dimanche 27 juillet 2014

Mortal Instrument - La saga

Titre en anglais: City of Heavenly Fire
Narrateur : 3èmep - Multi Personnages
Romance :
Fantastique :
Action :
Mon Avis: 

Résumé:

 

Clary assiste à un assassinat et découvre brusquement l'existence du Monde Obscur. Il s'agit d'un univers de fées, de loups-garous et de vampires qui cohabitent avec le monde des humains, mais que personne ne peut voir, sauf elle. Au même moment, sa mère se fait kidnapper. Clary n'a plus le choix : elle demande de l'aide aux Chasseurs d'Ombres, des tueurs de démons... Accompagnée de trois d'entre eux : Isabelle, Alec et le troublant Jace, la jeune fille part à la recherche de la Coupe Mortelle – qui lui servira de monnaie d'échange pour sauver sa mère. Clary traverse des repaires de vampires, chevauche une moto volante, affronte des armées de morts-vivants, des démons sanguinaires, et lève le voile sur son passé...

 

Je vous l’avoue, j’ai découvert cette série il y a très peu de temps. C’est après avoir vu le film « City of Bones » tiré du premier tome que j’ai décidé d’acheter la saga complète en VO. Le premier livre, je crois que je l’ai dévoré en une semaine. On y voit surtout le point de vue de Clary, un des personnages principaux, qui vit une existence paisible et tout à fait normal avant qu’une série d’évènements lui fassent découvrir une facette du monde dont elle ne soupçonnait rien.  J’ai beaucoup aimé le contexte de l’histoire, ce côté fantastique, ce monde qui nous ait dévoilé petit à petit au fur et à mesure des chapitres et qu’au final on découvre en même temps que Clary.
Mais c’est aussi l’histoire d’amour qui se profile entre Clary et Jace qui m’a plu (et oui je suis une inconditionnelle des histoires d’amour !!). Cet amour entre une jeune femme forte, indépendante et un jeune homme qui s’est construit une carapace et qui n’est pas près à laisser une fille la briser. Il a toujours vécu en côtoyant la mort, il se rappelle encore le meurtre de son père, et surtout il ne croit pas en l’amour. Pour lui ce sentiment est synonyme de faiblesse. Mais ce sont ces caractéristiques qui le rendent aussi attachant. On sent qu’il ne croit plus en toutes ces valeurs depuis que Clary est entrée dans sa vie, et qu’il remet peu à peu en doute tout ce que son père lui a apprit. Cette faiblesse qu’il porte et qu’il ne veut pas montrer est très bien retranscrit par Cassandra Clare, faisant de lui un lion au cœur d’agneau. Clary quant à elle n’est pas une demoiselle en détresse qu’il faudrait sauver de toutes les situations. Elle sait se débrouiller seule, elle est entreprenante et forte aussi bien mentalement que physiquement (elle n’a pas peur de se casser un ongle). Il est facile de rentrer dans son personnage et de s’y identifier, ce qui rend la lecture d’autant plus intéressante.

Un amour compliqué, qui ne se dévoile pas trop vite au fur et à mesure des pages, et un monde fantastique mais contemporain, un cocktail parfait, qui a fait de ce premier tome un de mes préféré.
La fin m’a donnée l’eau à la bouche, si bien que j’ai rapidement enchainé avec le deuxième tome.

~ Attention Spoiler ~

L’histoire d’amour entre Jace et Clary semble compromise, et pourtant il existe toujours une attirance très forte entre eux. A chaque page que je tournais, j’avais envie de savoir comment ils allaient arriver à gérer leurs sentiments. On en découvre encore un peu plus sur le monde peint par Cassandra Clare, un monde de Shadowhunters mais aussi de Downloaders, des créatures de l’ombre qui cohabitent tant bien que mal avec les Shadowhunters. Et puis il y a la mésaventure de Simon, le meilleur ami de Clary qui ajoute du piment et de l’action au livre.
Dans ce tome, on aura aussi plus un aperçut de ce que ressens Jace, car certains chapitres seront entièrement de son point de vue,  ce qui rend la lecture d’autant plus intéressante car c’est un garçon tourmenté, qui se veut fort mais dont le cœur n’est pas de pierre, et surtout qui se blâme  pour des choses qui ne dépendent pas de lui.
Bref, ce livre aussi a fait un rapide tour sur ma table de chevet.

J’attaque le troisième tome qui nous fait entrer dans une autre dimension du monde des Shadowhunter car les personnages se rendent dans Alicante, une ville cachée des humain où l’Enclave, qui gouverne les Shadowhunters réside. De nouveau la relation entre Jace et Clary est pimentée. Elle se sent délaissée quand Jace refuse qu’elle les accompagne, et surtout elle est blessée de le voir se rapprocher d’autres femmes. Si bien qu’elle se rapproche de Sébastien, un personnage mystérieux dont on sent qu’il n’est pas totalement clair depuis le début. Bref, de la romance compliquée, des cœurs brisés que ce soit à cause de l’amour ou de l’amitié. En effet Simon est retenu prisonnier à Alicante. On en apprend plus sur Jace et Clary, et surtout on suit l’évolution de leur relation avec appréhension. On découvre aussi le point de vue de Simon.
Ce tome m’a donc aussi beaucoup plus, il est tout aussi rapide que les autres à lire, et remplis de beaucoup de surprises que je vous laisse découvrir.

Quatrième tome : A partir de ce tome, le point de vue de Simon est le plus présent. L’histoire se concentre plus sur lui, sur sa façon de gérer sa nouvelle vie en tant que vampire, et sur les choix qui lui sont proposés. Clary et Jace passent un peu plus au second plan, même si leur histoire n’est pas encore toute rose. De nouveaux personnages prennent une place principale, on a de plus en plus de points de vue dans l’histoire, ce qui donne de la richesse au monde que Cassandra Clare a construit, mais cette multitude de personnages que l’on suit m’ont un peu perdue. J’avoue que j’avais très envie de voir comment la relation de Clary et Jace allait évoluer, j’étais un peu frustrée quand je passais plusieurs chapitres sans  tomber sur l’un d’eux.
Le livre se lit quand même assez rapidement et je dois dire que la fin donne toujours envie de lire le suivant.

Cinquième tome donc, et là j’ai commencé à avoir du mal à le lire. Étais-ce parce que j’avais déjà enchainé les trois autres en anglais et que je commençais à faire une overdose ? Il y avait peut être un peu de ça, mais c’est aussi l’histoire qui s’éparpille entre tous ces personnages qui m’a donné une impression de lenteur dans les évènements. On attend qu’il se passe quelque chose et on a l’impression de tourner autour du pot tout au long du livre. L’écriture était toujours aussi bonne, j’aime la façon dont Cassandra Clare décrit les personnages et leurs émotions, mais j’ai eu plus de mal avec ce tome.
Il m’a fallut deux fois plus de temps que pour les autres pour le finir, et j’ai été contente que le dernier tome ne soit pas encore sortis, cela m’a permis de faire une pause.

Sixième tome : je l’attendais avec impatience, ça faisait 6 mois que j’avais finis le précédent, et j’avais envie de me replonger dans l’histoire. Les premières pages m’ont perdues : on commence avec de nouveaux personnages. Une nouvelle famille avec de nombreux frères et sœurs dont les liens sont déjà compliqués (des jumeaux, des demi-frères…), bref je suis arrivée à la fin du chapitre et je ne me souvenais même plus de qui était qui. Cette intro qui dure pas mal de temps (alors que je voulais retrouver Clary ou Jace), m’a donné un mauvais à priori sur le livre. La suite à un peu rattrapé le début, mais de nouveau beaucoup de personnages, beaucoup de points de vues, si bien que l’effet lenteur est revenu. Parfois je me demandais ce que certaines scènes pouvaient nous apporter, peut être y avait-il un intérêt mais je ne l’ai pas toujours trouvé.
Le livre n’est pas mauvais du tout, il conclut bien la saga, mais j’étais contente quand je suis arrivée au bout. J’avais envie de connaitre la fin, mais je ne l’ai pas dévoré comme les trois premiers. C’est un point de vue tout à fait personnel, je pense que chacun devrait se faire le sien, et surtout chacun est libre de me dire ce qu’il en a pensé, j’aimerais bien savoir quel est votre ressentie sur ce dernier tome et sur la saga en générale.
La saga se conclut bien, pas de « mais qu’est-ce que l’auteur à fait », ou de « cette fin est trop ouverte, on aurait envie d’une suite ». Non, une fin pas trop attendue (ce qui est quand même plus intéressant que lorsqu’on sait à l’avance tout ce qui va se passer), mais qui met un point final à la série sans qu’on est envie qu’il se transforme en virgule.


Pour résumé, j’ai beaucoup aimé cette saga. Des romans Young Adult, mélangeant fantastique et histoire d’amour, mais bien ancré dans le monde contemporain. Je conseillerais cette saga surtout à tous ceux qui aiment le fantastique car il est très présent dans l’ensemble des tomes, et prend même une place dominante à partir du troisième tome. Un monde à découvrir et à redécouvrir en film avec l’adaptation du premier tome.


2 commentaires:

  1. Coucou!
    Je passe enfin sur ton blog (c'est Mirrorcle World!!)
    Il est vraiment très très beau, j'aime beaucoup ta présentation! Je suivrai tes avis avec plaisir!!

    Pour TMI perso j'ai adoré, surtout le dernier tome à contrario de toi lol
    Je l'ai trouvé si émouvant, l'épilogue d'une beauté magique!
    Je ne sais pas si tu as lu Les Origines mais le tome 6 prend plus de sens quand on a lu la trilogie des Origines (Infernal Devices en VO)!
    J'ai d'ailleurs préféré la seconde partie, à partir du tome 4 moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, il m'a fait plaisir ! Je suis contente si le design te plait vu que les tiens sont magnifiques :)

      J'ai les Infernal Devices sur mon étagère et je ne les ai pas encore ouvert. Mais je suivrais ton conseil, je les lirais dès que possible (j'ai tellement de livres en attente mais je crois que mes vacances vont me permettre de faire descendre la pile).
      Même si j'ai moins aimé les trois derniers tomes je trouve la série vraiment bien et je la conseillerais à beaucoup de monde :)

      Supprimer