samedi 13 mai 2017

La mémoire de Babel - Christelle Dabos



ComplotFantastique

VF Lu en version française
NVO Auteure francophone
3E Narrateur: 3ème personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnage
NE Suite: Aucun titre pour le moment


Resume
Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.


Après une attente presque interminable, j'ai pu me plonger dans les pages de ce troisième (et non dernier) tome. Avec ses arches, ses personnages hauts en couleurs et ses secrets, ce roman m'a encore une fois fait voyager et m'a tenu en haleine tout au long de ses pages. Je crois que je ne pourrais jamais reprocher à Christelle Dabos de prendre autant de temps pour écrire chaque tome, car elle nous offre à chaque fois un concentré de bonheur livresque qui ravie tous les lecteurs qu'ils soient jeunes ou âgés.

La fin du deuxième tome nous avait laissé en haleine. Il me tardait donc de découvrir la suite des aventures d'Ophélie mais aussi de Thorn. L'histoire ne reprend pas directement à la suite des événements du tome précédent, mais quelques années plus tard, et ce n'est pas pour me déplaire. En effet, cela a permis à nos personnages de prendre du recul sur les événements qui ont bouleversés leur vie, mais aussi à prendre des décisions qui ont changé le cours de ces dernières. Nous en voyons les conséquences, et surtout nous apprenons petit à petit ce qui a changé en eux ces deux dernières années. Là encore je reconnais le génie de l'auteure qui a su faire prendre une tournure parfois inattendue à son histoire, tout en conservant le caractère intrinsèque de chacun de ses personnages. Aucun ne va prendre une décision loufoque qui nous fera lever les yeux au ciel !

Bien que nous soyons du point de vue d'Ophélie, nous allons retrouver les personnages que nous avons appris à aimer dans les tomes précédents: Archibald, Bérénild, Renard, etc... Mais Christelle Dabos nous introduit aussi de nouveaux individus, tous plus intéressants les uns que les autres. Ils apportent leur lot de secrets qui donnent envie de tourner les pages sans s'arrêter. J'ai eut l'impression de devenir de plus en plus méfiante - un peu comme Ophélie - au cours de chaque tome, et cela s'est vérifié encore ici. On ne sait plus en qui avoir confiance, et qui est prêt à la trahir, alors on se méfie des gentils et on fait parfois confiance à ceux qui lui veulent du mal. Là encore, Christelle Dabos nous fait douter et nous induits en erreur, preuve que sa plume est addictive.

Dans les précédents tomes, on aurait pu reprocher à l'auteure de ne pas nous donner assez d'information sur la formation des arches, et surtout sur toutes celles qui peuplent la "planète" (à part Anima et le Pôle qu'on commençait à bien connaitre). Plus maintenant ! Ophélie va en effet nous faire découvrir une nouvelle arche, qui recèle des mystères, et qui est régie d'une manière totalement différente. La jeune femme doit apprendre de nouveaux codes, et respecter de nouvelles règles si elle veut se fondre dans la masse. J'ai aimé la façon dont Christelle Dabos construit ses arches et la "politique" de ces dernières en fonction du pouvoir familiale. Elles sont toutes singulières et elles offrent leur lot de personnages hauts en couleurs et en caractère.
On en apprend aussi plus sur la dislocation de notre planète et la création des arches, même si certains secrets restent encore insaisissables. Nous en apprenons tout juste assez pour nous mettre en haleine, sans avoir l'impression que tout va trop vite.

Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler. Ce que je peux affirmer, c'est qu'on ne s'ennuie pas en lisant ces pages ! Les rebondissements s’enchaînent, et la tension monte à chaque chapitre. On sent notre cœur battre au rythme de celui d'Ophélie, surtout quand il s'agit de retrouver Thorn. Ah Thorn.... J'aimerais pouvoir vous en dire plein de choses mais là encore je préfère vous laisser tout découvrir en lisant le livre. En tout cas sachez que je remercie Christelle Dabos pour tout ce qu'elle fait de ses deux personnages et de leur relation ou non-relation.

Je terminerais cette chronique en vous disant que si vous avez aimé les deux premiers tomes, celui-ci ne vous fera pas défaut. Je ne pourrais pas vous dire lequel a été mon préféré, tous me paraissent égaux (ce qui est rare dans une saga !), mais sachez qu'il est à la hauteur des deux autres ! Il me tarde maintenant de découvrir la fin de cette fabuleuse histoire.
Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoie et en particulier Frédérique pour sa confiance, et je vous propose de retrouver ce livre début juin en magasin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire