mercredi 6 janvier 2016

Les étoiles de Noss Head #3 - Sophie Jomain

Je n’avais aucune idée de ce qu’allait devenir ma vie… absolument aucune. J’allais avoir dix-neuf ans dans quelques jours et j’étais devenue ce que je n’aurais jamais dû être. Le destin m’avait surprise, j’étais magnifique, d’une allure renversante. J’aurais pu défier n’importe quelle reine de beauté, mais c’est bien tout ce qu’il me restait… toute une vie dans la peau de quelqu’un que je n’étais pas, que je détestais. Et si je me trompais ? Et si j’étais loin de la vérité et que tout pouvait redevenir comme avant ? Je ne le savais pas encore, mais tout allait être différent.


FantastiqueYoungAdult

VF Lu en Version Française
NVO Auteure Francophone non traduit
1E Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NE Suite: Origines



Après la fin angoissante du deuxième tome, je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me lancer dans cette suite. L'amélioration des personnages et de la lecture que j'avais entrevu auparavant, se confirme ici. Certes il ne s'agit pas d'un tome coup de coeur mais j'ai passé un bon moment à suivre Hannah, Leith et Darius dans leurs nouvelles péripéties.

Si vous n'avez pas lu le deuxième tome, je vous conseille de ne pas lire la suite de cette chronique. En effet pour pouvoir exprimer clairement mse pensées, je serais obligée de spoiler la fin de ce tome et vous gâcher la surprise.
J'ai beaucoup aimé commencer la lecture du point de vue de Leith. En effet après sa lourde décision savoir exactement ce qu'il pense de son geste et des événements est bénéfique. Je ne lui en voulais pas pour cette dernière. C'est le prochain Alpha de la meute, il est normal qu'il protège les siens devant la menace que représente maintenant Hannah, même si elle est son âme sœur. Le voir lutter entre ses sentiments et son devoir a renforcé la vision que j'avais de lui. Celui d'un homme mûr qui - même s'il n'est pas parfait - connait le poids de ses choix. On comprend qu'il ne les fait pas à la légère.

Après ce bref interlude nous revenons du point de vue d'Hannah, et apprenons avec elle à devenir un ange noir. Cette immersion dans ce "monde" que nous ne connaissons pas est très intéressante. J'ai apprécié l'imagination de Sophie Jomain. Elle reprend les légendes ancestrales des ennemis mortels, loup et vampire, mais les remanie à sa sauce pour nous offrir quelque chose de différent.
La jeune femme a pour moi beaucoup grandit grâce à cette expérience. Dans la souffrance et la peur, elle apprit que la vie ne faisait pas toujours des cadeaux, et qu'il fallait être toujours profiter de chaque instant de bonheur. Elle ne s’apitoie pas sur son sort, et elle essai de s'en sortir, bien que la tâche ne soit pas facile. Son esprit de combattante m'a plu. Bon d'accord, elle n'en reste pas moins imparfaite. Certaines de ses réactions au cours du roman m'ont encore gênés, mais j'ai passé outre car le reste était agréable à lire.

Plonger au coeur des anges noir nous permet de découvrir Darius et ses frères. Ce personnage mystérieux dans le deuxième tome m'a beaucoup touché. On le découvre doux, attentionné, et finalement très humain. Il sera le roc qui aidera Hannah à s'en sortir quand Leith ne sera pas là pour l'aider. Malgré sa réticence face aux loups, il est le premier à surmonter sa haine. Bref, il a fait figure d'homme parfait. Finalement, en le comparant à lui, j'ai eut un peu de mal avec Leith. Surtout quand la scène des retrouvailles va avoir lieu. Elle n'est pas douce...mais j'aurais tellement aimé qu'Hannah résiste plus longtemps. Que sa rage se fasse plus violente et qu'elle en veuille un petit peu à Leith ! Juste un petit peu quand même....
Malheureusement pour moi, ça n'a pas vraiment été le cas. Bon, pour compenser le reste du synopsis est intéressant et nos personnages ne restent pas tranquille très longtemps. J'ai été plus d'une fois surprise par le cours de événements, et même cette fin je ne l'avais pas vu venir.

Cette lecture aura néanmoins été en demie teinte. Le début m'a ravie, tandis qu'à partir d'un tiers du roman j'ai retrouvé la trame un peu trop "tout est bien qui fini bien" pour tout le monde. En fait c'est un peu ça que je reproche à cette saga. C'est qu'au final, tout le monde finit heureux. Trop heureux. Trop rapidement. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas non plus du genre à aimer que tous les personnages souffrent, mais ici c'est juste un peu trop flagrant. Je me croirais parfois dans un Disney.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire