mardi 30 août 2016

Charley Davidson - Darynda Jones



ContemporainFantastique

VF Lu en VF
VO Titre en : First Grave on the Right
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Deuxième Tombe sur la Gauche


Resume
Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.

Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.

Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter... comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité...


Cette héroïne pleine d’humour, m’a surprise dans le bon sens du terme, et m’a divertie avec son histoire peu commune et surtout pas prise de tête.

Charley n’est pas une jeune femme comme les autres. Depuis sa plus tendre enfance, elle peut voir ceux qui ne sont pas passés de l’autre côté. Les aider à accomplir leurs derniers souhaits, et surtout prêter main forte à son oncle pour résoudre des enquêtes de meurtre, tout en tenant son cabinet de détective privé, voilà ses buts dans la vie. Ah oui, et bien sûr, découvrir qui est le personnage principal des rêves érotiques qui s’emparent d’elle chaque nuit depuis quelques semaines.

« L'important, dans la vie, ce n'est pas de se découvrir soi-même. C'est le chocolat. »


Charley nous emmène dès les premières pages dans vie un peu déjantée. On a l’impression qu’elle ne s’arrête jamais ! Le lecteur n’a pas vraiment le temps de souffler, car elle a toujours une quantité de choses à faire, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Au moins, on ne s’ennuie pas !
J’ai beaucoup aimé son humour un peu décalé, surtout envers les morts. Elle n’hésite pas à les taquiner, et surtout à rire de son étrange don. Peu de personnes en connaissent la nature, et c’est assez loquace de voir ceux qui l’apprennent en action. Comme beaucoup, ils font tout pour la croire folle plutôt que d’accepter que ce qu’elle dit est vrai. Derrière cette façade un peu dure, on sent que les choses l’affectent plus qu’elle ne le laisse entrevoir. Le rejet des autres, ce fardeau dur à porter, tout ce qu’elle aurait préféré ignorer… Ce n’est pas toujours simple d’être dans sa peau.

« Faire semblant de boire du café, c'était comme stimuler un orgasme. Où était le plaisir la-dedans, je vous le demande? »


Ce que j’ai aimé aussi, c’est ce côté un peu badass. Elle n’a pas peur de se mettre en danger, surtout pour faire éclater des vérités. Bon, je suis d’accord, parfois elle en devient un peu casse-cou, mais cela va tellement bien avec son personnage.
A côté, nous en avons une ribambelle d’autres personnages, tous aux caractères et passés différents. Cookie, sa meilleure amie, est tout aussi rigolote qu’elle, son oncle a l’air d’un gros nounours, et puis surtout, il y a cet homme mystérieux qui éveille la sensibilité de Charley, et la laisse en émoie. Il apporte beaucoup de sensualité à l’histoire, ainsi que du mystère. J’ai aimé que cette quête sur son identité, se superpose à l’intrigue principale du livre, à savoir la résolution d’un triple meurtre. Comme je le disais plus haut, on n’a pas vraiment de quoi s’ennuyer entre les problèmes à résoudre dans sa vie personnelle, et dans sa vie professionnelle.

« Je m'étais effondrée comme une cow-girl ivre essayant de danser le madison sur du Métallica. »


Pour finir, cette mythologie autour des fantômes et de la mort, que l’auteure a développé ici, est très intéressante. Nous découvrons certaines choses en même temps que Charley, cette dernière nous en conte d’autres, mais on se rend vite compte qu’elle-même ne sait pas tout. Je pense que les autres livres nous réservent encore des surprises et des rebondissements !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire