lundi 20 octobre 2014

Un ange dialogique - Julie Garwood

Titre en anglais: Guardian Angel
Narrateur : 3iere  p - 2 Personnages
Romance 
Fantastique
Action
Suite prévue :  Un cadeau empoisonné (Roman compagnon)
Mon Avis:  


Résumé:

Le marquis de Cainewood s'est juré de venger son frère. A bord de l'Emeraude, arborant le pavillon noir, le pirate défie les forces anglaises. Il a tendu son piège. Il ne lui reste qu'à attendre. Soudain, la porte de sa cabine s'ouvre, et Jade paraît. Dans un tourbillon de boucles rousses, elle le supplie de l'aider. Subjugué, il en oublie momentanément sa traque. Jamais une femme n'a à ce point enflammé cet incorrigible séducteur. Tous deux se trouvent alors pris dans un jeu de dupes, dont seul l'amour peut sortir vainqueur...




J'avais acheté ce livre sur un coup de tête, un matin dans une gare de train avant de partir sur Paris. L’enthousiasme de ma partenaire Les Faces cachées d'un Flèche, et la magnifique couverture avaient eut raison de moi. Ce tome est le deuxième roman compagnon de "Les roses rouges du passé" de Julie Garwood, mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce premier volet pour comprendre le deuxième. Moi-même je ne l'ai pas encore lu, et pour autant je n'ai pas été perdue lors de ma lecture.

Ce roman sentimental met en scène deux personnages très charismatiques: le marquis de Cainewood, appelé plus communément Caine, et Jade, une jeune femme à la beauté ravageuse. Leur rencontre peu commune va les entraîner au cœur d'un complot à résoudre et d'une passion charnelle. Caine, un homme froid et quelque peu borné, veut venger son frère en tuant le pirate responsable de sa mort en lui tendant un piège. Au cours de celui-ci une jeune femme apeurée vint lui demander son aide, et devant son charme et sa détresse, il en oublie sa mission première et est prêt à tout pour la protéger. Cependant les apparences sont parfois trompeuses, et les mensonges et dissimulations se cachent partout.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages, et en particulier Jade. Elle m'avait déjà fait grande impression sur la couverture car je la trouve magnifique (j'aime beaucoup la couleur de ses cheveux), mais dans le roman elle a su me charmer avec son caractère combatif. La jeune femme est têtue, fière et loyale, elle sait tenir ses promesses et se bat pour ses convictions...bref même ses défauts deviennent parfois des forces, et toutes ces qualités m'ont fait apprécier ce personnage. Au début du livre, j'ai senti qu'elle ne disait pas toute la vérité, qu'elle nous cachait quelque chose, mais c'était bien à "nous" qu'elle le cachait, car à aucun moment ses pensées nous dévoilent ses véritables intentions. Julie Garwood nous permet de rentrer dans la peau de Jade, sans pour autant nous donner toutes les pistes, et elle le fait de façon tellement subtile que je n'ai pas été dérangée de ne pas tout connaitre sur Jade. Au fur et à mesure du livres, des informations sur son passé sont dévoilées, et même si j'en avais deviné certaines, d'autres m'ont vraiment surprises. Tout comme elle a sut mentir à Caine, elle m'a aussi manipulée. Car Jade n'est pas seulement belle, elle a des dons en matière de mensonge et elle sait exploiter les faiblesses des autres pour leur faire croire tout ce qu'elle désire.  C'est une deuxième qualité que j'ai aimé chez cette héroïne: elle n'est pas une demoiselle en détresse prête à se cacher derrière les muscles d'un homme, au contraire c'est qu'elle qui mène la danse tout en laissant croire à son chevalier qu'il est le seul à tirer les reines.
Caine quant à lui est un homme déterminé, fier et qui se bat pour ceux à qui il tient. Au départ il m'est apparu froid, et un peu trop possessif, mais au fur et à mesure des pages il nous dévoile son cœur et son côté tendre. Bien que sa fierté soit blessée plusieurs fois dans le roman, il ne rejette pas la faute sur Jade, et ne laisse pas son côté colérique débordé. 
Ces deux personnages doivent apprendre à s'apprivoiser, et à se faire mutuellement confiance. Cette partie de leur relation n'est pas la plus simple, et j'ai trouvé leurs joutes verbales très amusantes. Leur romance n'est pas simple, ils se mettent des bâtons dans les roues et doivent mettre leur fierté de côté pour s'avouer leurs sentiments. Ce que j'ai vraiment aimé c'est que leur amour n'est pas instantané, et même si le désir et la passion se manifestent dans les premières pages, ils ne succombent pas avant la moitié du livre. Pour moi c'est quelque chose d'important dans mes lectures, et ce livre a répondu à toutes mes attentes !

Julie Garwood n'a pas seulement créé deux personnages, mais une multitudes d'autres que l'on découvre lors des "aventures" de nos deux héros. Son roman a de la profondeur car chacun a un passé que l'on peut identifier puisqu'il se reflète dans beaucoup de leurs réactions et dans leur caractère. De plus, toute l'histoire tourne autour d'un complot autour d'un mystérieux groupe appelé "Tribunal". Le roman ne tourne donc pas simplement autour de l'histoire d'amour entre Jade et Caine, il met en avant une partie "thriller" très intéressante. Je n'ai trouvé aucune longueur à ce livre, bien au contraire toutes les scènes s’enchaînent, c'est comme si Jade et Caine n'avait jamais l'occasion de souffler car il y avait toujours du monde autour d'eux. Je me suis vite laissée prendre par cette enquête et surtout par les quelques rebondissements qu'elle contient.

Pour finir, même si j'ai bien apprécié ce roman, j'ai trouvé quelques petits bémols au cours de ma lecture. Dans son roman, l'auteure nous fait passer du point de vue d'un personnage à l'autre sans véritable transition. Je m'explique: même si l'histoire est racontée à la troisième personne, certains passages nous font "suivre" Jade et d'autre Caine, et dans ceux-ci nous avons un accès partiel à leurs pensées. Or le passage de l'un à l'autre n'est pas séparé par un changement de chapitre ou de paragraphe. Parfois on est avec Jade une ligne, et celle d'après avec Caine, et cela m'a dérangé un peu ma lecture. En effet, dans ma tête j'étais encore avec Jade, alors qu'en fait elle venait de sortir de la pièce et qu'on venait de passer du point de vue de Caine: il me fallait quelques lignes parfois avant de m'y faire et je devais souvent revenir en arrière pour comprendre le sens de ma lecture. Ce détails n'empêche pas d'apprécier le roman, mais il m'a un peu troublée. Enfin, le deuxième et dernier petit bémol: la ressemblance des noms entre certains personnages. Nous avions par exemple Caine et Colin, et surtout Harry et Henry. Je pense que la faute me revient car je lis assez vite mais parfois je me perdais dans les prénoms car je ne lisais que la première lettre et pensais avoir lu Caine alors qu'il s'agissait de Colin par exemple.


Pour résumer, j'ai beaucoup aimé cette lecture sentimentale, tous les ingrédients sont réunis pour me faire passer un bon moment: romance, passion, secrets et investigations. Deux petits bémols m'ont empêché de le savourer pleinement mais je garde le souvenir d'une bonne lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire