mercredi 23 mars 2016

The Collectors' Society - Heather Lyons




FantastiqueNew Adult

VO Lu en VO
VF Non traduit
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: The Hidden Library


Resume


Après des années passées au Pays des Merveilles, Alice est revenue en Angleterre à l'âge adulte, désespérer de retrouver le contrôle sur sa vie. Un homme énigmatique avec une étrange proposition d'emploi va néanmoins contrecarrer ses plans. En un rien de temps elle est emmenée à New York et introduite à la société des collectionneurs, une organisation secrète dont les membres confirment que les personnages de célèbres histoires sont tout sauf inventés et qu'elle ne connait qu'une infime partie du monde et de ses secrets.

C'est là-bas qu'elle découvre que les méchants veulent détruire de nombreuses vies. Avec son coéquipier, le mystérieux et séduisant Finn, Alice et le reste de la société des collectionneurs entrent dans une course contre la montre pour éviter de nouvelles desctructions....mais y arriveront-ils à temps ?


Quand Géraldine m'a parlé de ce livre, je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de l'acheter. Des personnages de contes dans le monde réel ? Une Alice adulte ? Un voyage entre ces mondes parallèles ? Une histoire d'amour ? Bien sur que je veux lire ce roman !! Dès que j'ai ouvert ce livre, j'ai eut du mal à le poser. Original, très bien revisité, ce premier tome est un petit bijoux.

Nous faisons la rencontre d'Alice (oui, oui, celle du Pays des Merveilles) à l'âge adulte. Enfermée dans un hôpital psychiatrique après son retour du Pays des Merveilles, elle souhaite y rester encore des années en espérant se retrouver elle-même et se sevrer de son addiction à ce pays un peu fou. Cependant, ses plans vont être chamboulés quand un mystérieux homme va lui parler des Timelines et de l'étrange société des collectionneurs.

Rencontrer une Alice adulte est très intéressant. D'abord, parce que l'auteur a travaillé son personnage afin qu'il soit fidèle au conte originel, tout en étant différent. Elle est curieuse et n'a pas froid aux yeux, mais elle porte aussi cette vision plus mature sur tout ce qu'elle a vécu. J'ai bien aimé son côté badass en particulier quand elle se bat avec des armes.
Nous découvrons un Pays des Merveilles très différent. Tous les détails qu’inclue l'auteur sont tellement plausible, que j'aurais pu croire qu'elle était l'auteure du conte originel. L'autre facette que j'ai adoré chez Alice, c'est le fait qu'elle nous cache à nous lecteur son passé. On a beau être dans sa tête, elle ne nous dévoile pas tous les éléments qui l'ont poussé à fuir le Pays des Merveilles. Pourtant, dès le début on sent qu'elle nous cache quelque chose d'important. Je peux vous dire que c'est ce qui a contribué à me faire dévorer ce livre.

Toute la mythologie développée autour des Timelines est très étoffée et travaillée. Donner vie aux contes populaires tels que Frakestein, Don Quichote, Peter Pan et nous permettre de côtoyer des personnages issus de ces contes dans un New York actuel est très original et finalement super intéressant. De plus, tous ces personnages sont adultes, ce qui donne une toute autre dimension à ces contes de notre enfance.
Je me suis souvent prêté au jeu de deviner qui était qui dans la Société des Collectionneurs, ce qui m'a permis d'apprécier le fait que l'auteure ne nous dévoile parfois que de minimes indices sur chaque personnage, afin qu'il nous soit plus difficile de les identifier.

Quant à l'action, bien que ce premier tome pose la base, il est difficile de s'ennuyer. L'histoire d'amour en arrière plan permet à l'intrigue principale de garder toute sa crédibilité et apporte juste ce qu'il faut de tendresse. Un amour qui se révèle d'ailleurs pas si simple. Mon coeur a saigné plusieurs fois, comme l'un des personnages de cette histoire. (et qu'est-ce que j'ai aimé ce personnage !!)
Bien que ce livre ne se termine pas en cliffhanger, il annonce une suite qui ne sera sans doute pas de tout repos. J'ai vraiment hâte de le livre !

Si vous lisez en anglais, je vous conseille vraiment ce livre. Si vous voulez redécouvrir des personnages qui ont bercés votre enfance et savoir ce qu'ils sont devenus, n'hésitez pas, ce roman est fait pour vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire