dimanche 3 août 2014

Il était une fois - La saga


Titre en anglais: Once Upon A Tower
Narrateur : 3èmep - 2 Personnages
Romance 
Mon Avis:  


Résumé:

Charmé par son caractère serein, Gowan, duc de Kinross, a épousé Edith. Mais la jeune femme, qui cache un caractère impétueux, se réfugie dans une tour pour échapper à l'échec de leur mariage.
Qu'est-ce qu'une fille peut faire quand son nouveau mari, un Laird beau, riche et légèrement gâté, se révèle être bien plus que ce qu'elle imaginait ? Lui dire qu'il est ennuyeux et s'enfermer dans une tour jusqu'à ce qu'il d'attitude, pardi !
Petite-fille d'un duc mais fille d'un professeur d'université d'Oxford, elle a été élevée simplement, ce qui est l'exact opposé de ce laird sauvage. Après avoir fui son mariage, elle passe cinq années à vivre dans une tour, accomplissant d'importants travaux scientifiques.
Qu'est-ce qu'un Laird peut faire quand, après des années de recherche, il met finalement la main sur sa jeune épouse enfermée dans une tour où seules les femmes sont autorisées à pénétrer ?
Eh bien, découvrir le mot de passe et se faufiler dans la tour déguisée en une femme...
Après tout, que pourrait-il bien arriver de mal ? 




J’ai beaucoup aimé cette saga New Adult en 5 livres qui s’inspire de contes connus tels que Cendrillon ou la Belle et la Bête pour tisser autour une histoire pleine de passion. L’écriture d’Eloisa James est très belle car elle reprend des termes et des tournures de phrases bien plus utilisées au siècle dernier qu’aujourd’hui. En effet, ses histoires se déroulent à des époques révolues, celles des aristocrates, des princes et des princesses d’antan. Cela donne à l’histoire  quelque chose de pur, et donne de la grandeur au roman. J’aime beaucoup ce style d’écriture,  j’ai toujours l’impression de recevoir plus de respect, et que les personnages se respectent plus quand les phrases sont joliment tournées.

Les contes ne sont qu’une inspiration dans chaque roman. Il ne faut pas s’attendre à retrouver les personnages et l’histoire comme on la connait dans les Disney. En fait on a l'impression que c'est plus le conte qui est tiré de l’histoire plutôt que l’inverse. Ce n’est que par extrapolation qu’on se dit : oui cette histoire me fait penser à tel ou tel conte.

Chaque histoire a son lot de personnages, mais c’est ni trop ni trop peu. Les personnages principaux ont une vrai consistance, on a l’impression de les connaitre après seulement une dizaine de page car on a accès à leurs émotions et sensations les plus profondes. Les personnages secondaires apportent aussi beaucoup à l’histoire, et ils ont eux aussi une consistance, ce ne sont pas de simple fantômes sans émotions.
Eloisa James sait décrire l’acte charnel pour qu’il ne paraisse pas cru, au contraire tout est très fin et bien amené. Bref, j’ai lu chacun de ses romans en un week end, bien qu’ils contiennent chacun 300 ou 400 pages remplis d’écritures assez petites.


Je recommande ces livres aux amateurs de New Adult et de contes de fées !

4 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome, il faut que je poursuive :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les tomes sont vraiment super, j'ai dévoré chacun d'eux en un week end. Je pense que tu ne seras pas déçu avec la suite :)

      Supprimer
  2. Wouah ! tu as lu l'intégrale en un Week end, chapeau ! Je n'ai lu que le 1er tome, et j'avais beaucoup aimé. J'ai le tome 2 dans ma bibliothèque, il faut que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, ce deuxième tome est lui aussi très bon, c'est même mon préféré dans la saga :)

      Supprimer