu pour lui. Il a retenu toute mon attention dans cette lecture. Son côté dominant et secret est bien contre-balancé par sa fragilité et l'aura de protecteur qu'il dégage. Il a un bon caractère qui va créer des étincelles avec notre jeune héroïne, mais qui va aussi merveilleusement bien se mêler au sien. Pour moi il est tout ce que Rice n'est pas. Dès lors de sa rencontre il m'a fait prendre conscience que j'avais beaucoup de mal avec l'image de rat de laboratoire que dégage ce dernier. Ce n'est pas que j'ai un faible pour les hommes rebelles et fort et que je n'aime pas les têtes bien faites, mais plutôt que Rice cache beaucoup trop de choses et qu'il joue trop au naïf qui n'a pas le choix que de respecter les règles aussi mal soient-elles.
Bref, Jacks a été mon gros coup de coeur dans ce deuxième tome.

Pour ce qui est de l'action, il y a un rythme assez régulier entrecoupé de situations qui ont fait monter mon stress et ont donc accélérés ma lecture.
Malheureusement je resterais sur une petite note négative à la fin. Elle est bien trop expéditive à mon goût. Tout parait trop simple. Après tout ce qui s'est déroulé et toutes les menaces il ne leur faut que trop peu de temps pour neutraliser leurs ennemis. Il reste aussi beaucoup de flou, de situations non résolues, et d'incertitudes sur ce qui peux se passer ensuite. J'aime les fin ouvertes, mais là ce n'est pas une porte c'est un trou béant...

Malgré ce petit accrochage sur la fin, j'ai passé une très agréable lecture avec cette dystopie qui analyse très bien l'aspect psychologique et l'évolution de la société après une apocalypse.

2 commentaires:

  1. Cette duologie est juste un de mes plus gros coup de coeur 2015!! Mais contrairement à toi, J'ai préféré le premier tome qui je trouve est plus "apocalyptique" que le second
    Je suis bien contente que tu trouve tout de même le contenu bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      C'est vrai que les deux tomes sont assez différents.
      Bonne journée et bonnes lectures.

      Supprimer