mardi 17 novembre 2015

The Revolution of Ivy - Amy Engel


Lu enVF
Titre en VOThe Revolution of Ivy
GenreYoung Adult, Dystopie
Narrateur 1ière- 1 personnage
Suite : /
Mon Avis:  



Résumé (traduit):

Condamnée à l'exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d'un monde hostile, dévasté par l'arme atomique des décennies plus tôt. Trahie par sa famille, abandonnée par Bishop, elle doit quitter Westfall et s'enfonce dans la nature sauvage et découvre qu'elle est habitée. Cette année, mon tour est venu. Mais la ville où elle est née se tord dans les convulsions d'un coup d'État, et le chaos ne tarde pas à régner. C'est un Bishop différent qui débarque dans le camp où Ivy s'est réfugiée, un Bishop qui a découvert, entretemps, plus d'une vérité. Il est temps pour la jeune fille de décider ce qu'elle compte faire : se venger ou... faire la révolution ? Le deuxième et dernier tome de la série The Book of Ivy clôt une saga dystopique où survie en milieu hostile, complots meurtrier et manipulations politiques se mettent en travers du chemin d'un duo à l'alchimie saisissante. Découvrez l'aventure finale d'Ivy, assassin devenue survivante !







Comment vous dire que dès que ce livre est sortis, je me suis jetée dessus et je l'ai littéralement dévoré ! Certes ce n'est pas une brique mais il contient simplement les éléments essentiels pour faire avancer l'histoire et la terminer divinement bien. Entre action et recherche de soi même, Ivy va nous faire découvrir un monde dont elle même ne connaissait rien. Je pense qu'il va être difficile de mettre des mots sur tout ce que ce livre m'a fait ressentir sans tout vous dévoiler, donc je vous ferais une chronique assez courte.

A la fin du premier roman, nous laissions Ivy seule de l'autre côté de la barrière, où l'espérance de vie est très basse. Déchirée par ses actes et ses mensonges, difficile de savoir si elle allait réussir à relever la tête et tenter de survivre dans ce monde hostile qui s'offrait à elle. 
Pour ma plus grande joie, la jeune femme se reprend en main et décide que sa mort n'est pas pour tout de suite. Toute cette force et cette faiblesse mélangée m'ont plu chez ce personnage. A la fois maîtresse d'elle même et déchirée par ses propres mensonges, elle a du mal à savoir qui elle est vraiment, et se laisse parfois trop définir par ce que sa famille a voulu qu'elle soit. C'est ce caractère compliqué et parfois ambiguë qui rend l'anticipation de ses actions difficile pour le lecteur. Plus d'une fois je me suis laissée surprendre par ses paroles ou ses agissements, et c'est ce qui amène un peu de rythme à l'histoire, car nous sommes obligé de toujours être sur nos gardes.

Dans ce monde hostile, l'auteure a bien laissé transparaître la peur et le danger qui hantent tous ceux qui y vivent. Ce suspens constant et ce manque de stabilité m'ont pris aux trippes et je pense qu'ils ont en grande partie contribué à ma lecture très rapide de ce roman. Impossible de lâcher le livre quand on ne savait pas si un nouveau danger allait surgir à la page suivante ! 
Pas le temps de s'ennuyer ici. L'action est bien ficelée pour nous laisser quelques temps de pause tout en gardant notre attention, et surtout elle amène à cette fin inattendue mais  en accord parfait avec Ivy et ce qu'elle a traversé !

Ce roman qui prône l'acceptation de soi, et la découverte de soi m'a émue et restera longtemps gravé dans ma mémoire. Différent des autres dystopies il a su me faire entrer dans son univers et aimer ses personnages au point que ce séparer d'eux est très difficile. J'aimerais remercier l'auteure pour ce magnifique diptyque qu'elle nous a offert, et lui dire que je resterais à l'écoute de ses prochaines sorties.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire