dimanche 14 décembre 2014

Maybe Someday - Collee Hoover

Titre en français: Pas de traduction Française
Narrateur : 1iere  p - 2 Personnages 
Romance 
Fantastique
Action
Suite prévue :  Stand Alone
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

A 22 ans, Sydney a la vie qu'elle désire: elle est à la fac, elle a un emploi stable, elle est amoureuse de son merveilleux petit ami, Hunter, et elle partage un appartement avec sa meilleure amie Tori. Mais tout change quand elle découvre qu'Hunter la trompe.
Sydney se fascine pour Ridge, son mystérieux voisin. Elle n'arrive pas à le quitter des yeux ni arrêter de l'écouter jouer avec passion à la guitare tous les soirs sur son balcon. Et il y a quelque chose chez Sydney que Ridge ne peut non plus ignorer. Quand leur inévitable rencontre arrive, ils découvriront bien vite qu'ils ont plus besoin l'un de l'autre qu'ils ne l'auraient cru. 





Ce livre est mon premier Colleen Hoover, et j'avais entendu tellement de bons avis sur ces romans que j'avais un peu peur d'être la seule à être déçue. J'ai été ravie car ça n'a bien sur pas du tout été le cas: j'ai été transportée par ma lecture et j'ai compris pourquoi tant de monde appréciait ses livres.

A son commencement, le livre nous plonge à un moment très chaotique de la vie de Sydney. Cette jeune jeune femme pleine de vie vient de découvrir que son petit ami la trompe depuis plusieurs mois avec sa meilleure amie qui se trouve aussi être sa colocataire. Elle se retrouve alors à la rue, le cœur brisé et sa confiance en la gente masculine mise à mal. Heureusement, son voisin d'en face avec lequel elle discute via SMS depuis quelques semaines lui propose de passer la nuit chez lui. Elle avait pour habitude de l'écouter jouer de la guitare et d'y ajouter des paroles de sa propre invention quand elle pensait qu'il ne la regardait pas. 
Ridge est passionné de musique et fait partis d'un groupe pour lequel il compose et écrit les chansons. Cependant, il est victime d'un blocage et ne trouve plus aucune parole à ses compositions. Quand il découvre le talent d'écriture de sa voisine et sa détresse il lui propose un marché: elle peut vivre dans son appartement sans aucun frais si elle l'aide à écrire plusieurs chansons. C'est ainsi que la colocation entre Sydney, Ridge et son meilleur ami Warren et la petite amie de celui-ci Bridgette commence. Et tout ne va pas se passer comme ils l'avaient prévus. Le processus d'écriture des chansons va les rapprocher plus qu'ils ne l'avaient espérés.

Par où commencer ? Tout est tellement bien décrit et bien amener dans ce livre qu'il est difficile de trouver un point de départ. 
J'ai beaucoup aimé la dimension musicale qu'a inséré l'auteure dans son livre. Lors de l'écriture des chansons elle nous fait ressentir l'intimité et la mise à nu dans laquelle les personnages doivent se mettre pour faire vivre leur art. En effet les paroles sont bien plus que de simples mots, elles reflètent les sentiments et parfois les non dits entre Sydney et Ridge. Ce sont ces paroles qui leur révèle ce qu'ils ressentent vraiment. Dans son roman, Colleen Hoover nous permet d'écouter les chansons composées par ses personnages, et elles sont toutes magnifiques ! C'est comme si elle donnait vie à son histoire. Cela donne tellement plus de profondeur à ses personnages, et nous en rapproche puisqu'on a l'impression de se trouver dans la même pièce qu'eux et d'écouter leur création.

L'auteure m'a surprise à de nombreuses reprises dans son livre, en incluant des faits auxquels je ne m'étais absolument pas attendue. De plus elle aborde avec plein de douceur et de vérité de nombreux sujets tels qu'apprendre à connaitre l'autre, la naissance de l'amour, la confiance, la loyauté et la trahison. Ses personnages sont très attachants. Ridge est celui qui m'a le plus touché. Il est très loyal envers toutes les personnes qui comptent pour lui. Il l'est tellement qu'il est prêt à faire passer leurs envies et leurs vies avant les siennes. Il va aussi se battre contre ses sentiments qui le déchirent car il sait  que sinon il fera souffrir plus d'une personne. Il parait fort mais cache des fragilités qu'il ne dévoile pas, ou très peu. Il est aussi très patient, une qualité que j'ai beaucoup admiré chez lui. 
Sydney est joyeuse, pleine de vie et va amener un nouveau souffle dans la vie de Ridge. Certes elle va représenter la tentation pour le jeune homme mais elle ne profite à aucun moment de ce qu'elle déclenche chez lui pour le détourner du chemin qu'il a choisit. Au contraire elle va tout faire pour résister elle aussi et ne va hésiter à s'effacer le moment venu. Elle est aussi très ouverte aux autres et est toujours prête à essayer de les comprendre plutôt que de les caser dans ces catégories.

Pour moi, ce livre aborde principalement le très noble thème de la connaissance de l'autre. Il n'est pas question de jugement mais de la façon dont deux personnes apprennent à connaitre tous les aspects de la vie de l'autre.Ce roman vous fera rire et pleurer, et vous ne pourrez pas vous lasser de tourner les pages. C'est un must-read pour tous ceux qui lisent en VO. Je pense qu'il sera le premier d'une longue lignée de livre de cette auteure que je lirais car elle a sut me toucher avec ses mots.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire