mardi 12 janvier 2016

In the After - Demitria Lunetta

Ils entendent le plus léger des bruits de pas. Ils sont plus rapides que le plus rapide des prédateurs. Et ils ne renonceront pas... tant que vous serez vivant ! Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. À l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ? Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais ils ne fait que commencer !


ContemporainYoungAdult

VO Lu en VO
VF Titre en VF: In the After
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: In the End


J'avais entendu énormément de bien de ce diptyque post-apocalyptique. C'est avec entrain que j'ai commencé le premier tome et j'en suis ressortie ravie. Malgré quelques petits coups de mou au milieu, j'ai aimé l'ambiance générale et les personnages façonnés par l'auteure.

Nous faisons la rencontre d'Amy, dont la vie a bien changé depuis l'Après. L'Après, c'est cette période étrange dans laquelle elle vit. Celle où aucun bruit et aucune lumière ne doit être fait, de peur de finir comme le casse croûte de ces créatures ignobles venues d'ailleurs. Celle où presque toute l'humanité s'est éteinte et où on ne vit plus, on survie...

On entre tout de suite dans l'ambiance du roman. La peur, et l'angoisse du monde de Cassy nous est tellement bien retranscrite que parfois j'aurais pu me croire à côté d'elle. Tout est très plausible. La façon dont la jeune femme a réussi à s'en sortir, celle dont elle a apprit à survivre, ses espoirs et ses peurs... L'auteur a parfaitement imaginé la façon dont la société serait transformée par ces terribles événements, ainsi que ceux qui auraient réussi à survivre. On ne peut pas sortir indemne de ce genre de choses, et Cassy en est l'image parfaite. C'est comme un retour à l'âge préhistorique, il faut s'adapter pour survivre. C'est la loi du plus fort qui l'emporte.

J'ai beaucoup aimé voir grandir et mûrir Cassy. Comme le roman se passe trois ans après la catastrophe, nous la découvrons telle qu'elle est aujourd'hui, mais Dimitria Lunetta nous offre quelques flashback pour comprendre pourquoi et comment elle a changé. D'une collégienne souriante, elle est passée à une survivante sur le qui vive. C'est une vie de choix, et aucun n'est simple. Est-elle capable de faire tous les sacrifice pour vivre ? Et pour sauver Baby, une petite fille qu'elle a trouvé abandonnée ? Nous vivons la lutte acharnée qu'elle mène contre elle même. Parfois elle préférerait prendre des décisions qui satisferaient sa morale mais pour ne pas se faire tuer, elle doit souvent aller à l'encontre de ces dernières. Et elle doit vivre avec. Toute cette partie un peu psychologique m'a beaucoup plu.

Quant à l'action, une fois le décor posé, elle est présente. Il pourrait arriver n'importe quoi, et parfois c'est l'impensable qui se passe. J'ai cependant trouvé le roman un peu mou au milieu. J'attendais qu'il se passe quelque chose, ou que Cassy agisse, mais cela a prit du temps. Je comprend qu'il était nécessaire de poser quelques bases pour que nous comprenions mieux certains événements, mais cela a ralenti ma lecture. Je pense que c'est le découpage du récit entre le futur et le présent qui m'ont aussi perturbés. Je savais qu'il allait se passer quelque chose, et du coup j'ai eut du mal à apprécié l'avant goût que l'auteure nous présentait.

Néanmoins la fin rattrape le coup. Quelques unes de nos questions trouvent réponse mais surtout le caractère suspicieux et combatif de Cassy que j'aime tant se révèle enfin. Elle ne se contente pas de croire ce qu'on lui dit, elle veut en avoir les preuve, quitte à se mettre en danger.
Pour finir, les autres personnages que nous rencontrons tout au long sont tous très différents, et ils apportent chacun leur brique à l'histoire. J'espère retrouver Baby, Kai et Rice dans la suite, car je pense que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises avec ces trois là.

Pour résumé, j'ai trouvé l'ambiance post-apocalyptique très bien menée, et l'aspect psychologique parfaitement abordé. J'ai apprécié ma lecture malgré un peu de lenteur et une deuxième partie en demie-teinte. J'ai hâte de découvrir le fin mot de l'histoire dans la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire