vendredi 15 avril 2016

Chasseuse de Vampire #1 - Jeaniene Frost



FantastiqueNew Adult

VF Lu en VF
VO Titre en VO : Halfway to the Grave
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Un pied dans la tombe


Resume
Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages...


Quand une amie m'a parlé de cette saga bit-lit, j'ai tout de suite été tentée. Ce n'est pas un genre que je lis souvent, mais j'avais envie de retrouver des Vampires, une héroïne très badass, et bien sûr un homme qui saurait me faire craquer.

Dans ce roman, nous rencontrons Cat, une jeune femme qui, par un malheureux destin, a hérité du côté vampire de son père, et du côté humain de sa mère. Cette dernière lui a toujours dit que cette espèce était le mal incarné, alors dès qu'elle a été assez mûre, la jeune femme s'est lancée dans une quête: celle d'éliminer tous les vampires de sa région. Son petit jeu est bien rôdé et sa tâche plutôt un succès....jusqu'à ce qu'elle rencontre Bones.

Retrouver des vampires sans coeur, débridés et pas du tout doux comme des agneaux fut un plaisir. Ils font planer une ambiance lourde sur ce premier tome qui ajoute à la tension du récit. En plus des caractéristiques bien connues de ces créatures de la nuit, l'auteure en ajoute de nouvelles qui se mêlent parfaitement au mythe des vampires. Ce que j'ai aimé, c'est que même les vampires qu'on pourrait qualifier de "gentils", n'ont rien d'héros. Ils ne sont certes pas entièrement malfaisant, mais ils gardent cette noirceur et ces réactions brutales inhérentes à leur espèce.

Cat, de son côté, est assez fascinante. Son franc parlé, et de sa badass attitude, sont plaisantes et amènent du piment au roman. Elle ne laisse personne marcher sur ses plate-bandes, et encore moins Bones, qui va plusieurs fois s'en pendre plein la tête. Cette force de caractère est néanmoins contre balancée par une sorte d'innocence qu'elle cache au fond d'elle, et surtout par son malaise intérieur qui l'empêche de s'accepter telle qu'elle est. En plus de la voir chasser les vampires, nous la regardons engager une lutte contre elle-même. Après tout, qui pourrait entièrement s'accepter si toute sa vie on nous avait dit qu'une partie de nous était démoniaque ?
A côté de Cat, nous découvrons Bones. Ce vampire assez énigmatique au départ, se révèle être l'anti-héros parfait.
Il n'a rien du gentleman.
Non, il est direct, et ne cache jamais ce qu'il pense, même si parfois la bienséance voudrait qu'il taise ses pensées. Bien sûr, cela va mettre notre Cat plus d'une fois mal à l'aise, mais ce n'est que pur plaisir pour le lecteur d'entrevoir sa réaction. Dès qu'ils se rencontrent, ces deux là ne peuvent pas s'empêcher de s'envoyer des railleries, et j'ai plus d'une fois rie de leurs échanges.
Autant vous dire que j'ai totalement craqué pour lui. Bad man, noir et incontrôlable, il a de quoi vous faire frémir !

Venons-en au petit bémol de ce tome. J'ai trouvé la relation entre Bones et Cat un peu trop rapide. Je sais, je sais, je suis friande des relations complexes, mais la leur m'a un peu dérangée quand je les ai vu devenir si sincère l'un envers l'autre alors qu'ils se connaissaient encore à peine. Bones en particulier. Ce dernier va toujours droit au but, mais là il passe de propos hot, à des propos très très personnels. C'était comme s'il avait été foudroyé par l'amour et que ce dernier l'avait ramolli. J'aurais bien aimé le voir lui aussi lutter contre ses sentiments. Heureusement, du côté de Cat tout ne va pas être si simple et c'est ce qui va ajouter un peu de piquant à cette romance.

Concernant le déroulement de l'action, le livre est assez bien rythmé. Rien de détonnant ni de rocambolesque, mais de quoi me divertir et me faire passer un bon moment de lecture. La fin ravive même la flamme, du coup je ne pense pas attendre bien longtemps avant de lire le deuxième opus !

1 commentaire:

  1. Je suis vraiment super contente que tu aimes ! Je suis incapable de résister au charme de Bones il est juste trop graouuuu! Et j aime tellement les personnages dans leur ensemble! J ai hâte de lire ton avis sur le tome 2! Bisous

    RépondreSupprimer