lundi 1 septembre 2014

LUX – Opposition

Titre en anglais: LUX – Opposition
Narrateur : 1iere  p - 2 Personnages
Romance 
Fantastique
Action
Suite prévue :  Fin de saga
Mon Avis:  


Résumé:

Katy knows the world changed the night the Luxen came.
She can't believe Daemon welcomed his race or stood by as his kind threatened to obliterate every last human and hybrid on Earth. But the lines between good and bad have blurred, and love has become an emotion that could destroy her—could destroy them all.

Daemon will do anything to save those he loves, even if it means betrayal.
They must team with an unlikely enemy if there is any chance of surviving the invasion. But when it quickly becomes impossible to tell friend from foe, and the world is crumbling around them, they may lose everything— even what they cherish most—to ensure the survival of their friends…and mankind.
War has come to Earth. And no matter the outcome, the future will never be the same for those left standing  




Après avoir fini Opposition, un tome que j’avais vraiment adoré, j’étais ravie de pouvoir enchaîner avec ce dernier tome de la saga Lux de Jennifer L. Armentrout. J’avais lu quelques chroniques de blogueuses qui ne l’encensaient pas mais je voulais me faire ma propre opinion.

Dès les premières pages j’ai eu envie de dire « WTF », pourquoi ? Pourquoi un changement si radical dans l’attitude de Deamon ? Heureusement par la suite, il redevient lui-même mais l’explication que l’auteur nous donne m’a parut très bancal. J’ai eut beaucoup de mal à rentrer dans la lecture de ce tome, j’avais l’impression de rester en surface, je n’arrivais pas à trouver l’envie de lire le prochain chapitre. Après un tome comme Origin plein de rebondissements, d’actions et de découvertes sur l’univers que Jennifer L. Armentrout à construit dans cette saga, celui-ci m’a paru très fade. Il y a de l’action certes, mais peut être un peu trop. Parfois je me disais « Non mais pas encore, c’est trop gros là. » Et puis, il y a eut le changement de camps de plusieurs personnages qui m’a vraiment surprise.  Ces revirements sont tellement soudain, et paraissent tellement facile qu’on dirait que ce tome a été un peu bâclé, comme si l’auteur avait voulu aller trop vite, et ce sentiment ne m’a pas quitté tout au long de ma lecture. Pour citer un dernier exemple, tout le tome nous prépare à une guerre, à un affrontement, et celle-ci s’est terminée en à peine 3 pages… Je suis restée un peu sur ma faim avec ce tome-ci.

Pour ce qui est des personnages, on retrouve une Katy forte et déterminée, mais qui parfois fonce trop vers le danger comme si elle n’avait pas apprit de ses erreurs passés. C’était comme si elle avait fait un pas en arrière. Quant à Dawson et Beth – des personnages que j’ai eu du mal à cerner tout au long de la saga – ils n’ont pour moi eut aucun rôle dans ce tome. Ils faisaient plutôt de la figuration alors que j’aurais aimé voir une Bethany plus combative, et plus forte mentalement.

Heureusement, ce roman n’est pas totalement noir. Le romantisme de l’histoire d’amour entre Deamon et Katy  est toujours aussi touchant. Leur force mutuelle devient explosive quand ils sont ensemble. On sent toute la profondeur de leur lien, de ces sentiments qui les unissent, et leur complicité, la compréhension et la confiance mutuelle qu’ils s’accordent sont très belles. Pour ma part c’est l’un des seuls atouts de ce tome.


Cette saga se termine donc sur une note nostalgique – car il est toujours triste de quitter des personnages qu’on affectionne – mais une petite déception aussi. J’aurais aimé que Jennifer L. Armentrout aille plus au fond des choses. Je reste avec ce sentiment de rapidité et même si la fin est belle, pour moi certains dénouements étaient « trop facile ».

Je recommande tout de même cette saga qui malgré ses hauts et ses bas - j’ai trouvé certains tomes meilleurs que d’autres – reste une très belle histoire fantastique et romantique. La plume de l’auteur est toujours aussi plaisante, et l’anglais à la porté de tous. Et puis le tome 1 « Obsidienne » sort en France le 17 Septembre alors n’hésitez plus !

1 commentaire: