jeudi 21 juillet 2016

The Star touched Queen - Roshani Ghokshi



FantaisieRomance

VO Lu en VO
NVF Non traduit
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE Standalone


Resume (Traduit par Lis-moi Lie-toi)
Maya est maudite. Avec un horoscope qui lui promet un mariage dans la mort et la destruction, elle n'inspire que la peur et la méfiance au peuple de son père. Alors qu'elle se complaît à vivre une vie à part, son monde va être bousculé quand son père, le Raja, va arranger son mariage pour des raisons politiques, afin de tenir à distance les rebellions contre son royaume.
Maya va alors devenir la Reine d'Akaran, et la femme d'Amar. Elle n'avait jamais espéré tenir ces deux rôles: en tant que reine d'Akaran, elle découvre sa voie et le pouvoir. En tant que femme d'Amar, elle trouve quelque chose de totalement différent: la Compassion. La Protection. Le désir...

Mais Akaran possède ses propres secrets, avec ses portes fermées, ses jardins de verre et son arbre où poussent des souvenirs au lieu de fruits. Rapidement, Maya pense que sa vie est en danger. Cependant, en qui à part son mari peut-elle avoir confiance ? Avec le destin du monde humain et de l'autre monde faisant pencher la balance, Maya doit découvrir les mystères de la vie réincarné, pour sauver la vie de ceux qu'elle aime... et la sienne.


English Review


I traveled with this book. We discover the indian folklore and mythology, with its colors, its creatures, and its beautiful landscapes. There are mysterious secrets, and magic and that's what makes me dive into my reading.

Maya is strong headed and rebellious because - like us - she doesn't understand why everybody judge her by her horoscope. Amar is mysterious and strong. He helps Maya discover a new world, and her capacities. He isn't like the other husbands: for him, she is his equal, not underneath him. That's what makes me love him at first sight. However, it's really difficult to know him during the first part, because he is kind and he protects Maya, but at the same time he keeps a lot of secrets from her, so we don't know if he is good or evil.

I think there was a lot of potential for a great and complex romance in this book. However, after reading it, I missed emotions. For me, there weren't enough description of Maya's emotion. We know that she is upset, betrayed, or in love, but I didn't really feel it.
That's the only deception I got for this book.


Un voyage dans la culture indienne et un dépaysement total: voilà ce que vous promet ce livre. Cet été j'ai des envies d'orient, de couleur et de magie, alors je ne pouvais pas passer à côté de ce titre, un stand alone qui plus est ! Malgré quelques petites déceptions, j'ai passé un bon moment avec cette lecture.

« Father once said the real language of diplomacy was in the space between words. »


Ici, nous faisons la rencontre de Maya, fille du Raja de Barakan, née avec un terrible horoscope qui lui promet un mariage dans la mort et la destruction. Au harem de son père, tout le monde l'évite comme si elle avait la peste, et elle s'imagine déjà terminer sa vie seule, jusqu'au jour où son père décide de lui arranger un mariage. Voilà comment elle devient la femme de l'énigmatique roi d'Arakan, Amar. Alors qu'elle apprend peu à peu à le connaitre, et qu'elle entre dans sa peau de reine, elle va découvrir les mystères de ce nouveau royaume. Des mystères qui pourraient bien tester sa confiance en elle et en Amar.

« No matter where we are, we’ll always share the same sky. We can always find each other in the same constellation. »


La première chose qui m'a émerveillé dans ce roman, c'est le folklore indou. L'auteure nous plonge dans cette culture que je connais très peu, dès les premiers chapitres. Harem, palais, croyances, sahri colorés... Il ne m'a pas fallut longtemps pour en prendre plein les yeux et pour voyager dans ce pays d'orient. La mythologie indou, au coeur de ce roman, nous est très bien introduit. Un lexique à la fin du roman nous permet de ne pas nous perdre dans tous ce vocabulaire nouveau, tout en n'étant pas trop vaste pour ne pas nous embrouiller. L'auteure a su se contenter d'une petite partie de cette mythologie que je pense très vaste, pour faire voyager son lecteur sans l'enfouir sous un ombre trop grand de nouveauté.

Comme la belle couverture nous le laisse entendre, la magie vient s'immiscer dans l'histoire, et elle y est très bien introduite. Cette petite touche mystérieuse, qu'on devine au fur et à mesure sans en comprendre tout de suite la teneur, a fait voyager mes sens !

« “My star-touched queen,” he said softly, as if he was remembering something from long ago. “I would break the world to give you what you want.” »


Passons maintenant aux personnages. Maya a un esprit rebelle et de révolte. Elle ne comprend pas pourquoi tout le monde la juge par rapport à quelque chose qui n'a aucune substance et ne détient pas la vérité: son horoscope. On compatit avec ce qui lui arrive, tout en comprenant ses choix et sa colère. Ce qui est appréciable, c'est que malgré ce côté fort de caractère, Maya cache un manque de confiance en elle. L'auteure n'en a pas fait une héroïne trop forte et trop sûr d'elle.
De l'autre côté, Amar est bien plus mystérieux. Il a à la fois une tendresse désarmante, et un caractère dur comme la pierre. Difficile de savoir quoi penser de lui, jusqu'à ce que la vérité ne soit faite. Pour moi, il y avait beaucoup de potentiel pour que la romance soit complexe et passionnante: un homme au caractère changeant, des secrets bien gardés, des sentiments qui se construisent petit à petit, sans sauter des étapes... Malheureusement, elle a pour moi revêtu un goût de bâclé. J'aurais aimé que l'auteure nous fasse plus ressentir les émotions de ses personnages. J'ai trouvé que la plupart du temps on restait assez en surface. Je voulais ressentir l'amour, la frustration, la trahison.... Toutes ces émotions, Maya les traverse, mais peut être trop rapidement à mon goût. Le livre n'étant pas très gros, et l'action ne se déroulant qu'en un seul tome, je comprend pourquoi l'auteure ne s'est pas épanchée sur cette facette du roman, malheureusement pour moi.

« I know your soul. Everything else is just an ornament. »


Les événements s’enchaînent avec fluidité et rythme. On ne s'ennuie pas pendant cette lecture. Bien au contraire, j'ai même été surprise par ce qui s'y passe, dans le bon sens du terme. Il y a plusieurs choses qu'on ne voit pas du tout venir, à l'instar de Maya qui va en subir beaucoup d'entre elles. La tournure des événements choisie change de ce qu'on a l'habitude de voir ailleurs, et mêle culture, folklore et mythologie pour nous donner une mélange palpitant et dépaysant.

En résumé, ce fut une bonne lecture, malgré quelques petits bémols. Si vous avez envie de voyager et de découvrir la culture indienne, n'hésitez plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire