mardi 27 octobre 2015

Snow like Ashes - Sara Raasch


Lu en: VO
Titre en VF: Non traduit
GenreFantaisie, Young Adult
Narrateur 1ière- 1 personnage
Suite : Ice like Fire
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Il y a seize ans, le Royaume de l'Hiver a été conquis et ses citoyens réduit à l'esclavage, privé de leur monarque et de leur magie. Aujourd'hui, le seul espoir de ce peuple réside en huit survivants qui ont réussi à s'échapper et qui attendent l'opportunité de retrouver la magie de l'Hiver et de reconstruire leur royaume. 
Orpheline depuis la guerre, Meira a vécu toute sa vie comme une réfugiée, élevée par le Général de l'Hiver, Sir. Entraînée à se battre - et désespérément amoureuse de son meilleur ami et futur roi - elle est prête à tout pour aider son peule a s'élever. Alors quand ils découvrent la location de l'ancien médaillon qui peut restaurer la magie de son peuple, Meira décide d'aller seule à sa poursuite. Enfin, elle peut escalader des tours, se battre contre les soldats ennemis et servir son royaume comme elle l'avait toujours rêvé. Mais la mission ne va pas se dérouler comme prévu, et Meira va vite se retrouver piégée entre magie noir et sombre politique - et elle va découvrir que son destiné n'a jamais été entre ses mains.







Après avoir lu de très bonnes chroniques sur ce roman, je n'avais qu'une envie, le dévorer....et c'est exactement ce que j'ai fait ! Des personnages attachants, une héroïne au caractère bien trempé, et une ambiance magique et sous tension, avec tout ça pas de quoi s'ennuyer.

Nous entrons dans la vie de Meira, une fille de l'hiver vivant parmi le dernier groupe de fugitifs de ce peuple décimé par le roi du Printemps des années auparavant. Entraînée au combat depuis sa plus tendre enfance, elle veut tout faire pour sauver son peuple et restaurer la magie qui leur a été enlevé. Alors que personne ne veut la laisser partir en mission, elle va décider de partir à la recherche du médaillon de l'Hiver seule. Elle va alors découvrir qu'entre les royaumes les mensonges sont monnaie courante et que la confiance est une rareté qu'elle ne doit pas accorder à tout le monde.

Sara Raash nous  dépeint monde magique et féerique qui donnerait presque envie d'y vivre. Les Royaumes découpés en Saisons et en Rythmes ont chacun une spécificité. J'ai aimé découvrir les peuples qui y vivent et leurs coutumes même si dans ce premier tome on ne voit qu'une infime partie de ce monde vaste. L'auteure pose les bases de son univers en nous donnant juste assez d'information pour le comprendre tout en nous laissant une part de silence pour nous intriguer. Le peuple de l'Hiver m'a beaucoup touché. Malgré ces années de malheurs ils ont conservé leur combativités et l'espoir d'être de nouveau libre. 

Les personnages sont tout aussi intéressants. Meira en particulier. Son esprit vif et sa force de caractère m'on plû. Malgré son enfance difficile elle ne s'est pas laissé abattre. Elle se bat pour la cause qu'elle considère être la bonne, et aussi pour tous ceux qui comptent à ses yeux. Mais surtout, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et même si ses décisions ne sont peut être pas toujours bonnes, elle ose les prendre et les défendre ! Le fait est qu'elle a aussi un coeur, et n'est pas l'héroïne butée et froide qu'on pourrait rencontrer ailleurs. Elle découvre avec difficulté qu'elle ne peut pas avoir confiance en tout le monde et ce passage m'a beaucoup touché.
L'histoire est aussi peuplé de plusieurs autres personnages, de l'entourage ou non de Meira. Chacun a son propre caractère et surtout ils ont de la profondeur. On sent qu'ils portent le poids de leur propre passé et de toutes leurs décisions. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, ils pimentent l'histoire de leur présence et ont chacun leur importance pour Meira et pour faire avancer l'intrigue.

Concernant cette dernière, entre action et enjeux politiques, elle ne nous permet pas de nous ennuyer. Le climat de tension ne nous quitte jamais et plus d'une fois j'ai eut peur pour nos personnages. Difficile de trouver des lenteurs une fois entrer dans l'histoire. Il y a toujours un rebondissement qui vient chambouler nos acquis et remettre en cause des vérités qu'on croyait établies. La fin quand à elle est très ouverte et pour une fois je trouve cela bien de ne pas finir sur un cliffhanger. On quitte le livre plus sereinement tout en se demandant ce qui va se passer par la suite, mais sans ressentir cette frustration dans les dernières pages.

Pour résumé ce fut une très bonne lecture, proche d'un coup de cœur. J'ai hâte de découvrir la suite pour replonger dans cet univers qui a encore beaucoup à nous offrir.

2 commentaires:

  1. Je suis très contente que ça t'ait plu et je suis sure que la suite aussi, je suis entrain de la lire et elle se tourne tourne vers un conflit politique...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'ai hâte de lire la suite alors. Par contre pour le moment je suis un peu en panne de lecture, je ne lis que des romances du coup...je pense que je verrais dans quelques mois. J'ai hâte de connaitre ton avis final sur la suite.

    RépondreSupprimer