vendredi 5 février 2016

Winter - Marissa Meyer

Princesse Winter est admirée par tous les Lunars pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, sa beauté est dite encore plus stupéfiante que celle de sa belle mère, la Reine Levana.

Winter méprise sa belle mère, et sait que Levana n'approuve pas ses sentiments pour son ami d'enfance et gardien du palais, Jacin. Mais elle n'ait pas aussi faible que Levana voudrait croire. Avec la cyborg Cinder, et ses alliers, Winter va peut être même pouvoir lancer une révolution et commencer une guerre qui couve depuis trop longtemps.

Cinder, Scarlet, Cress et Winter pourront-elles destituer Levana et vivre leur "Happily ever after" ?


Science FictionYoungAdult

VO Lu en VO
VF Titre en VF: Winter
3E Narrateur: 3ème personne
XP Nombre Narrateurs: X personnages
FIN Dernier tome de saga


Cela faisait presque un an que j'attendais cette suite, alors quand je l'ai vu à Londres, je n'ai pas pu me retenir de l'acheter. Les derniers tomes de saga sont toujours compliqués. On a souvent peur d'être déçu de la façon dont l'auteur termine, mais pour moi Marissa Meyer a brillamment mené son histoire jusqu'à la fin ! Winter est un petit bijou malgré sa longueur qui pourrait faire peur.

On retrouve ici tous les personnages qui sont chère à notre cœur et avec qui on a vécu de nombreuses aventures depuis trois romans. Il m'a été un peu difficile au début de me souvenir de tout ce qui était arrivé, mais l'auteure nous rappelle à travers les pensées de chacun quelques éléments qui se sont déroulés précédemment, ce qui m'a considérablement aidé. Il ne m'a pas fallu longtemps pour me replonger dans cet univers futuriste. Et quelle plaisir !

Cette fois nous changeons de planète et nous retrouvons sur la lune, de quoi en découvrir plus sur ses habitants aux pouvoirs impressionnants. A travers les yeux de tous nos personnages, que ce soit Cinder, Scarlet, Wolf, Thorne ou Cress, nous découvrons leur mode de vie et surtout pourquoi et comment cette monarchie est devenue une quasi dictature. L'imaginaire de Marissa Meyer est impressionnant. Elle nous montre toute l'étendue de son univers dont nous avions en fait vu qu'une infime partie jusqu'ici.

L'univers pesant et stressant est présent tout au long de ce tome. Levana est plus terrible que jamais. Elle nous montre l'ampleur de sa cruauté. J'ai eut peur plus d'une fois pour nos personnages. Ils sont tous en danger, personne n'est à l'abri. De plus, ils se séparent à de nombreuses reprises, et les chapitres étant fait pour que nous suivions l'un d'entre eux à chaque fois - dans un ordre totalement aléatoire - rajoute un élément de suspens et fait du livre un véritable page turner. Chaque fois que je finissais un chapitre j'avais envie de crier car l'auteure nous laisse toujours sur un événement troublant ou carrément un cliff hanger ! Du coup pas moyen de fermer le livre ! Vous pouvez donc imaginer pourquoi ce petit pavé se lit très facilement.

Ce que j'avais grandement apprécié dans les livres de cette saga, c'est de retrouver un conte de mon enfance mêlé à un univers à des années lumières de l'original. Avec Winter, l'auteure nous a encore bluffé. On retrouve les éléments de Blanche Neige qui caractérisent ce conte, cependant ils sont fondus dans l'univers de la saga si bien qu'ils n'ont absolument pas l'air déplacés. Cce n'est que quand on y regarde de plus près qu'on se dit "mais oui, c'est vrai qu'il se passe ça dans Blanche Neige".
Winter est parfaite. Pas dans le sens qu'elle n'a pas de défaut, mais elle est l'incarnation d'une Blanche Neige à la fois différente, et étrange, mais qui au fond lui ressemble au niveau de son caractère et des décisions qu'elle prend. Elle est très attachante.

Vous vous en doutez, les personnages sont riches et multiples. Ils vont tous être confrontés à des décisions difficiles mais ils restent chacun fidèles à eux même. On en apprend bien plus sur Kai puisqu'il devient - enfin - un acteur clé de l'histoire. Scarlet de son côté reste mon personnage principal, et son histoire avec Wolf est à la fois déchirante et saisissante. Tandis que l'un devient encore une fois un pantin de l'opposition, l'autre va démonter son courage et sa force.

Je n'ai rien à dire sur le déroulement de ce dernier tome, à part qu'il contient assez de rebondissements pour nous en faire voir de toutes les couleurs.
Ce que j'ai adoré, c'est voir le tableau final, et me rendre compte que tout est imbriqué. Chaque personnage a un but et une raison d'être là où il est et même les contes sont mélangés. Pas un détails n'a été laissé au hasard !

La fin n'est finalement pas si prévisible. Elle est parfaite à mon goût ! De quoi considérer cette saga comme l'une de mes préférées que bien sur je vous recommande à 1000%.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'adore cette série de livres et est-ce que tu pourrais nous donner quelques citations, pour que nous petits français puissions attendre la sortie en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vais voir pour faire cela dans la semaine :) Si je ne m'en souviens pas n'hésites pas à me le rappeler (je suis souvent tête en l'air !!)
      Bonne journée et bonnes lectures.

      Supprimer