lundi 22 juin 2015

Red Queen - Victoria Aveyard


Lu en: VO
Titre en VF: Red Queen
Genre: Fantasy, YA
Narrateur 1ierep - 1 personnage
Suite : Glass Sword  - 09/02/16
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple


Que dire après avoir lu ce livre ? Je l'ai aimé ? Non ce n'est pas assez fort. Je l'ai adoré ? Je l'ai dévoré ? Oui c'est exactement ça. Après avoir entendu des critiques plus ou moins mitigées sur ce roman, je m'étais lancée sans grande attentes, et l'auteure a su me surprendre. C'est un bon tome de fantaisie (moi qui n'en suis pas une adepte j'ai aim) qui pose les bases d'une saga dont j'ai hâte de découvrir la suite.

Dans ce roman, l'auteure nous entraîne dans un monde où la population a été divisée selon la couleur de son sang. Les sang argent ont des pouvoirs au delà de l'imagination, et vivent en privilégiés. Les sang rouges dénués de ces pouvoirs vivent pour servir ces nobles qui les utilisent comme de la chair à canon dans un combat qui opposent les royaumes depuis des générations. Mare va avoir 18 ans. Elle est prête à faire fasse à son destin et partir au front, quand une mystérieuse rencontre l’entraîne dans l'enceinte du palais. Là, face aux grandes lignées d'argents et du roi et de la reine, elle va surprendre tout le monde en dévoilant des pouvoirs qu'une fille de sang rouge ne devrait pas avoir. 
Entre rouages politiques, trahisons et mensonges, Mare va essayer de survivre dans ce monde qu'elle tente de changer, quitte à apprendre ses leçons de la manière forte.

Je ne sais pas par où commencer pour vous dire comme j'ai aimé ce roman. 
Tout d'abord Mare est une jeune femme un peu rebelle, parfois un peu égoïste et prise de tête, mais qui apprend avec dureté les conséquences de tous ses choix. Sa jeunesse et son désir de protéger ceux qu'elle aime excusent pour moi ces petits moments où elle est agaçante. Son côté débrouillarde, et son envie d'aider son peuple m'ont séduites et me l'ont fait apprécier.
En fait dans ce roman je n'ai pas aimé seulement un personnage, mais plutôt la multitude qui nous est présenté, et les caractères de chacun. Difficile d'en dire plus sans vous spoiler, mais chacun a son rôle à jouer à un moment et à un autre, et ils ont tous une véritable identité. Ils ont tous des secrets et il est parfois bien difficile de connaitre leurs véritables intentions, mais c'est cela que j'ai trouvé le plus excitant et intéressant dans ce livre. Comme l'auteure le dit si bien "tout le monde peut trahir tout le monde".

Toute l'intrigue tourne autour de la cours du Roi, des mensonges et des trahisons. Mare doit choisir ses alliés, et ce n'est pas une mince affaire. Je me suis faite piégée autant qu'elle par certains personnages, et d'autres se sont révélés alors que je ne croyais pas en eux. Mon coeur n'a pas arrêté de faire des bons tout au long des pages à chaque rebondissement, car j'avais peur de ce qui allait suivre et de découvrir le véritable caractère de chacun.
L'auteure m'a totalement bluffée avec sa fin ! Je ne l'avais pas vu venir du tout. Certes certaines scènes sont prévisibles, mais d'autres m'ont totalement retournée et je ne savais vite plus qui croire et qui fuir. 

Moi qui suis fan de romance torturée et compliquée, ce roman a répondu à toutes mes attentes. L'action prévaut certes sur la romance, mais elle a sa petite place et je l'ai trouvé très bien ficelée. Ni trop, ni pas assez elle apporte un petit plus et j'ai hâte de la voir évoluer dans la suite.

Enfin la fantaisie-même si ce n'est pas la meilleure que j'ai pu lire- est bien présentée et on s'immerge rapidement dans cet univers. Des points sont encore noir mais j'ai sentis un potentiel à exploiter et je pense que l'auteure le fera dans ses prochains tomes.

Bref, une très très bonne lecture, avec un univers de trahisons et de mensonges qui m'ont comblés. Un lire qui si on l'apprécie se lit très rapidement. Vivement la suite !

2 commentaires: