mardi 8 mars 2016

Glass Sword - Victoria Aveyard

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.


ComplotFantaisie

VO Lu en VO
VF Titre en VF: Glass Sword
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: .....


Mélange de trahisons, de complots à la couronne et de mensonges, l'univers dans lequel m'avait plongé Victoria Aveyard dans le premier tome m'avait énormément séduite. C'est avec grand plaisir que j'y ai remis un pied avec cet opus. Je ne vais pas vous cacher que les débuts ont été durs: un an après avoir lu le premier, difficile de se rappeler qui est qui, et surtout où se situe chaque ville. Bien que l'auteure nous rappelle certains bouts de l'histoire, je me suis vite retrouvée perdue.... Une carte et un lexique des personnages n'aurait sans doute pas été de trop !

Nous retrouvons Mare, Cal, Kilorn et bien sur la Garde Rouge qui tente d'échapper au désormais Roi Maven. Dans ce tome, Mare est plus incertaine que jamais. Elle ne sait pas quelles décisions prendre, et quand elle en prend une, elle n'en ressort que les points négatifs.... elle se positionne vraiment en martyr, et je façon trop exagérée à mon goût. En fait j'ai surtout eut l'impression qu'elle se faisait les même réflexion tous les trois chapitres. On sait que sa position n'ait pas facile, et qu'elle apporte le danger et la mort à ceux qui la côtoient, mais pas besoin de nous le rabâcher quinze fois ! Certes j'aime quand on voit les introspections des personnages mais là c'était clairement trop....
Heureusement Cal de son côté est toujours aussi intriguant. Mystérieux, parfois renfermé, mais surtout royal, on ne sait jamais quel sera sa prochaine décision ni de quel côté il est vraiment.

Nous faisons la rencontre d'une multitude d'autres personnages... peut être un peu trop (non, non ne me tapez pas!). Au bout d'un moment il m'était difficile de me rappeler de tous les noms. C'est surement très subjectif, mais à cause de cette multitude de personnes je me suis perdue plusieurs fois et cela ne m'a pas aider à vraiment apprécier ma lecture. Heureusement un bon nombre vont avoir une place importante dans l'avancée de l'histoire, et ils ont chacun leur particularité et surtout leur propre passé que ce soit avec les Sang d'Argent ou la Garde Rouge.

Tout le monde peut trahir tout le monde. C'est dans ce climat que le roman se déroule. Alors que nous découvrons le pays de Norta et ses nombreuses villes (dans lesquelles là aussi je me suis perdue !), une tension permanente règne. Personne n'est à l'abri de ne pas s'en sortir vivant. Malheureusement pour moi, ce climat que j'affectionne et qui d'habitude me fait tourner les pages à une vitesse impressionnante était entrecoupé de scènes lentes et monotones. Plusieurs fois j'ai décroché et je n'ai pas eut envie de reprendre mon livre... La quête dans laquelle s'est lancée Mare est longue et trop répétitive. Je m'en suis très vite lassée.

Heureusement, la fin plus dynamique rattrape un peu le reste du roman. Difficile de ne pas vouloir connaitre le fin mot de l'histoire après avoir lu l'épilogue mais j'espère seulement qu'il ne prendra pas un an à sortir, sinon d'ici là j'aurais de nouveau tout oublié !!

Je voulais simplement rajouté un bon point au livre: c'est l'histoire d'amour torturée qui se déroule en arrière plan. Vous savez que j'aime les romances mais ce n'était pas principalement ce que j'attendais de ce livre là (même si je me suis délectée des quelques scènes en rapport). Les choses avancent très lentement et ne sont pas mises en premier plan, ce que j'ai grandement apprécié.

Pour conclure, ce tome est pour moi en dessous du premier. Il fait certes avancer l'histoire, mais très très lentement. Espérons que le dernier tome soit meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire