vendredi 19 octobre 2018

The Promised Neverland - Kaiu Shirai / Posuka Demizu [Elise]



ComplotFantastique

VF Lu en VF
VO The Promised Neverland
1E Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: The Promised Neverland 2


Resume
Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de “Maman”, qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !


COUP DE COEUR.

C'est un manga qui ne me tentait absolument pas. Je voyais beaucoup trop d'avis positifs dessus et c'est quelque chose qui m'a plutôt rebutée. Si ma copine Téa (je te remercie encore) ne me l'avait pas offert, c'est un manga que je n'aurais jamais acheté par moi même ! Pourtant, je serais vraiment passée à côté de quelque chose de grandiose et pour cause : je suis ressortie avec un coup de cœur pour ce manga !

Ne vous y méprenez-pas : la couverture un peu trop enfantine pourrait laisser présager une histoire toute douce et toute mignonne avec des enfants mais la réalité est toute autre. C'est d'ailleurs ce qui m'a surprise avec ce manga : l'ambivalence entre la douceur et la naïveté de la couverture en contraste avec l'histoire qui se trouve être parfois très sombre et loin d'être douce et mignonne !

A ce titre, je pense que c'est un manga que j'ai lu à la bonne période et que je recommande fortement en cette période de "presque" Halloween ! C'est également un manga que je recommande aux fans de "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs ! Je suis une fan inconditionnelle de cette saga et j'ai retrouvé pas mal de similitudes dans "The Promised Neverland". Tout d'abord, le fait de suivre des enfants dans un orphelinat. Ensuite, le fait que les enfants soient sous la tutelle d'une femme qui s'appelle ici "Maman" et qui rappelle "Miss Peregrine" même si attention, les deux femmes sont très loin d'être comparables et vous comprendrez rapidement pourquoi en lisant ce manga ! Une autre similitude que j'ai retrouvé avec "Miss Peregrine et les enfants particuliers" c'est l'aspect sombre et parfois glauque de l'histoire, également l'aspect répétitif et millimétré de la vie des enfants dans l'orphelinat. Enfin, le dernier point commun que j'ai relevé c'est la présence des démons dans "The Promised Neverland" qui m'ont rappelé les Sépulcreux dans "Miss Peregrine et les enfants particuliers". Avec autant de points communs avec une saga que j'adore, je ne pouvais qu'adhérer à l'histoire de "The Promised Neverland" !

Pour conclure, c'est l'un des meilleurs mangas que j'ai lu et je suis à présent impatiente de découvrir la suite ! N'ayez plus peur de vous lancer dans cette saga. Le seul risque, c'est d'en devenir accro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire