vendredi 14 novembre 2014

The Iron Trial - Cassandra Clare & Holly Black

Titre en anglais: The Iron Trial
Narrateur : 3iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Fantastique
Action
Suite prévue :  Sortie prévue en Septembre 2015
Mon Avis:  


Résumé traduit:

La plupart des enfants seraient prêt à tout pour réussir l'Iron Trial. 
Pas Callum Hunt. Il veut échouer.
Toute sa vie, son père l'a prévenue des dangers de la magie. S'il réussit l'Iron Trial et qu'il est admis au Magisterium, il est sur que cela lui sera de mauvaise augure.  Il essai donc de faire de son mieux pour être le plus mauvais....et échoue à échouer.
Il est désormais un élève du Magisterium. C'est un endroit à la fois sensationnel et sinistre. L'Iron Trial était seulement le commencement, un test bien plus important est encore à venir...





J'ai ouvert ce livre parce que j'avais envie de retrouver un peu de l'univers magique d'Harry Potter que j'avais adoré. J'avais aussi envie de retrouver l'ambiance d'un livre destiné aux jeunes adolescents, et je n'ai pas été déçue avec The Iron Trial.
Ceux qui le compare à Harry Potter n'ont pas tord car le livre traite de magie, de créatures étranges et d'un trio de héro, mais les ressemblances s'arrêtent là. Nos trois mousquetaires n'ont rien d'Harry, Hermione et Ron, et l'école des Mages ne ressemble en rien à Poudlard. En revanche si vous avez aimé l'univers d'Harry Potter je vous invite à lire ce livre car il vous enchantera tout autant.


Bref, ce roman nous emmène sur les pas de Callum, un jeune adolescent qui a été élevé par son père et qui a toujours entendu dire toute sa vie que la magie et le Magisterium - l'école des mages - étaient dangereux et étaient la cause de la mort de sa mère. Son père lui fait donc promettre de faire tout son possible pour ne pas être accepté au Magisterium. En effet, à l'âge de onze ans, tous les jeunes adolescents présentant des affinités avec la magie sont convoqués à un concours appelé "The Iron Trial" pour entrer dans la prestigieuse école des mages. Suivant les conseils de son père, Callum va tout faire pour rater cet examen...malheureusement pour lui, il ne réussira pas cette tâche et n'aura d'autre choix que de faire son entrée dans cette école qu'il a toujours haït.

Cassandra Clare et Holly Black nous immergent dans la magie des éléments: le feu, l'air, la terre, l'eau et le chaos.  Les deux auteures ont construit un univers complet (possibilité magiques, créatures, organisation de la société...), et bien qu'on n'en voit qu'une infime partie au cours de ces 300 pages, on entrevoit la complexité de ce monde auquel elles nous donnent goût.


Callum est un jeune homme assez solitaire, qui a toujours été rejeté des autres et qui ne s'est jamais fait de véritables amis. Bien qu'il soit parfois un peu trop téméraire, je me suis laissée attendrir par ce personnage. Au Magisterium, il partage un dortoir avec Aaron et Tamara, deux autres de ses camarades, et même si ils ont du mal à s'entendre au départ, on a le plaisir de voir grandir leur amitié. Par exemple, Callum est d'abord gauche et rejette ses camarades plutôt que de s'ouvrir à eux. Ce que j'ai aimé chez Aaron et Tamara c'est que j'ai pensé avoir cerné leur caractère dès les premières pages - tout comme Callum le pense - mais on découvre rapidement qu'il ne s'agissait que d'une infime partie de leur personnalité, et qu'ils sont bien plus complexes. De plus la petite anecdote qui m'a fait rire: cette fois ce n'est pas la fille du trio la voix de la raison, mais bien un des deux garçon !
Bref, j'ai hâte de voir l'évolution de ce trio encore aux prémices de leur amitié, et de suivre l'ensemble de leurs aventures.

Car bien que ce tome doit un tome d'introduction, l'action et surtout les révélations ne sont pas mises de côtés. J'ai même été surprise par certaines qui m'ont prises de court, et surtout par la fin de ce tome où tout s’enchaîne assez rapidement. Rassurez-vous, cette fin n'est pas trop rapide, elle est justement dosée pour nous laisser ébahie et nous mettre l'eau à la bouche quant à la suite de l'histoire.
Autant vous dire que ce Cliffhanger m'a vraiment donné envie d'ouvrir le prochain tome ! 

En attendant, n'hésitez pas pour plonger dans ce nouvel univers, même en VO le niveau est accessible  pour les débutants !


3 commentaires:

  1. Il est prévu en avril en VF :D
    Sinon très belle chronique, je te rejoints à 100%!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Pour la VF je ne savais pas, mais c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne lisent pas en anglais parce que c'est vraiment un incontournable ♥

      Supprimer
    2. 2015 c'est l'année de Cassie en France!
      On aura Clockwork Princess (le dernier tome des Origines), on aura le dernier tome de TMI et puis Magisterium ♥
      Bon perso je les ai déjà tous lus mais je suis contente qu'ils arrivent enfin en VF!

      Supprimer