jeudi 25 février 2016

These Broken Stars - Kauffman & Spooner

Le vaisseau de luxe Icarusest soudainement sortie de son hyperspace et s'écrase sur la planète la plus proche.
Lilac LaRoux et Tarver Merendsen survivent, mais ils se retrouvent seuls. Lilac est la fille de l'homme le plus riche de l'univers. Tarver, ce héro de guerre cynique, s'est construit seul. Tous les deux, ils vont traverser cette planète déserte en quête d'aide, jusqu'à ce que tout change quand ils découvrent la vérité à propos de cette dernière.


Science Fiction

VO Lu en VO
NVF Non traduit
1E Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NE Suite: This Shattered World


Ce livre attendait dans ma wishlist depuis bien longtemps. Après en avoir entendu de très bonnes critiques j'ai finalement décidé de me lancer et de découvrir cet univers de science fiction. L'environnement est riche, et les personnages intéressants mais il m'a néanmoins manqué la petite étincelle qui m'aurait permis de vraiment me plonger dans ma lecture.

Nous plongeons dans la vie de Tarver et Lilac. Lui est un capitaine de l'armée intergalactique, elle la fille de la plus grosse entreprise de la galaxy. Ils vivent dans deux mondes opposés, pourtant un soir de bal à bord du plus gros vaisseau jamais construit, leurs routes vont se croiser....et ne plus se défaire, en particulier lorsque le vaisseau Icarus va menacer de s'écraser. Tarver et Lilac vont partager une nacelle de sauvetage qui a les emmener droit sur une planète déserte et inconnue.

Tout le roman se déroule dans une ambiance assez pesante. En effet les deux jeunes gens sont seuls sur cette planète dont ils ne connaissent rien. Le lecteur ne sait jamais se qui va se passer au détour d'une page. Vont-ils tomber sur des créatures étrange ? Se retrouver face à des obstacles insurmontables ? Ne plus trouver à manger ? A ces doutes concernant leur survie, toute une série d'étranges événements vont se dérouler. Ils instaurent un suspens tout aussi lourd puisque tout comme Tarver et Lilac on essaie de trouver des explications plausibles à ce qui se passe,.
Cette dynamique rythme bien le déroulement le roman.

Les personnages, dont nous alternons le point de vue, sont tous aussi intéressant et particuliers. J'ai aimé la Lilac têtue et l'autorité de Tarver. Mais j'ai aussi aimé les voir changer au contact de cette planète et de leurs conditions de survie. Leurs masques tombent, et seul subsiste leur véritable caractère, celui qui n'est pas façonné par la société. Lilac apprend la dure lois de la nature, mais on voit aussi qu'elle n'est pas sans ressources. C'est cela que j'ai aimé chez elle: elle ne joue pas la princesse de la cours. Au contraire elle fait tout son possible pour suivre Tarver sans se plaindre.

Alors vous allez me dire, qu'est-ce que je n'ai pas aimé dans ce roman ? Moi même je ne pourrais pas vous dire. Je crois que c'est une combinaison de la période à laquelle je l'ai lu et de quelques scènes un peu plus longues qui ont ralenti mon rythme de lecture. L'intrigue est très bien construite, et la fin difficilement prédictible et avec du recul, je trouve que c'est un très bon roman de science fiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire