vendredi 4 septembre 2015

The Kiss of Deception - Mary E. Pearson


Lu en: VO
Titre en VF: Non traduit
Genre: Romance, Fantaisie
Narrateur 1ière - 3 personnages
Suite : The Heart of Betrayal
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Le Royaume de Morrighan est ancré dans ses traditions, et les histoires d'un monde oublié, mais certaines traditions sont impossibles à suivre pour Lia. Elle doit se marier à un homme qu'elle n'a jamais rencontré afin d'assurer une alliance entre leurs peuples. Aventurière et prête à une nouvelle vie, Lia s'enfuie vers un petit village perdu le jour de ses noces. Elle apprend à vivre et à se mêler aux gens de son peuple,  et s'intrigue de l'apparition de deux mystérieux jeunes hommes - complètement aveugle au fait que l'un d'eux est le prince éconduit e t l'autre un assassin envoyé pour la tuer. Entre déception et secrets, Lia va découvrir des complots qui peuvent changer son monde. Si seulement elle ne se sentait pas tomber amoureuse.







Ce livre m’intriguait depuis un moment mais je ne m’étais pas lancé dans sa lecture toute suite par peur d’être déçu. Finalement j’ai pris le torreau par les cornes et je me suis plongée dans cette fantaisie un peu particulière puisque pendant une bonne partie du roman l’auteure nous cache qui est qui. Entre mensonges et trahisons, identité caché et loyauté, il nous pousse à nous questionner et à chercher la vérité.

Lia est la princesse de Mornington , la première fille du roi et de la reine, et comme la tradition l’y oblige, elle doit se marier au prince du royaume voisin afin de consolider leur alliance. Son esprit sauvage en quête de liberté, et son mépris des traditions qui cèlent son avenir l’aident à manigancer un plan pour échapper à se mariage et essayer de construire une vie au sein de son peuple. Rien ne sera plus compliqué, car à peine enfuie, un assassin du royaume Barbare est envoyé pour la retrouver et la tuer, ainsi que son futur époux qui désire savoir qui est celle qui a osé le défier ainsi. Tout en s’adaptant à sa nouvelle vie, la jeune femme devra assumer les conséquences de son choix et apprendre à démêler le vrai du faux.

J’ai beaucoup aimé le principe sur lequel l’auteure a écrit son livre. Nous avons des points du vu qui s’alternent - même si nous avons surtout celui de Lia - mais nous ne savons jamais exactement qui est le Prince et qui les l’Assassin. L’auteure s’est arrangée pour que les deux protagonistes vivent les mêmes expériences avec Lia, ou si ce n’est pas le cas qu’ils n’en parlent pas quand on est de leur point de vue, ce qui brouille complètement le lecteur. Nous savons seulement qu’il y a un Prince et un Assassin, que l’un s’appelle Kaden et l’autre Rafe mais à aucun moment on ne peut faire le lien entre un nom et un titre. En fonction de leur façon de penser, et de leur apparence je m’étais fait une idée de qui était qui, et j’ai bien été surprise quand leur vrai personnalité a été révélée parce que je m’étais complètement trompé. Cela remet tout le début du livre en perspective, je me disais mais alors ça il l’a en fait vécu comme ça, etc… C’est ce jeu de devinette que l’auteure a instauré qui a pour moi donné un petit plus au roman.

J’ai aimé l’esprit vif de Lia. C’est encore une jeune fille, elle n’a pas toujours en tête les conséquences de ses actes mais elle se bat pour sa liberté, et son droit de penser et de mener sa vie comme elle le veut. Elle est un peu la voix des droits de la femme. Elle nous montrera néanmoins qu’elle sait s’effacer au prix d’une plus grande cause qui vaut la peine d’être défendu, ainsi que de reconnaître les erreurs de son propre peuple. Rafe et Kaden sont tous les deux attachants, chacun dans sa façon d’être. J’ai une préférence pour l’un des deux mais je pense que la second tome me fera sans doute douter ou changer d’avis. En fait tout le long du livre je n’ai pas cessé de me dire “et si…”: et si elle n’avait pas fui ? Et si elle avait pu rencontrer son futur mari avant le mariage ? Mais comme le dit si bien Kaden, on ne peut pas vivre avec des “et si”, il faut simplement vivre avec ses choix.
La romance est un peu bateau. Les deux hommes sont littéralement fascinés par Lia alors qu’ils viennent de la rencontrer, tout en luttant pour cacher leur véritable identité. Si vous voulez une belle romance, je ne pense pas que ce livre vous plaira. Je l’ai aimé pour ses secrets et les aventures qu’il nous fait vivre plutôt que pour sentir mon coeur battre devant une belle scène d’amour.

Ce livre fut en résumé une belle découverte et il m’a apporté plus que ce que je pensais. Je lirais le deuxième tome avec enthousiasme et j’espère que les sentiments des personnages seront plus profond et plus réfléchis, mais aussi que tout ne tournera pas autour du triangle amoureux.



4 commentaires:

  1. Je comprends pas ces auteurs qui mettent en place des triangles amoureux, c'est si peu réaliste... enfin on a déjà du mal à trouver et s'entendre avec une personne mais deux d'un coup, beaux, célibataires, et tout le tralala...
    Puis c'est ennuyeux lol
    Hormis ce point le reste du livre a l'air bien sympa et original, je le note même si c'est pas prioritaire xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les triangles amoureux deviennent vite nianian. Ne pas arriver à se décider entre deux hommes c'est un peu être égoïste. Heureusement dans ce premier tome le triangle n'est pas trop flagrant, on verra avec la suite.

      Supprimer
  2. Le triangle amoureux et le YA, une grande histoire d'amour ^^ Bon je ne suis pas super fan à la base, mais je me suis quand même notée ce premier tome dans ma liste des "peut-être". J'aime bien le synopsis et puis je trouve cette idée de conserver le mystère sur l'identité des deux jeunes hommes bien sympa. A voir donc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien vrai, mais bon dans ce tome heureusement il n'est pas trop flagrant. Et puis je craque sur les couvertures !

      Supprimer