lundi 12 janvier 2015

The Duff - Kody Keplinger

Titre en français: Non traduit
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Suite prévue :  Aucune
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Bianca Piper, une jeune fille de 17 ans, est cynique et loyale et elle ne pense pas être aussi belle que ses meilleures amies. Elle est aussi bien trop intelligente pour craquer pour le charmeur et mangeur de filles Wesley Rush. En fait, Bianca le déteste. Et quand il l'a surnommé "la Duff" elle lui a jeté son coca à la tête.

Mais rien ne va plus chez elle avec ses parents, et Bianca est désespéré de trouver une distraction. Elle finit par embrasser Wesley. Pire, elle a aimé ! Désireuse d'évasion elle va se lancer dans une relation ennemis-avec-bénéfices avec lui.
Enfin jusqu'à ce que ça devienne étrange. Il s'avère que Wesley n'est pas un mauvais confident et que sa vie est aussi merdique que la sienne. Soudainement, Bianca réalise avec horaire qu'elle est en train de craquer pour le mec qu'elle pensait détester plus que n'importe qui.



C'est après avoir vu ce livre sur plusieurs chaînes youtube que j'ai prêté de plus en plus attention à son synopsis, jusqu'à ce que l'envie de découvrir moi-même ce que l'auteure cachait derrière ce mot me donne envie de l'acheter. Ce Young Adult contemporain m'a plu bien plus que je ne m'y attendais, et j'ai finis par m'attacher aux personnages au fur et à mesure des pages.

Ce roman nous plonge dans la vie d'une lycéenne, Bianca. Elle est studieuse, vit surtout avec son père et a deux meilleures amies avec qui elle passe le plus clair de son temps. Elle ne leur a jamais rien reproché jusqu'à ce Wesley, le mec le plus sexy du lycée, celui dont toutes les filles craquent mais aussi connu pour être celui qui couche avec n'importe laquelle d'entre elles, lui dise qu'elle est une Duff. Il lui explique sans état d'âme qu'elle est l'amie la moins jolie des trois, ce qui permet aux deux autres de paraître plus attirantes et plus accessibles. Ce petit mot va lui trotter dans la tête et la faire douter. De plus, bien qu'elle se soit promis de haïr Wesley, elle se jette presque dans ses bras, désespérée de trouver un divertissement qui l'empêcherait de penser à ses problèmes familiaux. Et bien sur rien ne va se passer comme prévu, car rapidement et sans qu'elle s'en rende compte, elle va développer des sentiments plus fort que de la haine et ou de l'amitié pour celui qui est bien loin d'être un parfait gentleman.

Ce que j'ai aimé en tout premier lieu dans ce roman c'était de me replonger dans une ambiance de lycée. On retrouve quelques clichés avec le mec super sexy, l'élève super studieux et celle qui dévalorise tout le monde, mais sous un regard un peu rafraîchissant. On voit surtout celui de Bianca changer sur toutes ces personnes, et que les étiquettes dont les étudiants sont friands ne sont effectivement que des étiquettes et que chaque personne individuellement est bien plus que ça. Oui Bianca est peut être le Duff, mais comme elle le dit si bien vers la fin, tout le monde est un peu le Duff de tout le monde à un moment où à un autre de sa vie !

Bianca n'est pas la lycéenne fragile, et timide qu'on aurait pu rencontrer dans une série télévisée par exemple. Bien qu'elle ait deux amies magnifiques, extraverties et brillantes, elle n'est pas effacée quand elle est avec elles. Elle est cynique et a du caractère. Elle ne se laisse pas facilement intimider par Wesley par exemple, elle est même la seule à lui faire front. Certes elle fait parfois les mauvais choix, mais qui n'en ferait pas à son âge ? Elle se cherche, elle se teste et j'ai aimé partager cette expérience avec elle. De plus, Bianca ne se laisse pas aveugler par des paroles ou des attitudes. Elle arrive à voir à travers ce que certains lui cache ou se cache à eux-mêmes, comme ses parents, ou même Wesley.
Wesley, Wesley.... Au départ j'étais du même avis que Bianca. je le trouvais trop superficiel, avec un égo bien trop surdimensionné, mais peu à peu on apprend à voir à travers sa carapace et il a même fini par me faire rire et plaisir à la fin.
Avant de commencer ce livre, j'avais quelques a priori sur les meilleures amies de Bianca. Je pensais qu'elles allaient être des filles sans cervelle qui allaient blesser Bianca en lui disant qu'effectivement elles l'avaient choisi parce qu'elle faisait une parfaite Duff, et j'ai été ravie de découvrir que je m'étais trompée. Certes elles ne sont pas parfaites mais elles se comportent comme de véritables amies. 

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il fait l'éloge de l'amitié mais aussi il nous montre que les étiquettes ne doivent pas être prises au sérieux, que personne ne doit se laisser se définir par ce que les autres pensent d'eux. Il est facile pour les gens, et en particulier au collège et au lycée, de mettre des étiquettes sur les autres. N'importe qui le fait, même sans le vouloir. Mais il ne faut pas se limiter à ces étiquettes, ce qu'il faut essayer de connaitre c'est la personne qui se cache en dessous, qui pourrait très bien être exactement comme nous, mais essayant de surmonter ses problèmes d'une manière différente.

Ce livre n'est pas un coup de cœur mais a été une très bonne lecture, en particulier grâce à la morale de la fin.






2 commentaires:

  1. salut ! je me demandais s'il y avait une traduction de ce livre ? parce que je ne suis pas sure de pouvoir tout comprendre en anglais..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Je n'ai pas vu de news concernant sa sortie en Français, désolé. Après par contre le film est sortis en Français. Peut être que si tu le regardes ça t'aidera à comprendre le livre en Vo ensuite (même si le film n'est pas complètement fidèle au livre).
      Bonne soirée.

      Supprimer