mardi 14 octobre 2014

Prêt à tout - Katie McGarry

Titre en anglais: Dare To You
Narrateur : 1iere  p - 2 Personnages
Romance 
Fantastique
Action
Suite prévue :  Crash Into You (Roman compagnon)
Mon Avis:  


Résumé:

Ça commence par un défi, mais le jeu devient sérieux…

Cheveux noirs, ongles vernis noirs, piercing et fringues de skateuse, Beth a enterré depuis belle lurette la petite fille blonde et heureuse qu’elle était avant que son père s’en aille et que sa mère sombre dans l’alcool. Elle traîne, vit au jour le jour, prend soin de sa mère et adopte une attitude dure pour se protéger des sentiments… Comme ce jour où le beau Ryan essaie de l’aborder, dans un café. Elle le déteste tout de suite : elle n’a rien, il a tout ; pourquoi s’intéresserait-il à elle ?





J'avais trouvé ce roman tout à fait par hasard en faisant les magasins, et j'avais flashé sur le résumé. J'avais envie de me lancer dans une nouvelle romance en Français surtout après avoir enchaîné les livres en VO. Ce livre est un roman compagnon de Hors Limites, centré sur les personnages de Noah et Echo, que l'on retrouve dans ce tome. Je n'avais pas lu ce premier tome, mais cela ne m'a pas empêché de rentrer dans l'histoire ou d'en comprendre tout le sens. En effet ces deux personnages ne sont présents que par petites touches et l'auteure nous rappel rapidement la façon dont ils se sont rencontrés.

Ce tome est construit avec une alternance de point de vue, comme beaucoup de romances maintenant. Nous découvrons donc la vie, les sentiments et les peurs des deux personnages principaux: Beth et Ryan. Beth a grandit dans un milieu difficile: sa famille n'a jamais eut beaucoup d'argent, son père était violent, et elle a fugué à 14 ans pour se réfugier chez des amis peu fréquentable en apparence. Depuis son adolescence elle s'occupe aussi de sa mère alcoolique et en sursis, bien qu'elle craigne son nouveau compagnon. Sa vie n'est donc pas un long fleuve tranquille et l'a forcée à se forger un carapace, visible extérieurement par son apparence qu'elle a changé radicalement. On découvre peu à peu la cause de ses angoisses, et les peurs qui font partie de son quotidien. Ce n'est pas un personnage auquel je me suis vraiment identifié, car n'ayant pas vécue tous ces drames je ne pouvais pas comprendre tout ce qu'elle ressentait, cependant je l'ai trouvé très intéressante. J'ai senti que l'auteure avait vraiment construit tout le passé de Beth, car chacune de ses peurs, et chacune de ses réactions avait une source que je pouvais identifier. J'ai senti tout le lourd passé qu'elle portait. Elle avait un ADN, et je sentais qu'elle existait au delà des 400 pages du roman.
Ryan de son côté fait plutôt parti de la haute société. C'est un sportif que ses parents supportent beaucoup, un bon élève, il a de nombreux amis et est connu dans son lycée. Il semble avoir tout pour lui, bien que les apparences soient trompeuses et que sa vie familiale soit bien plus compliquée qu'elle n'y parait. De plus, le jeune homme se recherche lui même et la pression de son père ne lui facilite pas la tâche. Je l'ai apprécié, mais il ne fait pas partis de mes personnages masculin préféré. Peut être que c'est le fait qu'il a manqué de courage et de ténacité à certains moments. Il pliait aux volontés de ses parents ou prenait conscience de ses opportunités ou de ses erreurs trop tard. 

Dans l'ensemble j'ai aimé ce livre, et je l'ai lu assez rapidement, mais il m'a manqué la petite étincelle qui m'aurait fait briller les yeux et dévorer les pages. La romance n'a pas été trop rapide, c'était parfait pour moi ! Les personnages se sont mis des bâtons dans les roues, mais ont finis par s'avouer leurs sentiments, et surtout ils ne l'ont pas réalisé en même temps. Cependant par moments, j'avais envie de secouer Beth et de lui faire regarder les choses en face. Elle était trop naïve dans certains cas, et dans d'autres je trouvais qu'elle fuyait trop ses sentiments. Elle rend parfois les choses bien trop difficiles pour Ryan, et je me suis demandé comment il arrivait à ne pas baisser les bras et à se battre pour elle, car à un certain point, elle m'a un peu énervée. Enfin, ce que j'ai beaucoup moins apprécié dans ce livre c'est que certains événements qui se sont déroulés dans le passé nous sont cachés durant de nombreux passages. Les personnages en parle ou y pense sans nous dévoiler tous les détails, et pour certaines révélations nous les attendons jusque dans les derniers chapitres. J'étais un peu frustrée parce que je ne pouvais pas comprendre toutes les angoisses de Beth en particulier puisque je ne savais pas tout sur ce qui les avait engendrés, et le suspens dure bien trop longtemps.


Pour résumer, c'est une bonne romance malgré quelques petites défauts. Un livre que je conseil à tous ceux qui sont à la recherche d'amour compliqué, et de vulnérabilité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire