vendredi 2 janvier 2015

Bilan du mois de Décembre 2014

Ce rendez-vous mensuel me permet de faire une rétrospective sur tout ce que j'ai pu lire dans le mois, et de vous présenter rapidement toutes ces lectures ainsi que leur chronique.


Commençons, commençons....

Alors, ce mois-ci ?

Ce mois-ci j'ai lu 11 livres (le double des mois précédents !!) dont 5 en VO et 2 en anglais (oui, oui pour ceux-là la VO est en Allemand). J'ai beaucoup lu ce mois-ci, je ne sais pas si c'est le temps ou le fait que ce soit bientôt Noël, mais j'ai dévoré toutes mes lectures !



★★★★

Au début du mois j'ai continué la saga 50 nuances et après avoir adoré le premier tome, je me suis rapidement plongée dans celui-ci. Il y a plus de vulnérabilité dans ce tome, Christian se révèle au fur et à mesure des pages. J'ai aimé la créativité de l'auteure et les rebondissements qu'elle nous fait vivre.



★★★★★

Dernier tome de la série, et pas des moindres. J'ai trouvé Christian de plus en plus attachant. Il se dévoile enfin complètement et on voit des infimes changements dans son comportement. Ana, elle, a grandit. Elle est moins innocente que dans le premier tome et surtout elle s'affirme malgré le fort caractère de Christian. Si je dois conclure quelques chose sur cette saga, pour moi elle est un mélange parfait entre l'innocence - la découverte de la vie - et la perversion - la façon dont la vie peut briser quelqu'un. 



★★★★★

J'étais heureuse découvrir Colleen Hoover ce mois-ci avec Maybe Someday. Et quelle auteure ! Cette lecture m'a transportée, et m'a fait vivre d'intenses émotions. La dimension musicale de ce livre m'a fait entrer encore plus facilement dans la vie des deux personnages principaux. J'ai apprécié de pouvoir écouter les musiques pendant ma lecture. L'auteure traite avec plein de douceur et de vérité de nombreux sujets tels qu'apprendre à connaitre l'autre, la naissance de l'amour, la confiance, la loyauté et la trahison. Bref je ne pouvais pas ne pas lui mettre 5/5 sur Goodreads.



★★★★★

Ce mois-ci a aussi été la découverte de Stephanie Perkins, et là aussi j'ai beaucoup aimé son écriture. Pour tout vous dire, Anna and the French Kiss n'est pas resté bien longtemps sur ma table de chevet ! J'ai beaucoup aimé Anna à laquelle je me suis beaucoup identifiée, ainsi que découvrir Paris et les Français à travers les yeux d'une étrangère. L'histoire d'amour entre Anna et St Clair est très bien écrite, surtout lorsque les deux personnages se tournent autour sans oser s'avouer leurs sentiments. Une très bonne lecture qui me donne envie de lire les deux romans compagnons très rapidement !



★★★

Ce livre est un peu mon flop du mois. J'avais beaucoup aimé le premier tome "Ce si joli trouble" cet été, et j'avais des aprioris positifs sur celui-ci. Malheureusement je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. La romance est sympathique mais pas transcendante, je l'ai trouvé même un peu trop rapide et facile. J'ai donc mis seulement 3/5 étoiles sur GoodReads a ce roman.


★★★★★

Si j'avais pu attribuer encore plus d'étoiles à ce livre je l'aurais fait. C'est mon plus gros coup de coeur du moi et de l'année aussi je pense. L'auteure nous fait découvrir un nouvel univers plein de mystères en compagnie d'Ophélie, une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normal. Entre trahisons, mensonges et danger, on apprend à connaitre une multitude de personnages, tous différents les uns des autres. Et Thorn est si...!! Je veux lire la suite !!! 


★★★★

Ce livre était une relecture, ma première depuis un bon moment. Ayant acheté son tome compagnon j'avais envie de me remettre en tête l'histoire de Samantha et Alex. J'ai de nouveau beaucoup aimé leur romance, ainsi que les thèmes abordés dans ce livre. Bien qu'il mette en scène certains clichés, j'ai apprécié voir le rêve d'une petite fille se réaliser: celui de devenir une princesse.



★★★

Après avoir beaucoup aimé le film tiré de ce roman, j'ai eut envie de le découvrir tel que l'auteure l'avait écrit. Malheureusement j'ai été un peu déçue. Pour une fois l'adaptation cinématographique m'a plu plus que le livre. Bien que les sujets contemporains abordés en ait fait une belle lecture, j'ai ressenti d'avantage d'émotions avec le film. Peut être est-ce les scènes avec Adam qui m'ont manquées ?



★★★★

Ce tome est tellement plus intense que le premier ! Nous sommes cette fois du point de vue d'Adam, et l'histoire se déroule 3 ans après l'accident. J'ai été ravie que l'auteure écrive ce livre pour nous montrer comment les personnages avaient reprit leur vie en main. Pour moi ce tome est bien plus riche en émotions que le premier. Adam est plus déchiré intérieurement et plus intense. Si vous avez aimé le film ou le premier livre, celui-ci est un mustread !



★★★★

J'ai reçu le magnifique coffret de la trilogie des Gemmes en Anglais à Noël et je n'ai pas pu attendre longtemps avant de me plonger dans ces trois tomes. Ce premier tome introductif est très bon. Il met en place l'intrigue. On sent que tout sera jeu de confiance et de trahisons. Moi-même à la fin du roman je ne savais plus qui croire et qui écouter. La fin ne nous laisse pas sur un cliff hanger mais elle amène très bien le deuxième tome.



★★★★

Mon année s'est finie en beauté avec ce deuxième tome bien plus époustouflant que le premier. Les trahisons et les complots mènent le roman d'un bout à l'autre. La relation compliquée qu'entretiennent Gwen et Gideon m'a beaucoup plu. Ils font tantôt un pas en avant, tantôt deux pas en arrière. Rien n'est simple, et c'est ce qui donne du piment à l'histoire.



Qu'est-ce qui m'attends le mois prochain


Avec Noël, ma PAL n'a pas vraiment baissée, bien que j'ai lu beaucoup de livres ce mois-ci ! J'ai reçu énormément de livres qui me plaisent tous autant les uns que les autres. Le choix de mes prochaines lectures va être difficile, je pense que je m'appuierais sur votre aide pour les départager. J'espère aussi continuer sur ma lancée et lire autant qu'au mois de décembre.

Cette fois je vais essayer de me tenir et de ne pas acheter de livre ce mois-ci, mais vous savez que ce n'est pas facile, surtout quand ma WishList ne cesse de grossir !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire