dimanche 14 juin 2015

Before Midnight - Cameron Dokey


Titre en VF: Non traduit
Narrateur 1ierep - 1 personnage
Romance 
Fantastique 
Action  
Suite prévue :  /
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Cendrillon a reçu l'interdiction de son père de quitter le domaine , et encore mois d'aller à la cours du roi. Le bal royale approchant, Cendrillon va remettre en question tout ce qu'elle pense de l'amour et va tester son courage dans Before Midnight.


Je suis une grande fan des réécritures de conte, alors quand j'ai vu que Cameron Dokey en avait réécrit 6 et qu'ils avaient été regroupés 3 par 3 je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter Once. Ma première lecture a été pour l'un de mes conte favoris: Cendrillon, renommé ici Before Midnight. Après avoir constaté avec plaisir que l'auteure anglophone avait choisi le nom français pour son héroïne, j'ai désenchanté au fur et à mesure de ma lecture pour en ressortir un peu déçue.

L'histoire nous est racontée du point de vue de Constanze, la future Cendrillon, depuis ses premiers battements de coeur jusqu'à son adolescence. Alors que la mère de la jeune femme rend ses derniers soupirs après l'accouchement, elle fait promettre à sa dame de compagnie de prendre soin d'elle car elle redoute la réaction du père de l'enfant. Elle n'aurait pas pu avoir plus raison. Celui-ci, fou de rage se promet de ne plus jamais revoir Constanze et l'empêche de quitter à jamais le cottage. Cendrillon grandit dans l'amour et la joie avec Raoul, un jeune palefrenier qui ne connait rien de son passé. Ils vivent une vie normale et heureuse jusqu'à ce qu'un jour arrivent la nouvelle femme de son père avec ses deux filles.

Je pense que je cherchais dans ce livre totalement autre chose que ce que l'auteur voulait nous transmettre. Je souhaitais me plonger dans une romance, alors que Cameron Dokey voulait plutôt nous montrer une famille et l'importance de ces liens puissants qui lient certaines personnes. Tout au long des pages, c'est la famille qui prime sur l'amour. On passe énormément de temps dans la propriété de la jeune femme, à la voir grandir et s'épanouir, ainsi que tenter de tisser des liens avec sa belle mère et ses belles sœurs. 
J'ai trouvé le rythme assez lent, avant que tout se précipite à la fin. Certaines scènes m'ont semblées inutiles ou trop longues et malgré la finesse de ce premier tome j'ai eut un peu de mal à le finir. Certaines révélations sont certes surprenantes, mais elles ne sont pas assez étoffées à mon goût. J'ai aussi eut du mal avec l'amour au premier regard. Il y en a un peu trop pour moi dans ces 200 pages et là aussi j'ai trouvé que cela amenait un sentiment de vitesse et d'urgence, comme si il fallait à tout prix finir le livre.

Les personnages sont attachants, et très humains. La morale sur la famille est touchante et belle, mais je pense là aussi que je ne l'ai pas assez savouré. On retrouve aussi le fil en fond le conte de Cendrillon, et je l'ai trouvé très bien remanié par l'auteur. Cependant ce sont les seuls points positifs que j'ai retenu de ma lecture.

Je ne dirais pas que c'est un mauvais livre, mais plutôt que je ne l'ai pas lu dans le bon état d'esprit. J'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti, et je ne veux pas faire une très mauvaise critique de ce livre, je veux juste que vous sachiez qu'il ne faut pas chercher dans ce tome une romance pour que vous ne fassiez pas la même erreur que moi.
Je découvrirais cependant avec grand plaisir les autres réécritures de cette auteure, et j'espère les apprécier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire