mardi 20 janvier 2015

Cinder - Marissa Meyer

Titre en VO: Cinder
Narrateur : 1iere  p - 2 Personnages 
Romance 
Fantastique 
Action 
Suite prévue :  Scarlet
Mon Avis:  


Résumé:

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer....






Après en avoir tant entendu parler sur plusieurs blogs et plusieurs chaines, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome en espérant le trouver aussi bon que tout le monde le pensait.

Dans ce roman, la terre a été ravagée par la quatrième guerre mondiale, et dans la partie asiatique du monde, les hommes ont mis en place une nouvelle monarchie pour rétablir l’ordre et essayer de survivre. La technologie a beaucoup évoluée, les cyborg, des êtres à moitié humains à moitié machines vivent parmi la population, bien qu’ils soient considérés comme des parias. Cinder est l’un d’eux, et elle a toujours souhaité se faire plus invisible possible. Cependant quand le prince Kai va venir dans son atelier, que la reine de la Lune, manipulatrice et sournoise, va venir sur Terre, et que la maladie qui décime le peuple va toucher sa famille, sa petite vie tranquille va être bousculée et elle va être entraînée malgré elle dans des événements qui la dépassent.

Ce premier tome pose les bases de ce monde qui a bien évolué. Peu à peu l’auteure nous introduit aux nouvelles technologies utilisées par les hommes, ainsi qu’aux nouvelles règles de vie et surtout des rangs sociaux entre les cyborg, les droïdes et les hommes.  J’ai aimé l’imagination de l’auteure car ce monde qu’elle a créé est plein de possibilités que l’on ne fait qu’entrevoir. Je n’ai pas été perdue dans ses explications, au contraire elle a su m’introduire à cet univers et me donner envie d’en savoir plus.
Les personnages sont eux aussi intéressants. Cinder est une jeune femme attachante. Elle est douce, gentille et attachées à ceux qui comptent pour elle. Elle est prête à tout pour leur venir en aide. Sa vie n’a pas été facile. Elle se souvient peu de son enfance et vit avec une mère adoptive qui n’a jamais voulu d’elle et qui la traite comme sa bonne à tout faire. Ce sont ces événements qui lui ont permis de se forger un caractère fort. Cependant elle a honte de ce qu’elle est, et cela va compliquer certaines de ses relations.
Marissa Meyer nous permet dans ce tome de passer quelques chapitres dans la tête de Kai, le prince héritier. J’ai beaucoup aimé découvrir ce personnage car il nous fait entrer dans les sphères hautes et nous permet de comprendre l’enjeu des choix qu’il doit faire. Bien qu’on passe peu de temps en sa compagnie, j’ai aimé sa loyauté envers ses citoyens, sa gentillesse et son écoute des autres. Certes il n’est pas parfait, sa réaction à la fin du roman pourrait être mal perçue mais nous avons toutes les clés en main pour la comprendre. Après tout sa position ne lui permet pas de faire tout ce qu’il souhaite.

L’auteure s’est bien appropriée le conte de Cendrillon pour nous en présenter une version futuriste très intéressante et très intrigante. Bien qu’on connaisse le conte et qu’on pense savoir comment le choses vont se dérouler, Marissa Meyer introduit quelques modifications et quelques rebondissements qui gardent le lecteur sous tension et lui donne envie de découvrir la suite.


Un très bon premier tome et une très bonne lecture pour moi.  Je suis contente d’avoir ccommencécette saga qui semble très prometteuse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire