mardi 21 août 2018

Le sabre et la fleur de cerisier - Sylvia Raffin [Elise]



Roman HistoriqueRomance

VF Lu en VF
VO Pas traduit
3E Narrateur: 3ième personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE Suite: One-Shot


Resume
Japon médiéval, ère d'Edo.

Ryôji Sawada est un rônin, un samouraï errant. Lorsqu'il entend parler d'une courtisane d'une grande beauté, il se rend à Yoshiwara, le quartier des plaisirs de l'ancienne Tokyo. Il y rencontre la jeune femme, prénommée Kazumi Matsuyama, prisonnière de sa situation ingrate et sous l'emprise d'un patron tyrannique et violent. C'est ainsi que débute une histoire d'amour sincère, entravée par la jalousie, la cupidité et le désir de vengeance...


C'est la première fois que je découvre un roman de la Maison d’Édition Gloriana. Je dois dire que le travail éditorial de leur part sur ce titre est vraiment sensationnel : la couverture est divine, la police d'écriture est de taille convenable, c'est aéré, et il y a des décorations à chaque en-tête de chapitre. En soit, une totale réussite au niveau éditorial et plus particulièrement au niveau du graphisme. Il faut savoir que la Maison d’Édition Gloriana œuvre pour nous offrir et diffuser des romans historiques, des romances historiques etc.

C'est le cas ici avec "Le sabre et la fleur de cerisier" de Sylvia Raffin qui va nous conter l'histoire de Kazumi, une jeune courtisane à l'époque d'Edo (période entre 1603 et 1868). En seulement 124 pages, ce roman, qui s'apparente davantage à un conte médiéval japonais, va nous dépeindre la triste condition des courtisanes à cette époque au Japon. C'est à la fois glaçant et ... affligeant.

« Un amour véritable dure éternellement. »


Un roman si court et pourtant si intense. La très grande force de Sylvia Raffin est de nous conter, au travers d’une plume délicate, la triste réalité des courtisanes à cette époque. La justice était inexistante si bien que les patrons/propriétaires des maisons closes avaient une mainmise totale sur les courtisanes. Impossible pour Kazumi, notre héroïne, d’échapper à sa condition. En effet, elle sait qu’elle risque sa vie si jamais elle tentait de s’enfuir. Elle n’a même pas le droit de fréquenter des hommes en dehors de son travail. Alors le jour où elle va tomber sous le charme de Ryôji, un samouraï errant et peu fortuné, tout va se compliquer pour elle.

C'est un roman qu'il faut découvrir pour la beauté de la couverture certes, mais avant tout pour l'aspect historique qui y est dépeint. Que vous soyez intéressés par l'histoire japonaise ou non, c'est un roman qu'il faut lire. Un roman qui est important, pour ne pas ignorer la triste réalité de la vie de ces femmes.

« L'amour s'épanouit les jours de pluie. »


Je ne peux pas trop m'épancher sur ce roman contrairement aux autres puisqu'il est extrêmement court et ce serait vous gâcher la lecture. Sachez tout de même une chose : tous les contes ne se terminent pas par “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants” ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire