mercredi 8 octobre 2014

Aristotle and Dante discover the Secrets of the Universe - Benjamin Alire Saenz

Titre en anglais: Lu en VO
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage
Romance 
Fantastique
Action
Suite prévue :  Aucune
Mon Avis:  


Résumé (traduit par Mirrorcle World):

En quelques mots: Aristote est un adolescent en colère contre un frère en prison. Dante est un je-sais-tout qui a une façon inhabituelle de regarder le monde. Quand les deux se rencontrent au bord de la piscine, ils semblent n'avoir rien en commun. Mais comme les solitaires commencent à passer du temps ensemble, ils découvrent qu'ils partagent une amitié spéciale du genre qui change les vies et dure toute une vie. Et c'est grâce à cette amitié que Ari et Dante vont apprendre les vérités les plus importantes sur eux-mêmes et le genre de personnes qu'ils veulent être.



LC: J'ai effectué cette lecture commune avec ma partenaire Mirrorcle World. Merci beaucoup pour cette première expérience ! Retrouvez sa chronique ici.


J'ai commencé ce livre en sachant qu'il s'éloignait un peu des genres que j'avais l'habitude de lire, car il traitait de sujets moraux contemporains, cependant je ne savais pas à quoi m'attendre concernant l'histoire et le style d'écriture. Après plusieurs pages, j'avais des sentiments plutôt partagés sur ce roman, et ils ne m'ont pas quitté tout au long de sa lecture, même si la balance a quelque peu bougée à la fin.

Tout se passe du point de vue d'Aristotle, un jeune adolescent de 15 ans, renfermé sur lui-même et surtout très solitaire. Il fait la rencontre de Dante, plus jovial et plus amical pendant un été, et on voit peu à peu une amitié se construire entre ces deux personnages. Ari, comme il aime se faire appeler, se pose énormément de questions, et il analyse beaucoup le comportement des autres (et en particulier de Dante, ses parents, et ses propres parents). Toutes ces questions pourraient être intéressantes, mais j'ai eu l'impression d'être noyée, car peu d'entres elles semblaient trouver réponse.  Je sais qu'à 15 ans il est logique de se poser de nombreuses questions, mais je ne me rappelle pas m'en être posé autant. D'autant que le caractère solitaire et morose d'Aristotle donne un air dépressif au début du roman. 
De plus, j'ai eu du mal à adhérer au style d'écriture. Les chapitres sont parfois très cours (à peine un petit paragraphe) et surtout, ils m'ont parut très "coupés". Au lieu d'avoir une histoire complète avec un cadre spatio-temporel bien définit, j'avais juste l'impression d'avoir des flashs de la vie d'Aristotle et Dante pendant leur été, comme des photos, juste des moments capturés que l'auteur nous retransmettait. Or j'avais du mal à les placer les uns par rapport aux autres, je ne savais pas s'il s'était passé une semaine ou quelques jours entre deux chapitres, et pour moi ça a été dur de rentrer dans l'histoire et surtout dans les personnages. Javais moins l'impression de voir naître leur amitié, j'mais d'en être un simple témoin.

Les 100 premières pages ont donc été assez difficiles...cependant, même si je n'aimais pas beaucoup l'écriture et que je ne m'attachais pas aux personnages, j'avais du mal à poser mon livre, comme si quelque chose me retenait. J'avais sans cesse envie de lire le chapitre suivant, mais je n'ai toujours pas trouvé pourquoi... (peut être est-ce toute la magie de l'auteur ?)


A partir de 110 pages environs, l'histoire a pris une nouvelle tournure, et les chapitres se sont bien plus suivis. De plus les dialogues étaient plus entrecoupés de descriptions, ce qui m'avais manqué au départ. J'ai beaucoup plus adhéré à partir de cette partie du livre que dans la première, même si parfois je trouvais toujours qu'Aristotle se posait trop de questions existentielles et oubliait de vivre.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'on voit Aristotle et Dante grandir ensemble. Leurs dialogues, leurs hobbies et leurs questions changent au fur et à mesure que l'on avance. Cependant j'ai eu du mal à cerner Aristotle, quand je pensais qu'il allait agir d'une certaines manière, il faisait l'opposer, et cela m'a un peu perdu. En, revanche Dante est bien plus simple: son air accueillant et chaleureux m'ont plu, ainsi que le fait qu'il soit rêveur et plus mature qu'Ari dès le début de l'histoire.

On suit ces deux adolescents - et jeunes hommes en devenir - découvrir la sexualité, l'alcool, le tabac ainsi que la violence, et ces sujets sont vraiment traités de leur point de vue, et non de celui d'un adulte. L'auteur n'apporte pas de jugement sur ce qu'ils ressentent ou ce sur quoi ils se questionnent, il ne fait que nous rapporter des faits et des pensées dans leur plus simple appareil. On y découvre aussi les relations difficiles avec les parents du point de vue de deux familles qui semblent totalement différentes, et pourtant tellement semblables faces à certains problèmes.  Même si je n'ai pas apprécié la façon dont cette histoire a été racontée, j'ai aimé la façon dont l'auteur nous l'a retranscrit, et les moments et les mots choisi pour amener chacun de ces sujets.Ce que j'ai beaucoup aimé à la fin, c'est de voir comment Aristotle, renfermé et timide au départ a changé et est devenu plus fort, plus mature en quelque sorte. Cependant, ce changement s’opère un peu tard à ma goût. De plus j'avais l'impression que soudainement il avait eut une illumination, c'était bien trop soudain.


Pour résumer, ce livre contemporain  a su me tenir en haleine et m'a plu dans les thèmes abordés, cependant il n'a éveillé en moi aucune émotion forte. Peut être était-ce l'impression de découvrir ces personnages à partir de simples flashs dans leur vie, ou les questions qui deviennent vites trop répétitives qui m'ont empêcher de vivre l'histoire, bien que la fin ait été bien plus entraînante. Je recommanderais peut être ce livre plus aux parents avec des enfants dans leur période d'adolescence, car les découvertes que les deux personnages font et certaines de leurs interrogations pourraient les aider à mieux les comprendre et à leur faire traverser cette période difficile plus sereinement.




2 commentaires:

  1. Très belle chronique!
    Avec nos échanges, elle ne me surprend pas mais j'avoue être soulagée car nous avons ressenti la même chose par rapport à cette lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Je suis moi même contente que nous ayons eut les mêmes impressions sur ce roman, surtout que comme tu l'as dit il a reçu tellement de bons avis que j'avais peur d'être seule à ne pas l'apprécier. Finalement, on est au moins deux !

      Supprimer