mardi 14 juillet 2015

La conspiration - Maggie Hall


Lu en: VF
Titre en VO: The conspiracy of us
Genre: Contemporain fantastique
Narrateur 1ierep - 1 personnage
Suite : Map of Fates (08/03/2016)
Mon Avis:  


Résumé :

Une énigme millénaire.
Des indices aux quatre coins du globe.
Une destinée extraordinaire.

Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C'est cette incroyable famille qu'Avery West se découvre à dix-sept ans.
Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d'une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l'énigme de ses origines.
Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l'humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d'Istanbul.
Au coeur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l'aider à sauver l'humanité et celui qui fait battre son coeur.




Depuis l'annonce de sa traduction française, ce livre me tentait énormément. J'aime beaucoup les histoires avec un fond de politique, de trahisons et d'enjeux importants plongeant les personnages principaux dans une confusion totale. Après un bon commencement qui nous introduisait au Cercle et ses mystères, j'ai malheureusement totalement décroché. Tout m'a paru trop simple, trop rapide et finalement trop jeunesse pour moi.

Dans ce roman nous entrons dans la vie d'Avery, une jeune lycéenne à la vie tout à fait normale. Ce qui la différencie des autres élèves c'est que depuis son plus jeune âge le travail de sa mère l'oblige à déménager très souvent et donc à ne pas s'attacher aux personnes qu'elle rencontre. Depuis plusieurs mois elle a cependant développée une attirance pour Jack, le nouveau du lycée. Malgré son comportement étrange et la photo d'elle qu'elle a trouvé dans son sac, elle accepte de l'accompagner au bal...et c'est là que sa vie va basculer. Le cercle, les voyages, le pouvoir... Elle va être entraînée dans une course contre la montre pour sauver sa destinée et résoudre un mystère vieux de plusieurs siècles.

Malgré un très bon synopsis et de très bonnes bases qui sont très intéressantes et très atypiques, c'est avec le rythme et les personnages que j'ai eut plus de mal. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé Avery, Jack ou encore Stellan, ils ont leur propre caractère, et leurs propres mystères mais j'ai eut plus de mal avec leurs paroles et leurs comportements. J'ai eut une grande sensation de vitesse dans ce roman. Certes Avery doit se battre contre la montre pour résoudre un mystère vieux de 1000 ans, mais justement. Ce mystère est vieux de milliers d'années et elle arrive à le résoudre en 1 jour ! Pourquoi si vite ? Était-ce beaucoup trop simple ? Mais alors pourquoi tous les membres du Cercle ne l'ont-ils pas trouvé avant ? Avery est-elle si intelligente ? 
Les indices sont intéressants ainsi que les lieux qu'on est amené à visiter mais la "chasse au trésor" est trop rapide. Ce qui m'a le plus gêné c'est qu'Avery est celle qui déchiffre tous les indices. J'aurais aimé que le travail soit partagé et que ce soit la collaboration de plusieurs personnages qui permette de résoudre les mystères. A chaque fois c'était comme si tout était beaucoup trop simple. Plus de difficulté ne nous aurait pas fait de mal. 

Je dois dire que j'ai beaucoup levé les yeux au ciel pendant ma lecture, et cela m'arrive rarement. Je pense que ce livre est plus jeunesse que je ne l'aurais pensé et que si je l'avais lu dans cet état d'esprit j'en aurait moins été déçu. Ce qui m'a réellement manqué c'est un peu de difficulté. C'est comme s'il n'y avait aucun obstacle et cela a rendu finalement ma lecture un peu ennuyante. La façon dont les personnages s'expriment m'a paru très jeunesse aussi. Je ne sais pas comment le retranscrire mais j'avais parfois l'impression d'être en face de pré adolescents de 13 ans plutôt que des jeunes adultes.

Ce point de vue est purement personnel et peut être que beaucoup d'entre vous ne penseront pas la même chose que moi. Je pense que je ne lirais pas la suite de cette saga qui malgré un bon background et de bonnes bases n'a pas su me convaincre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire