mercredi 25 novembre 2015

November 9 - Colleen Hoover


Lu enVO
Titre en VFPas de sortie prévue
GenreNew Adult
Narrateur 1ière- 2 personnages
Suite : /
Mon Avis:  



Résumé (traduit):

Fallon rencontre Ben, un écrivain en devenir, le jour de son départ de l'autre côté du pays. Leur attraction mutuelle les pousse à passer ensemble le dernier de Fallon à L.A., et sa vie mouvementée va devenir la source d'inspiration que Ben a toujours recherché pour son roman. Au fil du temps, et des diverses relations et décisions qui rythment leur vie, ils continuent à se revoir le même jour tous les ans. Jusqu'à ce que Fallon soupçonne Ben de ne pas lui dire toute la vérité ou de fabriquer une réalité parfaite pour l'utltime rebondissement de son roman.
La relation entre Ben et Fallon - et son roman - peut-il être considérés comme une histoire d'amour si elle se termine par un coeur brisé ?







Comment vous dire que j'attendais cette sortie depuis plusieurs mois ? Depuis que j'ai découvert Colleen Hoover l'année dernière je suis complètement accro à tous ses romans. Elle a su à chaque fois m'emmener dans son univers, me surprendre et me faire vivre des émotions intenses à travers tous ses personnages. Ce livre n'a pas dérogé à cette règle. Une fois encore il est différent de tout ce qu'elle a pu écrire, et déchirant. Des retournements de situation qui nous laissent la boule au ventre, et des larmes qui perlent au coin des yeux. Je suis totalement tombée amoureuse de la relation de Fallon et Ben, bien qu'elle ne soit pas parfaite.

Nous entrons dans la vie de Fallon et Ben, deux jeunes adultes à peine sortie des études, et qui se cherchent encore. Par un hasard incongrue, ils vont se rencontrer au cours du dernier jour de Fallon à Los Angeles. Le courant va tout de suite passer. Cependant, Fallon n'est pas encore prête à s'engager, surtout juste avant son déménagement. Ils se mettent alors d'accord pour se revoir toutes les années à la même date, et de n'avoir aucun contact entre temps. C'est alors que nous allons vivre chacune de leur retrouvailles. 

Dès les premiers chapitres, je suis tombée amoureuse du principe du livre. Alternant les points de vue de Fallon et de Ben, le livre est découpé par année. Nous vivons chaque fois un jour de celle-ci: celui où ils ont promit de se retrouver. Un moment de certain suspens et angoisse mais de grand romantisme. Leur vie entre temps reste parfois un mystère pendant plusieurs paragraphes, et j'ai aimé ce mini suspens, qui nous pousse à nous demander si ils ont changés, si ils ont apprit de leurs erreurs, et surtout connaitre les décisions qu'ils ont prit. Le deuxième facteur addictif, c'est qu'on ne sait jamais si l'autre va venir au rendez-vous et si il va amener de bonnes nouvelles. Certaines réunions m'ont déchirées, d'autres m'ont fait soupirer de bonheur. Chaque fois une nouvelle découverte et un plaisir évident. Si j'avais pu finir ce livre en une journée, je l'aurais fait rien que parce que je voulais toujours savoir ce qui allait se passer l'année suivante.

Fallon m'a beaucoup émue. Timide, marquée par la vie et peu sûr d'elle, on va la voir avec plaisir grandir et prendre son envol, jusqu'à devenir une femme épanouie. Ben de son côté est bien plus mystérieux. On sait rapidement qu'il cache quelque chose, mais difficile de savoir quoi jusqu'au moment où l'auteure souhaite que nous le sachions. Ce personnage m'a fait passer par toute une palette d'émotions. Il m'a tout de suite touché par la façon dont il influence positivement Fallon, dont il lui redonne confiance en elle. Puis il m'a déçu par ses choix et ceux qu'il essai d'imposer à la jeune femme. Certes ils en font tous les deux des mauvais. Et c'est un peu le fait que ni l'un ni l'autre ne soit parfait qui fait selon moi le charme de ce roman. Ils sont tous les deux coupables des épreuves qu'ils vont traverser.

Comme dans tous ses romans, Colleen Hoover nous offre un twist. Quelque chose qu'on voit difficilement venir et pourtant qu'on attend. Celui-ci n'a pas été des plus simples à accepter. J'étais à la fois en colère et prête à pardonner. Finalement avec du recul, il colle parfaitement avec l'histoire de nos personnages, à ce qu'ils ont vécu et ce qu'ils sont devenu. Il fait que le caractère de Ben et Fallon est ce qu'il est et ajoute cette pointe de dramatisme qu'on retrouve dans de nombreux New Adult. De plus, avec ce twist, je n'ai pas été en mesure de savoir à l'avance comment les personnages allaient réagir. Pour une fois, je n'étais réellement pas sûr des choix qu'ils allaient faire.

Pour résumer, j'ai encore une fois apprécié le style de l'auteure. Elle m'a réellement fait vivre son livre, et chacune des émotions qu'elle a voulu transmettre. Tantôt heureuse, tantôt émue, tantôt en colère, j'ai vécue un ensemble d'émotions contradictoires qui ont rythmés avec brio ma lecture. Un livre que je recommande mais pas aux âmes les plus sensibles.

2 commentaires: