vendredi 23 janvier 2015

Scarlet - Marissa Meyer

Titre en VO: Scarlet
Narrateur : 1iere  p - 5 Personnages 
Romance 
Fantastique 
Action 
Suite prévue :  Cress
Mon Avis:  


Résumé:

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder
semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses
origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?






Ayant adoré le premier tome, j’attendais énormément de ce deuxième roman et bien que le départ m’ait un peu troublé, j’ai rapidement été embarquée par les événements et les pages ont défilées sans que je m’en rende compte.

On fait la rencontre dès les premières pages de Scarlet, une jeune Française vivant dans la campagne avec sa grand-mère qui a disparue depuis plusieurs jours. La jeune femme aux cheveux de feu est convaincue qu’il s’agit d’un enlèvement, et elle va tout faire pour la retrouver même si cela l’oblige à faire confiance à un inconnu, Loup, qui a tout les attributs d’un homme effrayant. Nous suivons aussi Cinder qui s’échappe de prison à l’aide d’un nouveau compagnon et fuit les autorités qui vont tout faire pour retrouver sa trace.

J’avais hâte de retrouver Cinder que nous avions laissé emprisonnée et qui venait d’apprendre un élément sur son passé qui allait changer sa vie. Cependant on commence les premiers chapitres du livre avec Scarlet, que l’on n’avait jamais rencontré dans le tome précédent. Je dois dire qu’au départ je n’ai pas particulièrement aimé le début et qu’il a un peu freiné ma lecture. Heureusement on retrouve Cinder rapidement, bien qu’on la suive assez peu dans ce tome. En effet elle a assez peu  de scènes d’action dans ce tome, elle est plutôt passive, subissant sa nouvelle situation de traite à la couronne.
Au fur et à mesure des pages j'ai fini par m'attacher à Scarlet. C’est une battante prête à tout sacrifier pour retrouver sa Grand-mère, la dernière personne qu’elle considère comme étant de sa famille. Elle reste cependant un peu naïve, mais j’ai été aussi naïve qu’elle dans ce livre et j’aurais fait les mêmes choix ! De plus, sa relation avec Loup m’a beaucoup touchée. Ils ne se connaissent pas et pourtant ils vont tisser des liens très forts très rapidement. Avec sa douceur mais aussi sa force de caractère elle va amadouer la bête féroce et ils vont apprendre à se découvrir l'un et l'autre.J’en avais le cœur qui battait chaque fois qu’ils se rapprochaient un peu plus et que Loup la repoussait, essayant de la protéger d’on ne savait pas encore quoi.
Je pense que j’ai même commencé à plus m’attacher à Scarlet qu’à Cinder. Dans ce tome Cinder ne fait pas énormément de choses concrètent qui font avancer l’histoire, elle est plutôt passive, bien qu’à la fin on la suive beaucoup plus. Le fait qu’elle soit une traite à la couronne et que le livre ne se passe que sur deux ou trois jours n’aide pas au fait qu’elle accomplisse des miracles, mais j’aurais aimé la voir plus souvent. J’espère que dans le prochain tome on la suivra plus et on la verra évoluer.
On découvre aussi un nouveau personnage Thorne, que l'on retrouve aux côtés de Cinder un peu malgré lui. On ne sait pas grand chose de lui, il se dévoile peu, mais il apporte une touche de légèreté dans le livre par ses propos parfois assez marrants.
Enfin, j'ai aimé les quelques passages passés du point de vue de Kai, l'empereur de la Communauté. Il représente tout ce qui est en jeu pour les humains et tout ce qu'ils peuvent perdre. Le choix de décisions pèse encore plus lourd sur ses épaules.

Au final, ce que j'ai apprécié dans la construction de l'histoire, c'est que chaque personnage que l'on rencontre à un rôle à jouer et surtout nous dévoile une facette de ce monde qui a évolué. Chacun est touché d'une certaines manière par les agissements de lunaires, et chacun défend ses principes de sa façon. On découvre l'intrigue à travers multiples regards, ce qui donne plus de consistance à ce monde et aux enjeux politique de chaque décision.

L’intrigue principale avant assez doucement dans ce deuxième tome. Nous sommes focalisés sur Cinder qui s’échappe de prison et Scarlet qui veut retrouver sa grand-mère. La reine Levana et la potentielle guerre avec la terre semblent à des années lumières bien qu’ils se mettent enfin en action à la fin du livre. Cependant, l’intrigue de Scarlet m’a suffisamment intéressée pour que je ne voie pas le temps passer. Pour le moment, je pense même qu’il s’agit du meilleur des deux livres pour moi.

En résumé, une très bonne lecture et un très bon deuxième tome qui m’a rapprocher de Scarlet, une jeune femme prometteuse qui aura je pense un rôle à jouer dans la suite de l’histoire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire