lundi 15 juin 2015

La fille de braises et de ronces - Rae Carson


Titre en VO: Girl of fire and thorns
Narrateur 1ierep - 1 personnage
Romance 
Fantastique 
Action  
Suite prévue :  La couronne de flammes
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Princesse d'Orovalle, Élisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Élisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Élisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Et accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin...


Des complots, des enjeux politiques, une guerre imminente, et une belle histoire fantastique qui nous entraîne au cœur de croyances et d'Elus. Cette histoire fut une bonne lecture, rafraîchissante et divertissante, bien que j'aurais aimé une romance un petit plus développée.

Ce roman nous plonge dans la vie d'Elisa, Princess d'Orovalle qui est mariée au roi au royaume voisin le jour de ses seize ans. La jeune fille n'est pas comme les autres puisqu'elle a été désignée comme l'Elue par le Destin. Pour preuve, elle porte au nombril une pierre sacrée qui semble contenir des pouvoirs étranges et peu connus. Envoyée seule à la cours du Roi où elle ne connait personne, cachée par son propre mari, elle va devoir déjouer les complots et tenter de mettre fin à une guerre qui a déjà fait couler beaucoup de sang.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que l'introduction à cet univers construit par l'auteur n'est pas trop longue. Il n'y a pas des dizaines de page de description des lieux et des coutumes, le lecteur est plongé directement dans l'action et apprend au fur et à mesure les us et coutumes de ce peuple, ainsi que l'histoire des royaumes. 
Elisa, malgré son jeune âge, est une héroïne au grand coeur qui se bat pour ses convictions. On la découvre avec des complexes: timide, parfois naïve, et on va leur voir grandir et s'épanouir au fur et à mesure des pages. Elle va prendre de l'assurance, et apprendre à prendre des décisions, même les plus difficiles.
Les autres personnages qui peuplent l'histoire sont tout aussi intéressants. Ils sont multiples (et il ne faut pas se perdre), mais ils apportent de la diversité et un autre point de vue sur la vie du peuple et de la royauté. Je me suis attachée à certains au bout de quelques pages seulement, parce qu'ils ont su me toucher et m'émouvoir dans leurs actions comme dans leurs paroles.

Un petit bémol serait l'histoire d'amour. J'étais peut être une fois de plus à la recherche de quelque chose que le livre ne pouvait pas m'offrir: c'est-à-dire une belle histoire d'amour dans cet univers fantastique. Ce roman est plutôt axé sur son côté fantastique que sur une romance. Certes il y en a une, mais elle est peu mise en avant et je l'ai trouvé un peu rapide. En revanche si vous n'aimez pas les romances qui prennent le pas sur l'action, ce livre comblera toutes vos attentes !

Pour finir, toute l'histoire autour de la pierre sacré est intéressante. Les énigmes ne sont pas faciles à découvrir et je n'ai pas réussi à anticiper la fin du roman. L'action se déroule sur plusieurs mois et il y a un bon rythme. Pas de quoi s'ennuyer, les pages se tournent toutes seules et chaque chapitre a son lot de révélations et rebondissements. Je pense que l'univers créé par Rae Carson a encore beaucoup à nous offrir, et j'ai hâte de découvrir la suite de cette trilogie.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien c'est vrai. Je pense que je lirais la suite avec plaisir ♥

      Supprimer