dimanche 8 avril 2018

Ready Player One - Ernest Cline



Science FictionYoungAdult

VF Lu en VF
VO Même titre
1ier Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE StandAlone


Resume
2044. Sur une Terre surpeuplée, les ressources manquent et les conditions climatiques sont catastrophiques. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’OASIS, un monde virtuel où chacun peut être tout ce qui lui chante. Et comme la majeure partie de l’humanité, Wade rêve de devenir l’héritier de James Halliday, le créateur de l’OASIS. Mort sans laisser de successeur, ce dernier a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus doués vers le butin. Des millions de concurrents s’y sont cassé les dents. Mais quand Wade résout la première énigme, la partie reprend… Car les autres joueurs ne reculeront devant rien pour obtenir la victoire. Wade n’a plus le choix : pour survivre, il doit gagner.


Voilà un livre qui trônait dans ma Wish List mais que je n'avais pas encore eut le courage d'acheter. Peut être était-ce la couverture qui ne m'avait jamais attiré, malgré tous les bons avis que j'avais pu lire. Alors quand l'annonce du film a été faite, et que le livre a été réédité, j'ai foncé, et je n'ai pas été déçu !

« Going outside is highly overrated. »


Etant une geekette, et ayant joué (et parfois mais bien moins souvent, jouant encore) à des RPG et MMO RPG, j'ai été rapidement en phase avec le personnage principal Wade. Dans ce monde futuriste où la pauvreté a poussé la population à vivre dans un monde totalement virtuel l'Oasis, désertant petit à petit la vie réel, ce jeune homme est entré dans la quête de l'oeuf d'Halliday. En effet, à sa mort, le fondateur de l'Oasis a placé un easter egg dans sa simulation. Celui qui le trouvera héritera de toute sa fortune. Autant vous dire que tout le monde s'est lancé à la poursuite de cette quête, y compris Wade !

« You'd be amazed how much research you can get done when you have no life whatsoever. »


En plus des jeux vidéos, il y a énormément de référence aux années 80 dans ce livre. N'ayant pas connu cette époque, beaucoup de films et de jeux vidéos référencés m'étaient inconnu. Cela ne m'a cependant pas empêché d'apprécier la lecture. En effet, l'auteur ne nous perd jamais, en nous rappelant le type de jeu dont il s'agit, ainsi qu'en nous en faisant un résumé de ces derniers. Ainsi, même si vous n'êtes pas fan des années 80, vous vous laisserez quand même emporté par les références au monde du jeu vidéo disséminés un peu partout.

« I burned through all of my extra lives in a matter of minutes, and my two least-favorite words appeared on the screen: GAME OVER. »


Quand j'ai reçu ce livre assez épais, j'ai eut peur de me lasser. A ma grande surprise, je n'ai pas vu les pages passer. L'intrigue et l'action magnifiquement dosés sont un frein à l'ennuie, et nous font voyager à travers cette simulation hors norme. Les personnages rencontrés sont multiples, mais ils m'ont tous particulièrement touchés (à part les Sixters bien sûr). Ils sont tous singuliers, et chacun d'entre eux cherche quelque chose de particulier à travers l'Oasis. Ils ont beau tous être bien plus jeune que moi, j'ai compris leurs souffrances, leurs besoins et leur envie de terminer cette quête ultime de l'oeuf. Wade, bien qu'il vive la plupart de son temps dans un monde virtuel, m'a paru très réel. On le suit dans ses phases hautes mais aussi très basses, car nul n'est parfait.

« That was when I realized, as terrifying and painful as reality can be, it’s also the only place where you can find true happiness. Because reality is real. »


A travers son histoire, l'auteur en profite pour nous montrer les dérives dans lesquels pourraient entrer notre société actuel. La digitalisation à outrance, cette vie virtuelle qui se développe de plus en plus à travers les jeux vidéos, ainsi que les réseaux sociaux. Utilisés trop fréquemment et dans tous les domaines, ils pourraient nous détourner de notre vraie vie, celle du monde réel.

En résumé, cette lecture fut une très belle découverte. Je me suis tellement immergée dans ce monde irréel que j'y ai repensé longtemps après la fin de ma lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire