dimanche 7 septembre 2014

Outlander tome 1 –Diana Gabaldon

Titre en anglais: Outlander
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage
Romance 
Fantastique
Action
Suite prévue :  Le talisman
Mon Avis:  


Résumé:

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. 

 Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saurat- elle revenir à son existence d’autrefois ?  




C’est après avoir vu le premier épisode de la série du même nom que je me suis dit « il faut absolument que je me procure ce livre ». J’avais beaucoup aimé le cadre de l’histoire : une jeune femme qui voyage dans le temps et se retrouve plus de 200 ans en arrière, c’est assez peu commun, en tout cas j’ai lu peu de romans qui traitent d’un sujet s’en rapprochant. De plus l’Ecosse et ses paysages m’ont toujours faient rêver : ces grandes étendues de verdure, cette riche culture, ces rites… Je ne pouvais donc pas ne pas me procurer ce livre (ça fait beaucoup de négation dans une seule phrase !).
J’ai commencé par acheter l’ebook en anglais, et je dois dire que la difficulté a un peu ralentie dans ma lecture. En effet il faut avoir un vocabulaire assez précis de l’époque, et ne pas se perdre dans les passages en gaélique. J’avais lu les 200 premières pages mais j’avais perdu un peu l’intérêt pour l’histoire, j’ai donc décidé en rentrant de vacances de me procurer la version Française. Cette version là, je l’ai dévorée.

Le roman fait certes 800 pages mais elles ont défilées sans que je m’en rende compte. On découvre avec Claire les us et coutumes de cette époque, on en apprend sur les clans des Highlands et les successions et trahisons au sein de mêmes familles. On sent que l’auteur s’est beaucoup documentée sur cette époque, elle nous apporte énormément de précisions sur des rites, et des croyances des écossais, ainsi que sur les pratiques de la médecine. Claire est une infirmière et elle compare sans cesse ce qu’elle connait avec ce qui se pratiquait en 1743, ce qui revient dans certains cas à comparer notre médecine moderne à la leur. Dans ces passages, je me suis beaucoup identifiée à elle, car je pense que dans beaucoup de cas j’aurais réagis comme elle face à certaines situations.
Le livre est découpé en plusieurs grandes parties, chacune se déroulant dans une partie des Highland, et chacune faisant avancer l’histoire dans une direction particulière. Certes parfois j’ai trouvé qu’il y avait quelques lenteurs, surtout vers le début une fois que Claire a remonté le temps, mais aucun passage ne sert aucun but : que ce soit pour que nous comprenions mieux les croyances de cette époque, ou pour y faire référence plus tard.  De plus, une fois que l’action commence, on a l’impression qu’elle ne s’arrête jamais, si bien qu’à la fin de chaque chapitre je voulais tout de suite commencer le suivant, ce qui n’est pas toujours pratique quand il est tard  le soir.

Le roman se déroule entièrement du point de vue de Claire. Cette infirmière qui a servi pendant la deuxième guerre mondiale, est une femme forte, que ce soit de caractère ou face à la détresse humaine. Elle a vu tant d’hommes souffrir, tant d’atrocité qu’elle montre énormément de sang froid dans les situations délicates. J’ai beaucoup aimé ce personnage, à aucun moment je me suis dit qu’elle n’aurait pas du réagir ainsi. Diana Gabaldon a su nous montrer son déchirement entre Frank son mari en 1945 et Jamie un écossais qu’elle rencontre en 1743. Dans tous ses choix on sent le poids de ce déchirement, car chaque décision l’éloigne de l’un ou de l’autre.
Jamie lui aussi est un personnage qui m’a énormément séduite. En outre son côté sexy, c’est surtout sa force mentale, le fait qu’il est très réfléchi et ne fonce jamais tête baissée dans le danger, et surtout son besoin de toujours faire passer les autres avant lui, qui m’ont plu. Même si vers la fin il m’a un peu agacé, j’ai aimé tout ce qu’il fait pour Claire, ainsi que son innocence dans certains aspects de la vie d’homme. Il se montre tendre avec Claire, on sent qu’il ne veut que son bien,  et j’ai été déchirée à un moment du roman où il s’efface pour ne pas l’entraver dans ses décisions.

Tous les personnages, même secondaires, que l’on rencontre dans le livre sont très complets. Ils ont une histoire, un caractère et surtout un rôle décisif dans le roman. Tout au long de ma lecture, j’ai senti que l’auteur allait toujours au fond des choses, je n’avais pas l’impression de rester en surface, c’était très appréciable. La plume de Diana Gabaldon est parfois crue – elle appel un chat un chat et ne passe pas par quatre chemins – et que j’ai parfois eut des frissons en lisant certains passages, cependant elle n’est jamais vulgaire, au contraire elle nous décrit la cruauté et l’amour avec autant de précision et de sentiments. Il ne faut donc pas être trop sensibles car certains passages sont assez violents. En effet le roman aborde des sujets tels que le viol, la cruauté, et la torture sans pincettes.


Pour résumer, c’est un roman que j’ai beaucoup apprécié. Tous les ingrédients sont réunis – action, amour, l’impression d’aller au bout des choses – pour faire de celui-ci un coup de cœur. J’ai d’autres romans en attente, je ne pense donc pas commencer la suite maintenant, mais j’achèterais définitivement les autres livres pour savoir comment Claire et Jamie vont s’en sortir. En effet la fin du premier tome est très ouverte, il plane encore beaucoup de danger au-dessus du couple et ils auront encore beaucoup de choix à faire.

2 commentaires:

  1. Trop hâte de m'y mettre ♥ Je voudrai le lire assez rapidement comme ça je prendrai de l'avance sur la série!!
    Belle chronique en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ♥
    Oui je trouve que c'est bien d'avoir de l'avance sur la série, ça permet ensuite en regardant les épisodes de voir comment ils ont décidé de filmer telle ou telle scène.

    RépondreSupprimer